Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Ne me quitte pas" de Jacques Brel est la chanson préférée des Français
News musique
dimanche 22 novembre 2020 12:40

"Ne me quitte pas" de Jacques Brel est la chanson préférée des Français

Vous rêvez de savoir quelles sont les 1.000 chansons préférées des Français ? L'auteur Thomas Pawlowski vient de sortir un livre sur le sujet, balayant plus d'un siècle de musique française. De Mylène Farmer à Renaud en passant par Indochine ou Serge Gainsbourg, découvrez la liste emmenée par Jacques Brel !
Crédits photo : Pochette / Stéphane Ridard
Il existe des dizaines de sondages à ce sujet, mais pour la première fois, un livre y est consacré. Thomas Pawlowski vient de sortir aux éditions Glénat un ouvrage qui recense "Les 1.000 chansons préférées des Français". Publié début novembre, le livre s'intéresse au millier de titres francophones, parus entre 1900 et 2017, qui ont le plus touché le public. Et ce classement révèle quelques surprises ! Ainsi, le légendaire "Ne me quitte pas" de Jacques Brel est désigné comme la chanson préférée des Français. Le classique du chanteur belge avait déjà été sacré en novembre 2018 par un sondage réalisé par Riffx by Crédit Mutuel. Il est suivi par "J'ai demandé à la lune" d'Indochine, qui est le seul titre issu du 21ème siècle à atteindre le top 5, puis par "Les lacs du Connemara" de Michel Sardou, "L'aigle noir" de Barbara et enfin "Mistral Gagnant" de Renaud.

Indochine, Goldman et Mylène Farmer plébiscités


Le tube qui a relancé la carrière d'Indochine est également le titre préféré de la tranche des 18-25 ans, suivi par "Hakuna Matata" du Roi Lion, "Papaoutai" de Stromae, "J't'emmène au vent" de Louise Attaque et "Trois nuits par semaine"... une nouvelle fois d'Indochine ! Côté artistes, c'est Jean-Jacques Goldman qui est l'artiste masculin le plus représenté avec 27 titres, suivi par Johnny Hallyday (23 citations) et Serge Gainsbourg (20 chansons) alors que côté femmes, Mylène Farmer et France Gall arrivent ex-aequo avec 17 titres chacune, suivies par Céline Dion. Les années 80 sont la décennie la plus présente dans ce livre, représentant 29,9% des chansons du classement. De plus, le top contient 60% de chansons interprétées par des hommes, contre 40% par des femmes.

Avec ce livre des "1.000 chansons préférées des Français", le but n'est pas seulement de faire un classement exhaustif mais aussi de faire le bilan de la musique française populaire. Des artistes comme Patrick Bruel, Nicola Sirkis, Zazie ou Lara Fabian, des journalistes musicaux ou encore des auteurs ont été interrogés pour élaborer cet ouvrage. Celui-ci contient par ailleurs plusieurs focus, notamment sur "Starmania", le disque "D'eux" de Céline Dion (album le plus vendu en France), le tandem Alain Souchon et Laurent Voulzy, le succès du trio Calogero / Florent Pagny / Pascal Obispo ou encore les chansons de l'Eurovision. « Chaque chanson qui se trouve dans ce livre a une histoire particulière avec les Français (...) Il y a des chansons qui ont marqué les esprits comme "Manhattan Kaboul", qui se retrouve assez haut dans le classement et correspond aux événements du 11-Septembre. On sait tous où on était à ce moment-là. Il y a ces chansons qui ont marqué les esprits par ce côté sociétal et il y aussi les chansons festives où on se retrouve » raconte Thomas Pawlowski, l'auteur du livre sur les ondes d'Europe 1.

Les 5 chansons préférées des Français


1. Jacques Brel - "Ne me quitte pas" (1959)
2. Indochine - "J'ai demandé à la lune" (2002)
3. Michel Sardou - "Les lacs du connemara" (1981)
4. Barbara - "L'aigle noir" (1970)
5. Renaud - "Mistral Gagnant" (1985)
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés