«{Dans ce disque, "La musique", il y a l'idée de revenir à un fonctionnement solitaire, à cette nuance près que maintenant il y a quelques personnes susceptibles de m'écouter. Et aussi que je ne veux pas jouer sur une fragilité, sur une neutralité du chant. J'ai voulu savoir ce que je peux donner maintenant, à domicile, avec des instruments qui ressemblent peu ou prou aux instruments que j'avais avant, et avec quinze ans d'expérience musicale}».

Après avoir été porté par un premier extrait il y a quelques semaines, "Immortels", l'opus est actuellement soutenu en radio par un second single, "Hasta Que El Cuerpo Arguante" au clip réalisé par Gaëtan Chataigner.

>> {{Découvrez le nouveau clip de Dominique A :}}
[dailymotion]x8xrm8[/dailymotion]

«{La voix et les guitares acoustiques sont les seuls enregistrements avec micro. J'ai encouragé Dominique Brusson (déjà aux manettes pour L'Horizon) à aller vers des sons de studio très artificiels, vers un fonctionnement un peu impur - le terme est malheureux, je sais - sans chercher le bien-enregistrer. Plutôt que de tout caler, on a fait en sorte qu'il y ait des dérapages, que les choses soient un peu branlantes. Par exemple, j'ai joué certaines boîtes à rythmes plutôt que les programmer, pour que ça ne sonne pas comme de la musique sur ordinateur}» poursuit-il.

Par ailleurs, Dominique A sera en concert au Printemps de Bourges, le 23 avril, et au Théâtre Louis-Jouvet - Athénée, à Paris, les 10 et 11 juin prochains.

Né le 6 octobre 1968 à Provins, Dominique Ané aka Dominique A est le fils unique d'un professeur et d'une mère au foyer. Adolescent solitaire, il se passionne pour la littérature et la musique. À quatorze ans, au début des années 80, ses goûts s'orientent vers le courant punk, puis le romantisme ténébreux de la new wave. Après le baccalauréat, il étudie les lettres modernes pendant un an et, parallèlement, il fait quelques petits boulots dont celui d'homme à tout faire dans une radio FM de la ville de Nantes, où vit sa famille. Vers dix-sept ans, il monte un groupe avec quelques amis, baptisé John Merrick en référence au héros de "Elephant Man", film culte de David Lynch. Le quatuor donne quelques concerts dans la région nantaise et enregistre même quelques 45 tours au style sombre et tourmenté. Puis il compose également quelques titres avec le chanteur Katerine, mais dans un registre très différent, beaucoup plus enlevé. Son premier album, "Un disque sourd', par" />

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Dominique A > Dominique A signe un beau retour
News musique
lundi 20 avril 2009 02 :00

Dominique A signe un beau retour

Le chanteur Dominique A s'offre une très belle 12ème place au Top Albums dès la première semaine d'exploitation de son nouveau disque, "La musique". Après "Immortels", l'opus est actuellement porté par le single "Hasta Que El Cuerpo Arguante" : découvrez le clip.
C'est une formule qui vaut ce qu'elle vaut et je pense que je devrai la décliner à l'infini : quand on me demandait ce que j'étais en train de faire, je disais que je faisais La Fossette version Red Bull. Voilà déjà une bonne métaphore. Il va en surgir bien d'autres sous la plume des critiques, comme chaque fois que sort un nouvel album de Dominique A et que ses intentions se dévoilent au grand jour. Car, après les grands espaces de "L'horizon" et le lyrisme de la longue tournée qui a suivi, il revient avec "La musique" (Top 12), un disque enregistré en solo à la maison, comme l'était son premier album, il y a seize ans. Mais, entretemps, le jeune homme aux chansons décharnées est devenu un des talents les plus affirmés de la scène française.
«Dans ce disque, "La musique", il y a l'idée de revenir à un fonctionnement solitaire, à cette nuance près que maintenant il y a quelques personnes susceptibles de m'écouter. Et aussi que je ne veux pas jouer sur une fragilité, sur une neutralité du chant. J'ai voulu savoir ce que je peux donner maintenant, à domicile, avec des instruments qui ressemblent peu ou prou aux instruments que j'avais avant, et avec quinze ans d'expérience musicale».

Après avoir été porté par un premier extrait il y a quelques semaines, "Immortels", l'opus est actuellement soutenu en radio par un second single, "Hasta Que El Cuerpo Arguante" au clip réalisé par Gaëtan Chataigner.

Découvrez le nouveau clip de Dominique A :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


«La voix et les guitares acoustiques sont les seuls enregistrements avec micro. J'ai encouragé Dominique Brusson (déjà aux manettes pour L'Horizon) à aller vers des sons de studio très artificiels, vers un fonctionnement un peu impur - le terme est malheureux, je sais - sans chercher le bien-enregistrer. Plutôt que de tout caler, on a fait en sorte qu'il y ait des dérapages, que les choses soient un peu branlantes. Par exemple, j'ai joué certaines boîtes à rythmes plutôt que les programmer, pour que ça ne sonne pas comme de la musique sur ordinateur» poursuit-il.

Par ailleurs, Dominique A sera en concert au Printemps de Bourges, le 23 avril, et au Théâtre Louis-Jouvet - Athénée, à Paris, les 10 et 11 juin prochains.

Né le 6 octobre 1968 à Provins, Dominique Ané aka Dominique A est le fils unique d'un professeur et d'une mère au foyer. Adolescent solitaire, il se passionne pour la littérature et la musique. À quatorze ans, au début des années 80, ses goûts s'orientent vers le courant punk, puis le romantisme ténébreux de la new wave. Après le baccalauréat, il étudie les lettres modernes pendant un an et, parallèlement, il fait quelques petits boulots dont celui d'homme à tout faire dans une radio FM de la ville de Nantes, où vit sa famille. Vers dix-sept ans, il monte un groupe avec quelques amis, baptisé John Merrick en référence au héros de "Elephant Man", film culte de David Lynch. Le quatuor donne quelques concerts dans la région nantaise et enregistre même quelques 45 tours au style sombre et tourmenté. Puis il compose également quelques titres avec le chanteur Katerine, mais dans un registre très différent, beaucoup plus enlevé. Son premier album, "Un disque sourd', paraitra en 1991.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez dominiquea.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Dominique A, "La musique", cliquez sur ce lien.
Redécouvrez le clip de Dominique A, "Immortels" :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés