Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > "Nous servons de bouc émissaire" : une pétition pour la reprise des concerts debout
C'est dit !
mardi 04 janvier 2022 17:02

"Nous servons de bouc émissaire" : une pétition pour la reprise des concerts debout

Les nouvelles restrictions gouvernementales dans les endroits culturels énervent et inquiètent artistes et producteurs. Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) dévoile un communiqué pour demander la "reprise des concerts debout" et se désole d'être le "bouc émissaire" du gouvernement.
Crédits photo : Bestimage
Comme un désagréable air de déjà-vu. Pour lutter contre la nouvelle vague de la pandémie et l'apparition du variant Omicron particulièrement contagieux, le gouvernement a pris de nouvelles mesures concernant le monde de la culture. Ainsi, les jauges font de nouveau leur apparition (2.000 personnes en intérieur et 5.000 spectateurs en extérieur) et les concerts debout sont interdits ; alors qu'en parallèle, en cette année d'élection présidentielle, les meetings politiques ne sont pas soumis à ces restrictions. Une situation incompréhensible pour certains artistes, comme Julien Doré, Hoshi ou Grand Corps Malade, qui ont ironiquement décidé de transformer leurs concerts en meetings pour pouvoir se produire dans les Zénith français.

Du côté des producteurs et tourneurs, l'inquiétude grandit car ces nouvelles annonces sont synonymes de reports, voire même d'une nouvelle vague d'annulations. « Dès que l'on pourra à nouveau accueillir du monde, on va avoir de plus en plus d'embouteillages. Tout ne pourra pas être reprogrammé. C'est sûr, il y aura des annulations sèches » se désole Olivier Darbois, le président du Prodiss.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous dénonçons la stigmatisation du secteur"


Ainsi, le début de la tournée d'Orelsan tout comme les prochains concerts d'Eddy de Pretto, Alain Souchon ou Benjamin Biolay ne pourront avoir lieu dans les jours à venir. Une amertume teintée de colère pour le SMA, qui sort de son silence et dévoile un communiqué afin de lutter pour la reprise des concerts debout. Dans sa lettre ouverte, le Syndicat des Musiques Actuelles ainsi que la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) se désolent que ces décisions gouvernementales aient été prises sans « concertation préalable avec la profession ». Désapprouvant « radicalement » ces nouvelles jauges, le SMA met en avant l'organisation du concert-test avec Indochine à Paris en mai dernier, dont les résultats ont prouvé que les salles de spectacles n'étaient pas des lieux d'infection.


Ainsi, le secteur musical dit être victime d'une « stigmatisation » et d'être le « bouc émissaire » du gouvernement pour une raison simple : « A la période de Noël, les salles de concert étaient en effet fermées, comme chaque année, en raison des fêtes de fin d’année. En aucun cas, donc, les concerts debout n'ont pu concourir au pic épidémique survenu au lendemain des fêtes de Noël ». La solution à ce problème ? Que le gouvernement « cesse au plus vite » ce « traitement inéquitable ». « Nous demandons une reprise des concerts debout dans les meilleurs délais et dans les mêmes conditions que celles imposées aux autres établissements recevant du public (ERP) » clame le SMA, rappelant que les salles sont déjà soumises au protocole sanitaire (pass sanitaire et port du masque) ainsi qu'à une situation « extrêmement complexe » depuis la reprise des activités le 1er juillet dernier. La réponse du gouvernement se fait attendre par l'industrie du spectacle vivant, d'autant plus que les prochains mois sont très chargées avec les tournées de Vianney, Orelsan, Clara Luciani, Julien Doré, Coldplay, Billie Eilish, Soprano, Indochine ou encore Ed Sheeran...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés