Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Fête de la musique 2021 : le protocole sanitaire reste "maintenu"
C'est dit !
mercredi 16 juin 2021 15 :58

Fête de la musique 2021 : le protocole sanitaire reste "maintenu"

Alors que Jean Castex vient d'annoncer la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès demain, les règles restent inchangées pour la Fête de la musique. Le 21 juin, la distanciation et la jauge assise seront donc obligatoire tandis que les "concerts sauvages" seront interdits.
Crédits photo : Bestimage
C'est un soulagement pour tous les Français. Lors d'une conférence de presse ce midi, Jean Castex a annoncé un assouplissement des règles sanitaires en vigueur sur l'ensemble du pays. Ainsi, le masque en extérieur ne sera plus obligatoire dès ce jeudi, mis à part lors de regroupements comme une file d'attente « dans un marché ou dans les tribunes d'un stade ». De plus, le couvre-feu actuellement en vigueur à 23 heures, et qui aurait dû être supprimé le 30 juin, sera finalement levé dès ce dimanche. Toutefois, le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos comme les transports en commun, les commerces, les bureaux ainsi que tout lieu de rassemblement. Alors que 30 millions de Français ont au moins reçu une première dose de vaccin, quelques règles subsistent encore. En effet, les jauges mises en place seront toujours effectives jusqu'au 30 juin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pas de concerts sauvages"


Concernant la Fête de la musique ce 21 juin, soit le lendemain de la levée du couvre-feu, Jean Castex annonce que le protocole est « maintenu ». « Il prévoit la possibilité de faire des concerts selon les règles en vigueur, principalement en extérieur, dans un cadre organisé et dans le respect des gestes barrière » déclare le Premier ministre, assurant qu'il n'y aura « pas de concerts sauvages suscitant des attroupements sur la voie publique ». De ce fait, tous les concerts de la Fête de la musique seront en jauge assise et avec de la distanciation. Les événements rassemblant plus de 1.000 personnes seront soumis à un pass sanitaire, c'est-à-dire que les spectateurs devront présenter une preuve de vaccination ou amener un test PCR négatif, tandis que les concerts impromptus dans les bars ou restaurants restent toujours interdits.

Si la Fête de la musique s'annonce comme le premier gros événement post-Covid et post-couvre-feu, les restrictions gouvernementales ont poussé plusieurs grandes villes comme Strasbourg, Toulon, Saint-Tropez, Montargis ou Lille à annuler les festivités liées à cette journée musicale du 21 juin. « Nous venons de recevoir les directives du gouvernement, qui souhaite qu'il n'y ait pas de Fête de la musique en extérieur, donc il y aura très peu de choses, comme l'année dernière » se désole Martine Aubry, la maire de Lille.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés