Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > The Artist : Nagui s'est "pris une gifle" avec les faibles audiences de l'émission
C'est dit !
vendredi 15 octobre 2021 15 :27

The Artist : Nagui s'est "pris une gifle" avec les faibles audiences de l'émission

La finale de "The Artist" est diffusée ce vendredi soir sur France 2. "Déçu", Nagui fait le bilan de son émission après des audiences très faibles, même s'il espère tout de même lancer une saison 2 : "C'est évidemment une claque".
Crédits photo : Bestimage
C'est l'un des échecs télévisuels de la rentrée. Pourtant, c'est peu dire que Nagui croyait dur comme fer en "The Artist", son télé-crochet proposé sur France 2 depuis le 11 septembre et dans lequel sont mis en avant des auteurs-compositeurs venus interpréter leurs propres chansons. L'animateur le clamait à qui voulait l'entendre, "The Artist" ne serait pas un "The Voice" bis : « Nous ne faisons pas une émission avec des perdants de "The Voice" ! Ce sont eux qui le font ! On a fait tellement peur que notre chaîne concurrente envoie l'artillerie lourde face à nous. Finalement, je me suis dit que c'était le plus beau compliment que puisse me faire TF1 ». Diffusée le samedi soir face à "The Voice All Stars", l'émission n'a hélas pas fédéré le public, passant dès sa deuxième semaine sous le cap symbolique du million de téléspectateurs. Malgré des changements de règles et de jury, Nagui s'est vu contraint de décaler son émission en deuxième partie de soirée le vendredi soir, où "The Artist" a été regardé par un peu plus de 500.000 téléspectateurs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Peut-être qu'on a été présomptueux"


Ce vendredi est donc diffusée la grande finale du télé-crochet. L'occasion pour Nagui de faire le bilan de son émission. « On est passé d'un prime-time à un prime tard » rigole-t-il sur France Info, dressant un parallèle entre "The Artist" et les débuts de "Taratata" : « Peut-être qu'on a été présomptueux, avant-gardiste (...) C'est une émission sur laquelle j'ai retrouvé le même genre de commentaires que ceux que j'avais pu entendre en 93 au lancement de "Taratata". Le côté "ça marche pas, y a pas suffisamment de monde". Ce monde-là se retrouve dans une niche de gens qui aiment les textes, découvrir de nouveaux talents et pas forcément réétendre toujours les mêmes chansons ». Pour l'animateur, « se retrouver à moins d'un million, ce qui est une catastrophe quand on est en prime, on ne va pas se mentir, c'est évidemment une claque ». Toutefois, à l'instar de son émission musicale du samedi soir, Nagui se félicite d'avoir rassemblé un public certes peu nombreux mais fidèle : « Dans une création, il y a des risques (...) On s'est pris une gifle mais, l'émission se retrouvant à 22h40, retrouve son public qui grossit de semaine en semaine et qui devient un public comme "Taratata" ».

Dans les colonnes de TV Mag, le présentateur de "N'oubliez pas les paroles" se dit évidemment « déçu » des faibles scores d'audiences de "The Artist" : « On a été présomptueux de ce que le public avait envie de voir le samedi soir en prime time. J'ai cru et j'ai convaincu tout le monde qu'il y avait de place pour la création et que le public avait besoin de nouveauté. Visiblement, il a plus besoin d'être réconforté par des repères ».


D'autant plus que sa reprogrammation en deuxième partie de soirée lui a fait perdre pas mal d'argent . « France 2 avait la possibilité de dire "On arrête". Je leur ai proposé de continuer en deuxième partie de soirée, ils m'ont répondu "Oui mais pas au même prix". J'ai dit "OK". C'est fairplay et comme ça tout le monde s'y retrouve, eux dans leurs "coûts" de grille et de case, et moi dans l'émission que l'on porte » indique-t-il, désirant ne pas avoir voulu « briser ce lien qui était en train de naître entre les téléspectateurs et les artistes ». Néanmoins, Nagui ne jette pas la pierre à la concurrence de "The Voice All Stars", qu'il avait pourtant taclé durant la promotion de "The Artist" : « Pour être très honnête, je pense que s'il y aurait eu "Danse avec les stars" ou "Koh-Lanta" en face de nous, ça aurait été pareil ».

Une saison 2 de "The Artist" ? "Je ne sais pas"


Ainsi, Nagui se dit responsable du succès plus que mitigé des primes et reconnaît ses erreurs. Parmi elles, celle d'avoir fait « la première émission avec des reprises » et « de ne pas être dès le début dans l'ADN de l'émission ». La finale prévue ce soir sonne-t-elle la fin définitive de "The Artist" ? « Je ne sais pas quelle est la suite de la vie de "The Artist" et ce n'est pas moi qui vais le décider » répond l'animateur, qui espère tout de même prolonger l'aventure à l'avenir : « Ce serait formidable et cohérent d'avoir une saison 2 mais il faudrait reconsidérer cette notion d'être en direct parce que ce n'est pas viable pour une émission avec autant de moyens comme “The Artist” ». Il se dit même prêt à trouver des « solutions économiques » pour « permettre à cette émission d'exister à nouveau ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés