Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Covid-19 : les concerts debout autorisés, les discothèques rouvriront le 9 juillet
News musique
lundi 21 juin 2021 13:09

Covid-19 : les concerts debout autorisés, les discothèques rouvriront le 9 juillet

Le gouvernement allège les mesures concernant la vie culturelle en France. Alors que la campagne de vaccination progresse, les concerts debout seront à nouveau autorisés à partir du 30 juin avec une jauge limitée. Les discothèques, elles, rouvriront le 9 juillet !
Crédits photo : Pexels
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'intensifie en France et avec elle, l'espoir renaît à l'horizon. Alors que 31,98 millions de Français ont déjà reçu une première dose de vaccin selon les chiffres de Santé publique France, le couvre-feu qui était en vigueur depuis le 16 octobre 2020, dans plusieurs territoires puis sur l'ensemble de la France, est officiellement levé depuis ce dimanche 20 juin. La population peut désormais se déplacer sans restriction à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Une aubaine pour les mélomanes, qui pourront profiter pleinement de la Fête de la musique ce soir même si l'événement se déroulera selon un protocole strict : pas de concerts dans les rues, les spectacles se joueront en jauge assise et avec de la distanciation. Les événements de plus de 1.000 personnes seront quant à eux soumis à un pass sanitaire. Les spectateurs devront donc présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif pour profiter d'un show.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le port du masque n'est plus obligatoire


La feuille de route annoncée par le premier ministre Jean Castex concernant les mesures de déconfinement en France prévoyait plusieurs dates-clés. C'est désormais officiel : les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin ! L'annonce a été faite par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce matin lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les professionnels du secteur. Plus précisément, le gouvernement a prononcé la « réouverture des concerts debout à partir du 30 juin avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et jauge de 100% en extérieur ». Un pass sanitaire sera toujours réclamé pour les spectacles réunissant plus de 1.000 spectateurs mais le port du masque ne sera plus obligatoire, simplement « recommandé ».



Un pass sanitaire pour les discothèques


Autre bonne nouvelle, la réouverture des discothèques, en discussions depuis plusieurs jours, est désormais actée. Fermées depuis 15 mois, les boîtes de nuit pourront de nouveau accueillir du public « à compter du 9 juillet » avec une jauge réduite de 75%. L'accès sera « réservé à ceux qui pourront produire un pass sanitaire » a déclaré le ministre chargé des PME Alain Griset. Comme les concerts, le port du masque sera simplement préconisé mais plus obligatoire. « Quand on voit une lumière au bout du tunnel, c'est un peu mieux que d'être dans le noir complet » a réagi sur BFM TV Patrick Malvaës, président du syndicat national des discothèques. Toutefois, les conditions de cette réouverture font encore grincer des dents. « Ça ne se décrète pas du jour au lendemain. Les exploitants qui sont fermés depuis 16 mois [vont devoir] faire revenir leur personnel, qu'ils fassent les jauges en intérieur pour être 25% en moins de capacité, il faut qu'ils fassent les vérifications électriques » a-t-il poursuivi, en pointant du doigt la mise en place du pass sanitaire qui était jusqu'ici réservé à des événements de plus de 1.000 personnes.

Pour Patrick Malvaës, le pass sanitaire devra concerner « tous les lieux qui ont la même activité » que les boîtes de nuit « parce qu'actuellement il y a de nombreux lieux qui font discothèques sans le dire, et pas simplement en extérieur », à savoir « les bars et restaurants à ambiance musicale ». « S'il n'y a que nous qui sommes concernés, nous irons au Conseil d'Etat et à la Cour européenne des droits de l'homme » a-t-il conclu.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés