• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Qui sont les stars dont on parle tout le temps et qui ne vendent pas tant ?
Business et économie de la musique
jeudi 29 décembre 2011 18:05
297

Qui sont les stars dont on parle tout le temps et qui ne vendent pas tant ?

Rapport publicité/vente : mauvais ! Elles squattent les Unes, les sites web, les tweets, mais ne vendent pas des camions de disques.
Crédits photo : ABACA
On ne parle que d'elles. Elles font la une de la presse people, le buzz sur les réseaux sociaux, d'énormes tournées dans le monde entier. Pourtant, en France, elles n'ont pas vendu beaucoup de disques. Du moins pas autant qu'on pourrait l'imaginer… La plupart ne dépassent même pas les 100.000 exemplaires vendus quand Adele s'approche du million d'albums écoulés.

Lady GaGa fait – certes – partie des plus grosses vendeuses de disques de l'année 2011 en France mais "Born This Way" ne s'est écoulé qu'à un peu plus de 160.000 exemplaires. Un chiffre qui peut paraitre faible quand on sait qu'elle a vendu plus de tickets pour ses concerts en France en 2010. Son premier album a connu une carrière sur la durée, peut-être en sera-t-il de même pour le second, alors que la chanteuse devrait se produire au Stade de France l'été prochain.

Britney Spears n'est pas si fatale qu'elle le parait. "Femme Fatale" n'a pas dépassé les 75.000 exemplaires vendus en France. Elle n'a donné qu'un seul concert à Paris Bercy alors que Live Nation espérait en remplir deux… Un demi-échec que l'interprète de "...Baby One More Time" a subi aussi aux États-Unis : moins de 800.000 ventes. Soulignons qu'elle s'est tout de même rattrapée avec les ventes de singles avec trois tops 10 consécutifs aux USA. Un beau cadeau pour ses 30 ans !

Beyoncé n'a pas fait d'étincelles non plus ! Elle est entrée n°1 en France mais moins de 46.000 exemplaires de "4" ont été écoulés en France en 2011 et à l'international, les résultats sont mitigés. La faute sans doute à une promotion complètement incohérente qui a vu la chanteuse dévoiler quasiment chaque semaine un nouveau single et un nouveau clip, déstabilisant à la fois les radios et les fans. Aujourd'hui, sa grossesse semble plus passionner que sa musique.

Jennifer Lopez s'est rétamée sur le "floor". Son album "Love?" dépasse péniblement les 34.000 ventes. Son hit "On The Floor" a pourtant beaucoup tourné en radio cet été et s'est arraché en téléchargements partout dans le monde. Les suivants ont en revanche peiné à séduire, y compris "Papi".

Susan Boyle (elle est Anglaise, d'accord) mais "Someone To Watch Over Me" ne s'est vendu qu'à 1.870 exemplaires en France… Star en Angleterre, elle connait toutefois la crise : 330.000 disques vendus outre-Manche alors que son premier opus avait frôlé les 2 millions !

La seule à tirer son épingle du jeu s'appelle Rihanna. "Loud" a continué à se vendre très bien tout au long de l'année 2011 et s'approche des 300.000 ventes. Quant à "Talk That Talk", il est déjà à 103.000 unités en moins de deux mois. Si la chanteuse sort d'autres singles efficaces, il pourrait avoir la même carrière que "Loud". D'ailleurs, le clip de "You Da One" vient de faire son apparition.
Steven BELLERY & Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/12/2011, 18:18
Citer
La France écoute de la merde. Je ne serais pas fiere de vendre beaucoup dans un pays où Colonel Reyel, René la Taupe et autre se classent n°1...

Tiens donc, Rihanna vent beaucoup en France, alors que les ventes de GaGa & Beyoncé semblent mitigées dans ce même pays... Hum.
Invité
le 29/12/2011, 18:19
Citer
n'importe quoi ... comme si la France était le centre du monde et que les français avait la palme du bon goût mdr ...
Johnny B.
le 29/12/2011, 18:08
Citer
Relativisons un peu la chose pour Britney (que j'ai parfois critiquée cette année au vu de ce que donnait "Femme Fatale"), elle est encore présente dans le Top Albums (dans les tréfonds, certes), alors qu'elle a totalement disparu du Billboard depuis un certain temps.
Invité
le 29/12/2011, 18:09
Citer
en même temps qu'elles sont les stars US qui cartonnent chez nous ??

bah, pas grand monde lol, je dirais même personne cette année...
FLOWCoast
le 29/12/2011, 18:10
Citer
Surtout les artistes étrangers ont du mal à s'exporter en France. Sauf , Adele. En france , on aime pas trop les faits divers , la provoc etc.
Swann
le 29/12/2011, 18:14
Citer
Rihanna Quenn !
Swann
le 29/12/2011, 18:18
Citer
Rihanna Queen
That XX
le 29/12/2011, 18:18
Citer
on aime pas trop les faits divers , la provoc etc.


Ca empêche pas Rihanna d'avoir vendu 300.000 albums lol
Invité
le 29/12/2011, 18:20
Citer
C'est pourtant pas faute de matraquages au détriment de nos artistes francophones qui n'ont plus guère de places sur les grilles... Overdose peut-être...
Invité
le 29/12/2011, 18:20
Citer
Surtout les artistes étrangers ont du mal à s'exporter en France. Sauf , Adele. En france , on aime pas trop les faits divers , la provoc etc.

Désolé, mais Mylène Farmer est la chanteuse qui affiche à son compteur les plus grosses ventes en France depuis 30 ans. Madonna a également le record de vente pour une artiste étrangère. Et on ne peut pas dire de ces deux là qu'elles fassent dans la demi-mesure point de vue provoc.
022m
le 29/12/2011, 18:21
Citer
La France a vraiment un goût de merde. Rihanna qui vend beaucoup =/

Heureusement que c'est le marché du disque français est plus que faible parce que les "artistes" qui marchent me dégoutent.
Invité
le 29/12/2011, 18:21
Citer
Susan boyle même pas 2000 ex ....OMG !
Invité
le 29/12/2011, 18:22
Citer
La France écoute de la merde. Je ne serais pas fiere de vendre beaucoup dans un pays où Colonel Reyel, René la Taupe et autre se classent n°1...

Tiens donc, Rihanna vent beaucoup en France, alors que les ventes de GaGa & Beyoncé semblent mitigées dans ce même pays... Hum.

C'est facile de prendre de faux exemples. On peut également trouver des titres merdiques à la pelle outre-Atlantique. De la même façon on peut citer des centaines de tubes de qualité en France. Ne schématisons pas tout systématiquement.
Invité
le 29/12/2011, 18:23
Citer
gaga le plus gros gadin prévisible de l'année
Invité