Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Thomas Dutronc toujours numéro un, Taylor Swift dans le top 10
Charts français
lundi 03 août 2020 14:30

Top Albums : Thomas Dutronc toujours numéro un, Taylor Swift dans le top 10

Un mois et demi après la sortie de "Frenchy", Thomas Dutronc est toujours numéro un des ventes. Cependant, le Top Albums physique et digital reste bien calme, malgré l'entrée de Taylor Swift qui s'offre le top 10 avec "Folklore". Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Yann Orhan / Beth Garrabrant
En pleine saison estivale, les ventes continuent de baisser au sein du Top Albums, physique et digital sans streaming, et aucune activité ne vient perturber le classement des sept premières marches. Ainsi, Thomas Dutronc s'impose encore et toujours. Pour la troisième semaine consécutive, son album de reprises jazzy "Frenchy" trône en tête du classement avec 3.100 exemplaires écoulés. Cependant, le crooner voit ses ventes baisser de 14%. En six semaines, il s'en est déjà vendu près de 40.000 copies. Toujours deuxième, Benjamin Biolay continue de séduire avec son excellent "Grand prix" qui compte encore 2.700 acheteurs (-10%). Il devance ainsi une nouvelle fois l'"Autoportrait" de Hugues Aufray qui ajoute 2.700 ventes à son compteur, accusant une baisse de 7% en deuxième semaine. Quatrièmes, Vitaa et Slimane ne bougent pas avec "VersuS", leur machine à tubes, qui compte encore sur le soutien de 2.100 fans (-8%). Le duo populaire maintient Jul à distance : le rappeur marseillais reste immobile en cinquième place avec "La machine", enregistrant 1.800 passages en caisse supplémentaires (-7%).

Taylor Swift s'offre le top 10


Dans la suite du Top Albums, ça ne bouge pas pour les compilations : "NRJ Summer Hits Only 2020" reste sixième avec près de 1.600 ventes, suivi par "Planète Rap 2020 Vol.2" toujours septième avec plus de 1.300 exemplaires vendus. Enfin, ce sont deux places de gagnées pour "Phoenix" de Soprano qui reprend des couleurs en huitième position grâce à 1.300 nouvelles ventes (+21%), tandis que Christophe recule d'un étage avec son "Best of", toujours plébiscité par 1.100 mélomanes (-13%). La meilleure entrée de la semaine est signée Taylor Swift. Alors qu'il bat des records aux Etats-Unis, l'album "Folklore", uniquement disponible en digital, s'offre la dixième place avec 1.000 ventes au compteur. A titre de comparaison, "Lover" était entré quatrième du Top Albums sans streaming - le meilleur classement de sa carrière - en août 2019 avec 5.700 exemplaires, mais le disque était alors disponible en physique.

Dans le reste du classement, rien ne bien palpitant à signaler. Malgré tout, la compilation "C'était mieux avant les années 80" entre directement 19ème avec 800 ventes, toutes physiques, tandis que Bob Dylan accuse une lourde chute avec "Rough and Rowdy Days". Neuvième la semaine passé, l'album n'est plus que 23ème, ce sont donc 14 places de perdues d'un coup pour l'icône américaine qui enregistre 700 exemplaires, soit une chute de 42%.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés