Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2010 : les nominations
Cérémonie
jeudi 28 janvier 2010 11:00
198

Victoires de la Musique 2010 : les nominations

Le 6 mars prochain, sur la scène du Zénith de Paris, les Victoires de la Musique fêteront leurs 25 ans ! Michel Jonasz et Jeanne Mas furent élus "Artistes de l'année" en 1985, Jean-Jacques Goldman et Catherine Lara l'année suivante... Que de chemin parcouru depuis : qui succèdera cette année à Alain Bashung et Camille, auréolés l'an dernier ?
Le 6 mars prochain, sur la scène du Zénith de Paris, aura lieu la 25ème cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par une dizaine de personnalités très diverses ayant déjà défendus le programme, de Christian Morin à Jean-Luc Delarue, en passant par Nagui, Frédérique Bedos, Philippe Gildas, Michel Drucker, Patrick Sabatier ou encore Caroline Tresca. Voici la liste des nominations dans chaque catégories.

Les artistes doivent avoir contribué à l'actualité musicale entre le 16 novembre 2008 et le 14 novembre 2009. L’album ou le concert doit être composé en majorité de titres en langue française et/ou, l’artiste doit français ou résident français avec un contrat en français.

Pour l'"Artiste révélation du public" (La Fouine ?! Un rappeur qui publie des albums depuis la fin des années 90 !), les votes seront enregistrées du 28 janvier 8h00 au 6 mars 20h00 sur ce lien, et par téléphone (numéro communiqué prochainement). "La chanson de l'année" sera désignée par les téléspectateurs de France 2 au cours de la soirée présentée par Nagui. Pour les autres prix, les votants sont les membres de l'Académie des Victoires de la Musique composée de 1 226 professionnels de la filière musicale.

On remarquera l'absence de nombreux habitués des Victoires, de Charles Aznavour à Patricia Kaas, en passant par Diam's, De Palmas, Renan Luce ou Mylène Farmer - cette dernière ayant quand même rempli deux Stade de France à la suite, et classé les cinq singles extraits de son dernier album n°1 des ventes, dont quatre dans le cours de l'année éligible...

Pour en savoir plus sur les artistes moins populaires, cliquez sur leurs noms surlignés.

Visionnez les vidéos nommées dans la catégorie "Clip de l'année" en fin d'article.


Artiste interprète masculin de l’année :
Bénabar
Benjamin Biolay
Johnny Hallyday
Marc Lavoine

Artiste féminine de l’année :
Charlotte Gainsbourg
Emily Loizeau
Maurane
Olivia Ruiz

Album de chansons/variétés de l’année :
"La superbe" - Benjamin Biolay
"I.R.M" - Charlotte Gainsbourg
"Mister Mystère" - -M-
"Welcome To The Magic World Of Captain Samouraï Flower" - Pascal Obispo

Album pop/rock de l’année :
"Nico Teen Love" - BB Brunes
"La musique" - Dominique A
"La République des Météors" - Indochine
"Izïa" - Izïa

Artiste ou groupe révélation du public de l’année :
Cœur De Pirate
Grégoire
La Fouine
Pony Pony Run Run

Chanson de l'année :
"La superbe" - Benjamin Biolay
"C’est dit" - Calogero
"Comme des enfants" - Coeur de Pirate
"Ça m’énerve" - Helmut Fritz

Artiste de musiques électroniques ou dance de l’année :
"Love 2" - Air
"Manual For A Successful Rioting" - Birdy Nam Nam
"One Love" - David Guetta
"In The Mood For Live" - Wax Tailor

Album révélation de l’année :
"Archimède" - Archimède
"Music For A While" - Revolver
"Paint Your Face" - Sliimy
"Tree Of Life" - Yodelice

Révélation scène de l’année :
Izïa
Ariane Moffatt
Revolver
Shaka Ponk

Album de musiques urbaines de l’année :
"Réel" - Kery James
"Crise de conscience" - Kool Shen
"Mes repères" - La Fouine
"L’arme de paix" - Oxmo Puccino

Album de musiques du monde de l’année :
"Welcome To Mali" - Amadou & Mariam
"Nha Sentimento" - Cesaria Evora
"La Différence" - Salif Keita
"Bonjour" - Rachid Taha

Spectacle musical, tournée et/ou concert de l’année :
"Vincent Delerm à la Cigale, au Bataclan et en tournée" - Vincent Delerm
"Tour 66" - Johnny Hallyday
"Météor Tour" - Indochine
"-M- à La Cigale" - -M-

Clip de l’année :
"Les affranchis" - Alexis HK
"Heaven Can Wait" - Charlotte Gainsbourg
"Elle panique" - Olivia Ruiz
"Ce que l’on s’aime" - Tryo

DVD musical de l’année :
"Alain Bashung à l’Olympia" - Alain Bashung
"La tournée des roses et des orties" - Francis Cabrel
"Daho Pleyel Paris" - Etienne Daho
"23 janvier-18 juillet 2009" - Vincent Delerm


Qui succèdera à Camille et Alain Bashung, dans les catégories "Artiste féminine de l'année" et "Artiste masculin de l'année" ? La réponse le 6 mars prochain, en direct du Zénith de Paris, pour les 25ème Victoires de la Musique, présentées par Nagui et retransmises sur France 2 et France Inter.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez lesvictoires.com.
Visionnez le clip d'Alexis HK, "Les affranchis" :


Visionnez le clip d'Olivia Ruiz, "Elle panique" :


Visionnez le clip de Charlotte Gainsbourg, "Heaven Can Wait" :


Visionnez le clip de Tryo, "Ce que l'on s'aime" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 28/01/2010, 10:30
Citer
mdr mais quel rapport que mylene est rempli 2 stades de france??????? quand aux n°1 ç'est du bidon! elle n'a plus fait de tubes depuis des années! n°1 single ne veux plus rien dire tout le monde le sait! bref sinon content pour biolay, ruiz, obispo (son album est bon) et YOdelice!!!!!!! par contre j'aurai aimé voir amandine bourgeois du côté des revelations....
Invité
le 28/01/2010, 10:31
Citer
??euh vanessa paradis ct ya 2 ans il me semble.....
Invité
le 28/01/2010, 11:00
Citer
Le rapport est que c'est la premiere chanteuse française a avoir rempli 2 soirs de suite le SDF, et si regarde un peu les chiffres, le Live ainsi que son album Point de suture c'est classé N°1;Une nomination dans spectacle de l'année aurait été judicieux.
Apres peu importe c'est plus pour les fans , car "ELLE" je pense qu'elle s'en fout !
Invité
le 28/01/2010, 11:07
Citer
On est complètement d'accord. je trouve que ce n'est pas assez équilibré. Ca devient "Taratatesque" et bobo. J'aime Emily Loizeau et Charlotte Gainsbourg, mais j'aime aussi Patricia Kaas (absente des spectacles de l'année alors que "Kabaret Tour" méritait vraiment une nomination - bien plus inovant qu'un Delerm derriere son piano !!!), Mylène Farmer je ne comprends pas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, elle a vraiment marqué l'année, bien plus qu'un Obispo avec son album pompé sur Coldplay ! Incompréhensible. Faut arrêter, vraiment. Nagui et sa clique ça commence à bien faire.
Heureusement qu'on a Pony Pony Run Run, Maurane, Birdy Nam Nam, Archimède, ça console...
peg
le 28/01/2010, 11:15
Citer
Comme dit précédemment, on sait que les Vicoires de la musique, c'est coté Bobo et la clique de Nagui. Il n'y a qu'à voir Olivia Ruiz qui revient souvent parce que justement Nagui l'aime bien.
Invité
le 28/01/2010, 11:21
Citer
mdr mais quel rapport que mylene est rempli 2 stades de france??????? quand aux n°1 ç'est du bidon! elle n'a plus fait de tubes depuis des années! n°1 single ne veux plus rien dire tout le monde le sait! bref sinon content pour biolay, ruiz, obispo (son album est bon) et YOdelice!!!!!!! par contre j'aurai aimé voir amandine bourgeois du côté des revelations....


ah !!oui & les autre qui sont nominé on fait des tube !!!!toute façon qui regarde encore cette cerémoni aussi bidon que les nrj award !!!
Invité
le 28/01/2010, 11:21
Citer
En même temps pour Mylène : j'ai vu son concert, celui de Delerm, celui de -M- et je trouve qu'effectivement ils méritent d'avantage leur nomination.
Invité
le 28/01/2010, 11:28
Citer


ah !!oui & les autre qui sont nominé on fait des tube !!!!toute façon qui regarde encore cette cerémoni aussi bidon que les nrj award !!!


si j'ai parlé de ça c'est par rapport aux fan qui disent que c'est pas normal que farmer ne soit pas nominé car elle fait 4 ou 5 n°1...non mais serieusement moi ça me fait rire c'est tout. peux t-on réellement parler de tubes?????
Invité
le 28/01/2010, 11:29
Citer
il manque ausi "il y a" pour la chanson de l'année..... :( sinon biolay et ruiz yes!!
Invité
le 28/01/2010, 11:42
Citer
mdr mais quel rapport que mylene est rempli 2 stades de france??????? quand aux n°1 ç'est du bidon! elle n'a plus fait de tubes depuis des années! n°1 single ne veux plus rien dire tout le monde le sait! bref sinon content pour biolay, ruiz, obispo (son album est bon) et YOdelice!!!!!!! par contre j'aurai aimé voir amandine bourgeois du côté des revelations....
mais si numero un des singles ca veut bien dire que c est elle qui en a vendu le plus ! sinon elle serait pas numero un ! les ventes sont plus faibles certes mais elle est numero un ! puis on voit que tu l aime pas mais ne jette pas ta haine ici c est d un nul ! tu dois te faire chier a mort ma pauvre fille !
Invité
le 28/01/2010, 11:44
Citer
que des nuls , et on nous met toujours les memes a toutes les sauces. ils se foutent des gens qui achetent les cd et nagui avec ses artistes de merde , allez encore une emission a eviter
Invité
le 28/01/2010, 11:49
Citer
c'est quand méme drole et illogique ces remises de prix, c'est chacun fait un peu comme il veut......dans la catégorie des spectacles de l'année, d'un coté au NRJ MUSIC AWARDS , "mozart" rafle 3 prix et la aux VICTOIRES de la musique, il est méme pas nominé lol....mouai pas trés crédible toutes ces remises de prix...si un artiste, ou un spectacle ou une chanson faisait l'unanimité, on la retrouverait dans toutes les manifestations de remises de prix....

qui décide et comment on se le demande des fois!!!!
Invité
le 28/01/2010, 11:54
Citer
mdr mais quel rapport que mylene est rempli 2 stades de france??????? quand aux n°1 ç'est du bidon! elle n'a plus fait de tubes depuis des années! n°1 single ne veux plus rien dire tout le monde le sait! bref sinon content pour biolay, ruiz, obispo (son album est bon) et YOdelice!!!!!!! par contre j'aurai aimé voir amandine bourgeois du côté des revelations....
mais si numero un des singles ca veut bien dire que c est elle qui en a vendu le plus ! sinon elle serait pas numero un ! les ventes sont plus faibles certes mais elle est numero un ! puis on voit que tu l aime pas mais ne jette pas ta haine ici c est d un nul ! tu dois te faire chier a mort ma pauvre fille !


PTDR mais tu a lu le rapport des single sortie cette année??????????? vous devez etre 4000 dindon a acheté ses single à chaque fois dc farmer se retrouve n°1 à chaque fois lol soyez objectifs!!! farmer a t-elle été bien classé dans le top digitale (classement qui montre bien les titres qui marchent fort) bah moi je crois pas.....
Invité
le 28/01/2010, 11:56
Citer
c'est vrai que le classement single ne sert à rien et il n'est pas du tout représentatif des tubes...sauf pour les single qui restent plus de 5 semaines n°1.....et si on regarde le classement digitale, ca fait un bon moment que farmer n'a pas été bien classé non???peut etre avec son 1er single "dégénération"???
Invité
le 28/01/2010, 11:56
Citer
beaucoup d absent je trouve

renan luce gerald de palmas nolwenn leroy