Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > TPMP : Cyril Hanouna dénonce "l'énorme magouille" des Victoires de la Musique (VIDEO)
Musique en TV
mercredi 12 janvier 2022 11 :44

TPMP : Cyril Hanouna dénonce "l'énorme magouille" des Victoires de la Musique (VIDEO)

Après l'annonce des nominations pour les Victoires de la Musique, Cyril Hanouna tape du poing sur la table. Dans "Touche pas à mon poste", l'animateur s'est insurgé contre l'absence de Grand Corps Malade ou Ninho, qualifiant la cérémonie, qu'il appelle à boycotter, de "mascarade" et de "supercherie".
Crédits photo : C8
Cyuril Hanouna est très remonté. En direct hier soir sur C8, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a poussé un gros coup de gueule contre les Victoires de la Musique, après la révélation de la liste des nommésOrelsan et Clara Luciani arrivent en tête. Aucune trace de Grande Corps Malade, qui a pourtant marqué l'année écoulée avec les tubes de son album "Mesdames", deuxième meilleure vente de 2021 avec 285.200 exemplaires écoulés. Alors que le producteur du slameur est sorti du silence pour dénoncer une « injustice », Cyril Hanouna a carrément appelé les téléspectateurs de son émission à boycotter le programme, qui sera diffusé sur France 2 le vendredi 11 février. « Malheureusement, je vais devoir boycotter cette soirée, qui est une merde sans nom » a-t-il lâché d'emblée, entre colère et incompréhension. « On va dire la vérité. Absent de la liste, le plus grand vendeur de disques : Grand Corps Malade, absent des Victoires de la Musique. S'il n'y a pas de la magouille... » a-t-il déclaré, qualifiant alors la cérémonie « d'énorme supercherie » et de « mascarade ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vous demande de boycotter cette merde"


Pour l'animateur et producteur, les nominations pour cette édition 2022 ne représentent pas le goût du public. « Gims n'est pas nommé non plus, il manque Jul, il manque Ninho donc je le dis, cette supercherie des Victoires de la musique, c'est honteux ! (...) Je vous demande de boycotter cette merde » a-t-il poursuivi avec fermeté, en promettant d'inviter Grand Corps Malade sur le plateau pour lui remettre lui-même un prix. Et Cyril Hanouna de s'interroger sur le système de votes, qui repose sur un collège de 620 professionnels de la musique (producteurs, tourneurs, directeurs artistiques, journalistes...) et 280 personnes du public choisies sur inscription. « Il paraît qu'il y a une énorme magouille autour des Victoires de la musique » a affirmé l'animateur star de C8, avant d'expliquer son propos : « Là, c'est incroyable. En fait, Grand Corps Malade fait partie des indépendants, et les maisons de disques font la loi dans les Victoires de la Musique et donc c'est pour ça qu'il ne serait pas nommé aux Victoires de la Musique ».

"Ils l'ont dégagé pour se partager les prix"


Une accusation étayée par le chroniqueur Gilles Verdez en plateau : « C'est une cooptation, qui se cache derrière une liste de 600 personnes qui élisent, mais ils se cooptent entre grandes maisons de disques, je confirme. Ils ont dégagé Grand Corps Malade pour se partager les prix, ils ne veulent pas des rappeurs parce que ces maisons-là ne détiennent pas le marché des rappeurs à part Orelsan et un ou deux autres. C'est dégueulasse. Je n'ai pas votre puissance, mais moi aussi je boycotterai ». Ce n'est pas la première fois que de telles accusations surgissent contre les Victoires de la Musique. L'an dernier dans les pages de Libération, Camélia Jordana avait pointé du doigt un certain sexisme dans l'industrie et regretté un copinage. « On est en France, en 2021… mais la majorité des gens qui votent sont des hommes, puisque c'est l'industrie qui vote. Les labels font des deals entre eux : je vote pour ton artiste, tu votes pour mon artiste... » avait confié la chanteuse, lauréate d'une Victoire de la Musique en 2019 pour son album "LOST".
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés