Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Cesaria Evora > Cesaria Evora a dévoilé un nouvel album
mardi 10 novembre 2009 8:00

Cesaria Evora a dévoilé un nouvel album

Par Thierry CADET | Rédacteur
Cesaria Evora a dévoilé son nouvel album, "Nha Sentimento", le mois dernier. Un disque enregistré entre Mindelo, dans l'île de São Vicente, et Paris. La chanteuse était lundi dernier, et sera ce mardi soir encore, en concert au Grand Rex de Paris.
Cesaria Évora, née le 27 août 1941 à Mindelo sur São Vicente au Cap-Vert, est une chanteuse capverdienne. Elle est surnommée “La Diva aux pieds nus”, surnom dû à son habitude de se produire pieds nus, en soutien aux sans-abri, femmes et enfants pauvres de son pays. Voix rauque et chaloupée, elle a notamment popularisé la Morna, la musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. En 2003, elle remporté le Grammy Award du "Meilleur Album World Music Contemporain" pour l'opus "Voz d'Amor". Deux ans plus tard, elle enregistre un duo avec Bernard Lavilliers, "Elle chante", et l'an dernier, une participe au projet "Les liens sacrés" de Neg'Marrons, sur le single "Petites îles".

En cet automne 2009, et faisant suite à "Rogamar", le nouvel album de la chanteuse, "Nha Sentimento", comporte quatorze nouveaux titres notamment composés par ses auteurs : Manuel de Novas, Teofilo Chantre et Teofilo Chantre. Un disque enregistré entre Mindelo, dans l’île de São Vicente, et Paris, produit par José da Silva et arrangé par Nando Andrade, le pianiste et chef d’orchestre de la diva capvérienne. Un nouvel opus qui traite évidemment de son histoire, celle de son peuple, et empreint d'espoir aussi.
«Ceux qui sont partis à l'extérieur, ils l'ont fait pour tenter de trouver les moyens de mieux vivre. Mais ils gardent toujours la nostalgie de leur île. Lorsque je les rencontre au cours de mes tournées, ils me parlent sans arrêt du Cap-Vert, me demandent des nouvelles de ce qui se passe là-bas. Je pense qu'il sort encore beaucoup de capverdiens du pays, mais il en revient aussi. Certains travailleurs ayant atteint l'âge de la retraite veulent achever leurs vieux jours chez eux» déclare Cesaria Evora. Un disque porté par le premier single extrait, "Lijereza".

Ecoutez le nouveau single de Cesaria Evora :


La chanteuse se produira ce mardi soir, une nouvelle fois, sur la scène du Grand Rex, à Paris.

Pour en savoir plus, visitez cesaria-evora.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Cesaria Evora, "Nha Sentimento", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip avec Neg'Marrons, "Petites îles" (2008) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter