Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Concerts, festivals : le pass sanitaire obligatoire dès le 9 juin
News musique
mercredi 26 mai 2021 15:36

Concerts, festivals : le pass sanitaire obligatoire dès le 9 juin

Dès le 9 juin prochain, les lieux culturels comme les théâtres, les salles de spectacles ou encore les festivals en plein air devront mettre en place le pass sanitaire. Sur papier ou l'application TousAntiCovid, il permettra pour les spectateurs vaccinés, testés négatifs au Covid-19 ou immunisés d'avoir accès aux salles, notamment de concerts.
Crédits photo : pexels
Depuis le 19 mai, les lieux culturels ont pu rouvrir après plusieurs mois de fermeture à cause des restrictions sanitaires. Côté musique, pour le moment, seuls les concerts assis sont autorisés avec une jauge de 35% de la capacité habituelle de la salle, limitée à 800 spectateurs maximum. Le curseur sera revu à la hausse à hauteur de 65% pour 5.000 spectateurs dès le 9 juin. Ensuite, si la situation sanitaire le permet, dès le 30 juin il n'y aura plus de limite de jauge, cependant les spectateurs devront respecter les gestes barrière en vigueur (port du masque, lavage des mains) et la distanciation sociale. Enfin, concernant les concerts debout et les festivals en plein air, ils ne pourront avoir lieu qu'à partir du 30 juin, même si le gouvernement doit encore préciser le protocole sanitaire qui les encadrera. C'est désormais officiel : un pass sanitaire sera désormais obligatoire dès le 9 juin pour les événements culturels qui réuniront plus de 1.000 spectateurs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Concerts, festivals : tous concernés par le pass sanitaire


Si cette décision suscite de vives réactions au sein du monde politique mais aussi de la population, le Parlement a validé la mise en place d'un pass sanitaire en France, en version papier ou numérique via l'application TousAntiCovid sous forme d'un QR code, qui permettra aux Français de pouvoir attester de leur vaccination, d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou de leur immunité au Covid-19 après l'avoir contracté plus tôt. Comme l'indique Cédric O, le Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, au Parisien, « les lieux de travail, de culte, d'enseignement, les grands magasins ou les services publics » ne sont pas concernés par le pass sanitaire, tout comme les musées et les cinémas. Cependant, les théâtres, les salles de spectacles ou encore les festivals en plein air (debout ou assis) devront mettre en place cette vérification des pass sanitaires avant chaque représentation dès le 9 juin prochain.

Le Parisien précise ainsi que les festivals d'envergure comme les Vieilles Charrues, qui se déroulera du 8 au 18 juillet avec Benjamin Biolay, Pomme, Vianney ou Woodkid en tête d'affiche, sont concernés. De son côté, Francis Cabrel sera d'ailleurs l'un des premiers artistes à retrouver son public, lui qui débutera sa tournée le 9 juin à Agen avant une série de concerts aux Folies Bergère à Paris à partir du 16 juin. « Limite, on ne le croit pas. Ça fait tellement longtemps qu'on piaffe, chacun chez soi, donc ça va être assez émouvant je pense. On va être entre l'incrédulité et le rêve éveillé » expliquait-il récemment sur RTL, ravi d'accueillir à nouveau des spectateurs... qui devront donc valider leur pass sanitaire à l'entrée pour vibrer à nouveau !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés