Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Parcours > Actualité de Britney Spears > Britney Spears : une carrière en 30 dates
Parcours
vendredi 02 décembre 2011 09:04

Britney Spears : une carrière en 30 dates

30 ans, 30 dates. A l'occasion de son anniversaire, Pure Charts vous propose de revenir sur la vie de Britney Spears en 30 dates, qu'il s'agisse de musique, de vie privée ou des dérapages de celle qui reste encore aujourd'hui la princesse de la pop.
Crédits photo : DR
Britney Spears a débarqué sur les ondes avec un hit imparable, "...Baby One More Time", il y a treize ans, sans doute l'un des titres pop les plus marquants de ces 20 dernières années. Mais il est bien loin le temps de la jeune lycéenne en uniforme qui promettait de rester vierge jusqu'au mariage. Alors qu'elle fête aujourd'hui ses trente ans, Britney Spears a derrière elle une jolie carrière, des hits à la pelle mais aussi des polémiques, des accidents de parcours et ne semble aujourd'hui plus vraiment impliquée dans sa propre carrière. Retour en 30 dates sur sa carrière.


2 décembre 1981.


Britney Spears naît. Deuxième enfant de Lynne et James Spears, la petite fille vient au monde et se tourne très vite vers le spectacle. Dès trois ans, elle suit des courses de danse dans sa ville natale de Kentwood en Louisiane et se produit rapidement dans des concours régionaux. A l'âge de huit ans, sa mère l'emmène à Atlanta pour participer à la nouvelle version du Mickey Mouse Club mais la petite fille est trop jeune. Elle rencontre toutefois Nancy Carson, une agent new-yorkaise.

Décembre 1992.


Il faudra attendre la fin de l'année 92 et les onze ans de Britney pour que la jeune fille intègre finalement l'équipe du Mickey Mouse Club, alors dans sa sixième saison. Elle y côtoie notamment Justin Timberlake, Ryan Gosling ou encore Christina Aguilera mais l'émission est annulée à la fin de la septième saison. Britney Spears retourne alors à Kentwood et s'inscrit au collège.


30 septembre 1998.


C'est à cette date que sort "...Baby One More Time", le premier single de la chanteuse qui est déjà au travail depuis 1997. A cette date, elle est en pourparlers pour intégrer un girls band mais son manager Lou Pearlman pense qu'elle peut réussir en solo. Il rencontre quatre labels avec Britney, mais seul l'un d'eux est intéressé par la jeune femme, qui part en studio avec Eric Foster White, qui lui écrit notamment "From the Bottom of My Broken Heart" et "E-Mail My Heart". Convaincu par le résultat, le label l'envoie en Suède où elle enregistre avec Max Martin et Denniz Pop un titre écrit pour TLC, "Hit Me Baby One More Time", mais que le girls band a refusé. De crainte que le titre ne soit mal interprété, la chanson est rebaptisée "...Baby One More Time". Elle s'installe en tête des charts américains, britanniques mais aussi français, notamment.

12 janvier 1999.


Quatre mois après la sortie du single, l'album "...Baby One More Time" atterrit dans les bacs et le succès est immédiat. Il s'installe en tête des charts dans 15 pays, dont les Etats-Unis et produit les hits "Sometimes", "(You Drive Me) Crazy" et "Born to Make You Happy" en Europe, alors que la ballade "From the Bottom of My Broken Heart" est préférée en quatrième single outre-Atlantique. Au final, l'album s'écoule à environ 25 millions d'exemplaires.

Avril 1999.


Si le clip de "...Baby One More Time" a déjà fait parler pour le côté un peu coquin de l'uniforme de lycéenne de Britney, la jeune femme enfonce le clou quand elle pose pour la couverture de Rolling Stone en avril 1999. En soutien-gorge et culotte (voir la couverture), la jeune femme est vivement critiquée par les associations des familles pour le "mélange entre l'innocence de l'enfance et la sexualité d'une adulte".

B. Spears devant la Tour Eiffel à Paris, pour l'an 2000. - Crédits photo : ABACA

16 mai 2000.


Seize mois après son premier opus, Britney Spears embraye avec "Oops!... I Did It Again", son deuxième album qui la voit une nouvelle fois collaborer avec Max Martin, qui lui offre notamment le premier single éponyme. Le single cartonne et l'album s'installe directement en tête des ventes d'albums outre-Atlantique après avoir séduit 1,3 million d'acheteurs en première semaine, un record qui tient encore aujourd'hui pour une artiste féminine. Les critiques sont bonnes, voire très bonnes, et les singles "Lucky", "Stronger" connaissent le succès. L'album s'écoule à près de 20 millions d'exemplaires.

7 septembre 2000.


Britney Spears confirme sa direction plus sexy avec une prestation mémorable lors des MTV Video Music Awards, qui vont marquer sa carrière au fil des années. Elle propose un medley de sa reprise de "Satisfaction" et du hit "Oops!... I Did It Again" et enlève son costume au milieu de la prestation pour dévoiler une tenue nettement plus sexy, couleur chair.

Visionnez la prestation de Britney Spears aux MTV Video Music Awards (2000) :



Février 2001.


Britney Spears signe pour 7 à 8 millions de dollars un contrat avec Pepsi, marque de soda pour laquelle elle tournera quatre spots publicitaires et enregistrera un titre inédit, "The Joy of Pepsi". A l'occasion du Super Bowl 2003, elle propose par ailleurs une publicité dans laquelle elle reprend les hymnes de la marque au fil des années.

6 septembre 2001.


C'est à nouveau à l'occasion des MTV Video Music Awards que Britney Spears crée l'événement avec la première prestation de "I'm a Slave 4 U", qu'elle chante avec un python autour du cou. Le titre n'est pas aussi immédiat que ses prédécesseurs et la foule n'accroche pas tout de suite, mais le visuel reste aujourd'hui encore dans les mémoires. L'album s'écoule à 12 millions d'exemplaires.

Visionnez la prestation de Britney Spears sur "I'm A Slave 4 U" (MTV Video Music Awards 2001) :



6 novembre 2001.


Précédé par le single "I'm a Slave 4 U", l'album "Britney" voit le jour le 6 novembre 2001 et comporte les premières collaborations de la jeune femme avec Pharrell Williams et se dirige plus vers des sonorités urbaines. L'album démarre directement en tête des ventes aux Etats-Unis avec près de 750.000 ventes en première semaine. La chanteuse enchaîne avec les singles "Overprotected", "I'm Not A Girl, Not Yet a Woman" écrit par Dido et "Boys".

11 février 2002.


Britney fait ses premiers pas au cinéma dans "Crossroads", un film dans lequel elle donne la réplique à Zoe Saldana, Dan Aykroyd et Kim Cattrall. Même s'il est très mal reçu par les critiques, le film parvient à récolter plus de 61 millions de dollars de recettes, pour un budget de 12 millions à peine. Plusieurs titres de l'album "Britney", dont la ballade "I'm Not a Girl", sont intégrés au film.

Juin 2002.


Britney Spears est désignée comme la star la plus puissante du monde par le magazine "Forbes", qui lui consacre sa couverture.

B. Spears & son petit ami J. Timberlake aux American Music Awards de 2002. - Crédits photo : ABACA.

28 août 2003.


Une fois encore, les MTV Video Music Awards sont l'occasion pour Britney Spears de faire parler d'elle. La jeune femme monte sur scène avec Madonna, Christina Aguilera et Missy Elliott pour un medley des hits de la Queen of Pop. Lors de la prestation, elle embrasse Madonna sur la bouche, un baiser qui va faire couler beaucoup d'encre. Madonna embrasse aussi Christina mais la caméra préfère filmer la réaction de Justin Timberlake, l'ex de Britney Spears...

Visionnez la prestation de Britney Spears, Madonna et Christina Aguilera aux MTV Video Music Awards (2003) :



16 novembre 2003.


Britney Spears dévoile "In the Zone", son quatrième album précédé du single "Me Against the Music", duo événement avec Madonna. Il entre numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, faisant de Britney la première artiste féminine à démarrer en pole position avec ses quatre premiers albums. Rolling Stone le classe parmi les 50 albums les plus importants de la décennie. Mais c'est surtout la sortie de "Toxic" qui propulse l'album : boudée par les radios américaines, Britney Spears est à nouveau populaire et réintègre le Top 20 US, un retour en grâce confirmé par le succès international de la ballade "Everytime".

3 janvier 2004.


C'est à cette date que la vie privée chaotique de Britney Spears commence à faire de l'ombre à sa musique. La jeune femme se marie à Las Vegas avec son ami d'enfance Jason Alexander, un mariage qu'elle annule 55 heures plus tard.

8 juin 2004.


Alors qu'elle tourne le clip de "Outrageous", qui doit servir de quatrième extrait de "In the Zone", Britney Spears chute et se blesse au genou. Elle est rapidement opérée puis porte un plâtre pendant six semaines avant douze semaines rééducation. C'est cette blessure qui explique la nette dégradation des chorégraphies de Britney Spears ces dernières années, la chanteuse n'étant plus en mesure de reproduire les mouvements de ses premiers clips.

18 septembre 2004.


Deux mariages en un an ! Le 18 septembre, Britney Spears épouse Kevin Federline, un de ses danseurs. Leur relation fait l'objet d'une télé-réalité, "Chaotic", et fait couler beaucoup d'encre puisque quand ils officialisent leur relation, l'ex-femme de Kevin Federline est enceinte de leur deuxième enfant.

14 septembre 2005.


Britney Spears et Kevin Federline accueillent leur premier enfant, Sean Preston, qui est rejoint un an plus tard par le petit Jayden James.

30 mars 2006.


Alors au creux de la vague, Britney Spears fait une apparition dans l'un des derniers épisodes de la sitcom "Will & Grace", où elle n'hésite pas à incarner Amber Louise, une lesbienne qui se fait passer pour une jeune femme ultra-conservatrice. L'épisode est suivi par 9,38 millions d'Américains.

7 novembre 2006.


Les ennuis continuent pour Britney Spears qui demande le divorce après deux ans de mariage avec Kevin Federline, et deux mois seulement après la naissance de Jayden James. S'en suit une bataille pour la garde des enfants, qui est confiée aux deux parents. Le divorce est prononcé en juillet 2007.

B. Spears et son bébé, en 2006. - Crédits photo : ABACA

16 février 2007.


Le début de l'année 2007 est très difficile pour Britney Spears, dont la tante meurt d'un cancer. Les deux femmes étaient très proches. Un mois plus tard, le 16 février la chanteuse entre en cure de désintoxication mais n'y reste même pas un jour et le lendemain, elle se rase les cheveux sous les flashes des paparazzi. Elle tente plusieurs cures de désintoxication lors des semaines qui suivent et perd la garde de ses enfants en octobre.

9 septembre 2007.


Dans ce contexte délicat, les MTV Video Music Awards 2007 sont un faux pas de plus. Britney Spears, qui avait promis un show époustoufflant, ne se présente pas aux répétitions, les effets spéciaux sont annulés et la prestation sur "Gimme More" est encore aujourd'hui difficile à regarder. Britney est absente, trébuche et peu convaincante en playback. Peut-être la pire prestation de sa carrière.

Visionnez la prestation de Britney Spears sur "Gimme More" (MTV Video Music Awards 2007) :



26 octobre 2007.


Un mois plus tard sort "Blackout", le cinquième album de Britney Spears et le premier à ne pas s'installer directement en tête des ventes aux Etats-Unis, malgré près de 300.000 ventes au compteur en première semaine. Porté par "Gimme More", l'album démarre fort partout ailleurs et fait surtout l'objet d'un accueil critique dithyrambique. Le "Times" le classe d'ailleurs dans son Top 5 des meilleures albums pop de la décennie. Faute de promo, il ne s'écoule pourtant qu'à 3 millions d'exemplaires dans le monde.

3 janvier 2008.


Rien ne semble s'arranger début 2008 : Britney est arrêtée et hospitalisée après avoir refusé de remettre ses enfants à Kevin Federline suite à une visite chez elle. Les droits de visite de la chanteuse sont suspendus. A la fin du mois, Britney Spears entre dans un hôpital psychiatrique et son père devient son gardien. Elle en sort le 8 février.

En 2008. Crédits photo : ABACA

24 mars 2008.


Malgré la situation difficile, Britney Spears rassure en mars en apparaissant dans "How I Met Your Mother", dans le rôle d'Abby, une jeune femme qui succombe au charme de Ted. La présence de la chanteuse booste les audiences de manière conséquente et elle revient six épisodes plus tard pour une deuxième apparition.

7 septembre 2008.


On efface tout et on recommence : un an après la catastrophe "Gimme More", Britney Spears est de retour aux MTV Video Music Awards. Elle ne se produit pas sur scène mais est présente pour recevoir trois trophées - meilleur clip d'une artiste féminine, meilleur clip pop et [lip de l'année pour "Piece of Me" - et enregistre un sketch pour l'ouverture de la cérémonie avec Jonah Hill.

28 novembre 2008.


Britney Spears dévoile "Circus", son sixième album et démarre une courte tournée promo internationale : elle s'arrête notamment en France sur le plateau de la "Star Academy" pour une prestation sur "Womanizer", premier extrait de l'album. L'album entre directement au Top des ventes outre-Atlantique avec plus de 500.000 ventes, boosté par "Womanizer" qui offre à Britney son deuxième numéro 1. En mars, elle démarra sa cinquième tournée, "The Circus starring Britney Spears", vivement critiquée pour son manque d'implication. L'album séduit 4 millions d'acheteurs.

15 octobre 2009.


Pas d'album studio en 2009 pour Britney Spears qui se contente de sortir un deuxième best of, "The Singles Collection". Mais si l'album passe inaperçu, son premier single "3" permet à la chanteuse de décrocher son troisième numéro 1 aux Etats-Unis, avec 255.000 ventes digitales en première semaine.

28 septembre 2010.


Britney Spears choisit "Glee" pour sa troisième participation à une série télé. Il faut dire que la chanteuse est l'héroïne d'un épisode centré sur elle et ses chansons. Même si les critiques sont sévères avec le scénario inexistant, l'épisode est un énorme succès d'audience, offrant à la série son deuxième meilleur score historique et le meilleur sur la cible des 18-49 ans.

25 mars 2011.


Le septième album de la chanteuse est mis en vente le 25 mars 2011, précédé par le numéro 1 américain "Hold It Against Me". "Femme Fatale" s'installe en tête des ventes aux Etats-Unis, offrant à la chanteuse son sixième numéro 1. L'album produit trois Tops 10 consécutifs outre-Atlantique, une première dans la carrière de Britney, et quatre Tops 20 en France. En revanche, pour la première fois de sa carrière, Britney est lâchée par l'Angleterre, où les radios ne diffusent plus ses titres. L'album y signe un flop conséquent.

A lire également : Britney Spears : sa carrière en 30 chiffres sur puremedias.com.



Et vous, quelle date de la carrière de Britney Spears retenez-vous ?
Charles DECANT
Suivez l’actualité de Britney Spears sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Retrouvez tous les clips de Britney Spears et ses albums et singles classés dans les charts français.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP