Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Manque de diversité aux Grammy Awards : trois artistes refusent leurs nominations
C'est dit !
mardi 05 janvier 2021 19:11

Manque de diversité aux Grammy Awards : trois artistes refusent leurs nominations

Les Grammy Awards multiplient les scandales. Alors que The Weeknd a été snobé, trois artistes ont décidé de refuser leurs nominations de la cérémonie pour dénoncer le manque de diversité de la cérémonie.
Crédits photo : Logo des Grammy Awards
L'édition 2021 des Grammy Awards sous le feu des critiques. Après avoir changé le nom de certaines catégories pour un souci d'équité et d'inclusion, la cérémonie a été pointée du doigt après la non-nomination de The Weeknd. Le principal intéressé s'est lui-même insurgé, soutenu par de nombreux artistes comme Drake, Elton John ou Bruno Mars. Alors que la 63ème édition de la cérémonie se déroulera le 31 janvier, une autre polémique vient enflammer la soirée. En effet, trois des cinq artistes présents dans la catégorie Meilleur album pour enfants ont décidé de refuser leur nomination et de se retirer du concours. La raison ? Le manque de diversité dans ladite catégorie où tous les nommé.e.s sont blancs. Un choix qu'explique Alastair Moock, l'un des artistes qui se retire de la cérémonie, à NPR : « Après cette année, avoir une liste de nommés entièrement blancs semble dire qu'ils sont sourds ». S'il assure qu'il adorerait décrocher une récompense, le musicien basé à Boston confirme qu'il n'aimerait pas en recevoir une dans ces conditions où « le terrain de jeu n'est pas le même [pour tous] ».

"Un processus qui a historiquement négligé les femmes et les artistes de couleurs"


Autre participant ayant déclaré son retrait des Grammy Awards, le groupe The Okee Dokee Brothers assure que « la chose la plus forte à faire » était « de soutenir les personnes de couleurs dont les albums sont trop souvent exclus des nominations aux Grammy Awards » : « Ce n'est pas juste des gars blancs qui jouent de la guitare pour des enfants. Nous voulons accueillir tous les différents types de musique dans cette communauté ». Si Dog on Fleas, troisième nom à se retirer de la catégorie, n'a pas expliqué sa décision, Joanie Leeds, chanteuse encore en lice, explique avoir décidé de rester en compétition car son album évoque « l'émancipation des jeunes femmes ». Comme l'explique NPR, les trois artistes dénonçant les Grammy Awards, Alastair Moock, The Okee Dokee Brothers et Dog on Fleas, ont envoyé une lettre à la Recording Academy, en charge de la cérémonie, afin que leurs noms soient retirés de la liste car « ils ne peuvent pas bénéficier en bonne conscience d'un processus qui a historiquement négligé les femmes et les artistes de couleurs ».

Alors que la question de la diversité semble de plus en plus primordiale dans les cérémonies musicales, les polémiques se multiplient ces dernières années afin que les choses évoluent. Cheffe de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au sein de la Recording Academy, Valeisha Butterfield Jones assure que l'académie est « prête pour un changement » : « Je pense qu'il est temps. Nous avons vus en l'année 2020 une reconnaissance raciale. C'est à nous de voir ce que nous allons faire pour prendre des décisions réelles et pleines de sens ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés