Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Johnny Hallyday, Céline Dion, Lady Gaga... Les artistes qui ont marqué les 20 dernières années
News musique
lundi 04 janvier 2021 15:26

Johnny Hallyday, Céline Dion, Lady Gaga... Les artistes qui ont marqué les 20 dernières années

Quels sont les artistes qui ont le plus marqué les Français ces 20 dernières années ? L'icône du pays Johnny Hallyday arrive en tête d'un sondage réalisé pour Le Parisien, dans lequel se distinguent Céline Dion, Stromae, Lady Gaga ou Soprano.
Crédits photo : Bestimage
Le 31 décembre n'a pas seulement marqué la fin de l'année 2020. Contrairement à la croyance populaire, la décennie 2010 s'est officiellement achevée avec le passage du nouvel an 2021 selon la méthode de calcul du temps en vigueur à notre époque, et notamment appliquée par l'ONU pour l'instauration de ses grandes causes mondiales. Celle couvrant les années 2021-2030 sera la « décennie pour la restauration des écosystèmes » dans un monde où les enjeux climatiques sont plus que jamais cruciaux. L'heure est donc au bilan et les médias y vont de leurs rétrospectives en tous genres pour balayer les dernières années écoulées sous différents spectres. Dans son édition du week-end, le Parisien dresse la liste des chanteuses et chanteurs qui ont marqué de leur empreinte le paysage culturel depuis le début du millénaire. 20 ans de musique condensés en un sondage réalisé par OpinionWay sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française. Et personne ne sera surpris de voir le nom de Johnny Hallyday trôner en tête du classement.

"Johnny ne s'est jamais démodé"


Légende du rock, le Taulier aura autant nourri les discussions de son vivant qu'après sa mort. Sa disparition en décembre 2017 avait suscité une onde de choc et les chiffres de ventes de l'album posthume "Mon pays c'est l'amour", qui avait réalisé le meilleur démarrage de tous les temps en France, sont là pour prouver qu'il restera à jamais dans le coeur des Français. « Johnny, c'est d'abord une qualité vocale et un physique impressionnants. Impossible de le résumer à un produit fabriqué. Il s'est vite imposé comme une icône d'une génération, celle d'après-guerre, encore marqué par les traditions mais qui avait envie de modernité » analyse Yves Santamaria, historien et ancien maître de conférences à Sciences-po. Selon lui, l'idole des jeunes est parvenu à s'imposer de générations en générations « parce qu'il a aussi eu le talent de faire appel à des nouvelles générations d'auteurs à chaque fois, de Goldman à Obispo » : « Il ne s'est jamais démodé. Eux, de leur côté, étaient très contents de travailler avec lui, il ne le trouvait pas ringard. C'est une performance qui n'a pas beaucoup d'équivalents ».



Avec 34% des suffrages en sa faveur, Johnny Hallyday devance une autre icône de la chanson française, Céline Dion, deuxième avec 29% des votes en sa faveur. Si le succès de ses albums "Une fille et quatre types" (2003), "D'elles" (2007), "Sans attendre" (2012) ou "Encore un soir" (2016) n'est évidemment pas étranger à cette médaille d'argent, on peut sans douter l'expliquer aussi par sa stature internationale, qui a pris un autre tournant avec le lancement de sa résidence "A New Day..." à Las Vegas en 2003, qui a révolutionné l'industrie du concert et demeure encore à ce jour la résidence la plus lucrative de tous les temps avec 385 millions de dollars générés pour 2,81 millions de tickets vendus. Sur la troisième marche, on retrouve un artiste belge : Stromae, dont l'album "Racine carrée" constitue la meilleure vente de la décennie 2021 sur le marché hexagonal avec plus de 2 millions d'exemplaires écoulés. Le chanteur, qui prépare son retour avec un nouvel album, est plébiscité par 25% des sondés.

Angèle plus forte que Beyoncé et M. Pokora


Le reste du classement oscille entre figures populaires, jeunes talents de la musique et superstars planétaires. Lady Gaga et Rihanna sont les seules vedettes internationales à se frayer un chemin dans le top 10 : elles se classent respectivement 4ème (23%) et 10ème (12%). Preuve que la machine "The Voice" tourne à plein régime, des visages emblématiques de l'émission tirent leur épingle du jeu. Soprano se classe 5ème avec 18% des votes devant Vianney (16%), qui sera le nouveau coach de la saison 10, tandis que Kendji Girac, vainqueur de la saison 3 et désormais coach de "The Voice Kids", se hisse en 8ème position (15%). GIMS, 6ème avec 16% des voix, et Julien Doré, classé 9ème (14%), complètent le top 10. A noter qu'Angèle, qui n'a explosé qu'en 2018 avec son premier album "Brol", est aux portes du groupe de tête : elle est 11ème devant Beyoncé (13ème), Christine and the Queens (14ème), M. Pokora (16ème), Britney Spears (18ème) ou même Jenifer (22ème) !

Plus surprenant, ni Mylène Farmer, dont la popularité n'a jamais flanché, ni Jean-Jacques Goldman, récemment élu personnalité préférée des Français, ne sont présents dans ce sondage. Paieraient-ils le prix de leur discrétion légendaire ? Pas tout à fait puisque le sondage ne proposait qu'une liste fermée de célébrités aux votants.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés