Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Les Grammy Awards renomment la catégorie "world music"
Cérémonie
mercredi 04 novembre 2020 16:29

Les Grammy Awards renomment la catégorie "world music"

Après les musiques dites "urbaines", les Grammy Awards renomment également la catégorie "Best World Music Album" en "Best Global Music Album". Un terme plus "inclusif" et une "catégorisation plus appropriée" qui a pour but de mettre fin aux "connotations du colonialisme".
Crédits photo : Abaca
Les Grammy Awards se mettent à l'heure du changement. Alors que la liste des nommés pour l'édition 2021 sera dévoilée le 24 novembre prochain et que la prochaine cérémonie aura lieu le 31 janvier 2021, les organisateurs annoncent une modification majeure. La catégorie "world music" (musique du monde, ndlr) va être renommée. Introduit en 1991, le Grammy Award du "meilleur album de world music" avait pour but de célébrer « la musique internationale non-occidentale, la musique folklorique non américaine et non britannique, la musique interculturelle internationale basée sur les genres mentionnés précédemment ainsi que les enregistrements du beat, du jazz, de la pop mondiale et de la musique interculturelle ». Sauf que plus de 29 ans après sa création, la catégorie va donc être renommée, le but étant d'éviter à l'avenir des « connotations du colonialisme ». La catégorie s'appellera désormais "Best Global Music Album", soit "Meilleur album de musique mondiale".

"Un terme plus pertinent, moderne et inclusif"


« Tout en continuant d'adopter un état d'esprit mondial, nous mettons à jour notre langage afin de refléter une catégorisation plus appropriée qui chercher à engager et à célébrer la portée actuelle de la musique du monde entier » explique la Recording Academy (l'Académie nationale des arts et des sciences de l'enregistrement) dans un communiqué. Au fil des ans, des artistes comme Gilberto Gil, João Gilberto ou Ravi Shankar ont reçu une récompense dans cette catégorie "world music" tandis que Youssou N'Dour, Amadou & Mariam ou Johnny Clegg y ont déjà été nommés. Angélique Kidjo est la dernière artiste à avoir reçu ce Grammy Award en janvier dernier pour son album "Celia". « Durant tout l'été, nous avons eu des discussions avec des artistes, des ethnomusicologues ainsi que des linguistes du monde entier, qui ont déterminé qu'il y avait une opportunité de mettre à jour la catégorie "meilleur album de world music" avec un terme plus pertinent, moderne et inclusif. Ce changement symbolise un départ des connotations du colonialisme, du folklore et du "non-américain" que l'ancien terme symbolisait, tout en s'adaptant aux tendances actuelles d'écoutes et à l'évolution culturelle des diverses communautés qu'il représente » peut-on lire ensuite dans la note d'intention.

En juin dernier, l'Académie des Grammy Awards avait retiré le terme "urbain" de ses catégories, après que le label Republic Records a annoncé sa volonté de ne plus utiliser le terme de "musiques urbaines" en plein mouvement Black Lives Matter. La catégorie "Meilleur album urbain contemporain" a ainsi été renommée en "Meilleur album de R&B progressif". Comme le note Billboard, un changement similaire a eu lieu du côté des Oscars. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a modifié la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", devenue "Meilleur film international", depuis la dernière cérémonie, qui a récompensé le film "Parasite".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés