Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Coronavirus : les concerts ne pourraient reprendre qu'en 2021
C'est dit !
vendredi 15 mai 2020 16:04

Coronavirus : les concerts ne pourraient reprendre qu'en 2021

Les professionnels du secteur musical s'attendent au pire. Malgré les mesures gouvernementales, les concerts pourraient ne pas reprendre avant début 2021. Une situation que déplorent plusieurs directeurs de salles, tourneurs ou producteurs.
Crédits photo : Lionel Urman / Bestimage
L'entrée dans la salle de spectacle, l'excitation du public en attente, les cris de joie à l'extinction des lumières... Ces sensations, les spectateurs mélomanes pourront peut-être ne pas les vivre avant longtemps. Si les mesures gouvernementales interdisent les rassemblements de plus de 5.000 spectateurs jusqu'à fin août, la reprise des concerts pourrait ne pas avoir lieu avant le début 2021. C'est en tous cas ce que redoutent plusieurs acteurs, français et internationaux, du secteur de la musique. Interrogé par Paris Match, Gérard Drouot, le producteur de Bruce Springsteen, AC/DC ou Lenny Kravitz, assure qu'il va falloir « traverser des moments durs » : « Nous n'avons toujours aucune idée précise de la date à laquelle les clubs, les théâtres ou les grandes salles de spectacle pourront rouvrir. Les annonces du Premier ministre le 28 avril dernier ne me permettent pas de dire clairement quand nous pourrons refaire des concerts ».

Une reprise à l'automne 2021, ce "serait carrément dramatique"


Gérard Drouot se veut réaliste sur la reprise des concerts, qui pourrait ne pas avoir lieu à la rentrée, comme prévu initialement : « A ce stade, je crains que les concerts de la rentrée de septembre ne soient en danger, car nous n'avons pas connaissance dans le détail des mesures gouvernementales qui s'appliqueront à notre secteur. Un restaurateur pourra difficilement imposer un masque à ses clients. C'est presque la même chose pour un spectacle, qui demande la participation du public ». En octobre 2020, l'AccorHotels Arena doit accueillir trois soirs de suite Elton John pour sa tournée d'adieu. Mais comment organiser un tel événement dans les conditions actuelles de distanciation sociale ? « C'est impossible. Ou alors, il faudrait annuler un siège - voire deux sièges - entre chaque spectateur, mais comment voulez-vous faire alors que toutes les places sont vendues ? Quant aux nouveaux spectacles à mettre en vente, cela ferait baisser la capacité de chaque salle de 50%, voire 65%, et cela mettrait totalement par terre l'’économie du spectacle en question » déplore le producteur.


Faudrait-il s'attendre, comme l'a préconisé un conseiller de l'OMS, à une reprise des concerts à l'automne 2021 ? « La plupart des artistes internationaux, leurs managers et leurs agents ont pris des décisions drastiques, en reportant carrément les tournées d'une année pleine (...) Attendre l'automne 2021, et donc annuler à nouveau un second été de festivals, serait carrément dramatique, d'autant que ceux qui, jusque-là, comme nous, pouvaient être couverts contre la pandémie ne le seront plus » explique Gérard Drouot, qui évalue déjà plusieurs millions d'euros de pertes.

Avec « plusieurs dizaines de spectacles annulés, et plus d’une centaine en cours de report », le producteur dit être actuellement en conflit avec son assureur, tout comme Ben Barbaud, le créateur du Hellfest. « Du jour au lendemain, ils ont décidé que nous n'avions plus d’assurance (...) Imaginez un incendie dans votre immeuble, vous sautez par la fenêtre du cinquième étage et, pendant que vous tombez, les pompiers retirent le matelas » renchérit Gérard Drouot. Une situation que dénonce également Olivier Darbois, président du Prodiss, interrogé par le Parisien : « L'équation économique est impossible à tenir. Dans l'état actuel des choses, ce serait pire de rouvrir que de rester fermé. Nos entreprises sont plus protégées à l'arrêt, avec le chômage partiel et le report des charges ».

L'avenir des concerts dans des drive-ins ?


Même son de cloche à l'étranger chez Live Nation. Le tourneur géant a décidé de reporter les tournées mondiales de Billie Eilish ou Taylor Swift, prévues cet été, tout comme ses éditions européennes du festival itinérant Lollapalooza (Paris, Stockholm, Berlin). Le retour à la normale des concerts courant 2021 semble donc de plus en plus plausible. « Nous pensons qu'à l'automne, s'il n'y a pas de seconde vague, on verra les marchés mondiaux [rouvrir]. Et notre but est d'être opérationnel à grande échelle aux troisièmes et quatrièmes trimestres de 2021 » explique Michael Rapino, PDG de Live Nation. D'ici là, le tourneur essaie d'autres solutions comme les concerts sans publics ou sur des parkings où les spectateurs sont confinés dans leurs voitures : « Il est important pour nous de continuer à faire ces "concerts drive-ins" que nous testons et déployons, et qui ont un certain succès ».

L'avenir des concerts se fera-t-il sur un parking géant et dans un déluge de klaxons ? C'est aussi ce que redoute Cyrille Bonin, directeur de la salle du Transbordeur près de Lyon, questionné par le quotidien francilien : « C'est un fantasme de penser qu'on peut reprendre en septembre. A la limite, on pourra faire des petits concerts avec des artistes locaux sur notre grand parking extérieur. Mais dans notre salle, ce ne sera pas avant 2021 ». Malgré ce pessimisme ambiant, certains voient une lueur d'espoir comme Laurent De Cerner, le directeur général de L'Olympia. « Selon nos sondages, les gens sont prêts à revenir, surtout les 18-35 ans (...) Si le gouvernement redonne confiance aux gens de revenir dans les salles, comme il les encourage à partir cet été en vacances en France, on peut rêver d'une reprise en septembre » espère-t-il. Mais rien n'est encore sûr...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés