Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Déconfinement : les salles de concerts restent fermées
C'est dit !
mardi 28 avril 2020 16:45

Déconfinement : les salles de concerts restent fermées

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du gouvernement d'Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale. Les concerts restent interdits jusqu'au 2 juin minimum, tandis que les rassemblements de plus de 5.000 personnes ne pourront avoir lieu avant le mois de septembre.
Crédits photo : Capture France 2
Les annonces du gouvernement étaient attendues. Devant une Assemblée Nationale allégée, afin de respecter les règles de distanciation sociale, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le plan de déconfinement qui entrera en vigueur en France dès le 11 mai prochain. « Jamais dans l'histoire de notre pays nous n'avons connu cette situation » a-t-il expliqué, avant de justifier les décisions de l'exécutif : « S'il se prolonge trop longtemps, le confinement pourrait avoir des effets délétères ». Pour Edouard Philippe, la prolongation du confinement aurait des « conséquences gravissimes », ayant même employé le mot « écroulement ». Avec comme crédo « protéger, tester, isoler », il a annoncé un déconfinement par étapes, dont la première phase aura lieu entre le 11 mai et le 2 juin. Port du masque généralisé, relance progressive des transports, tests sérologiques en masse, limitation de la circulation entre les départements, maintien du télétravail tant que possible, ré-ouverture des commerces sauf les restaurants ou cafés, reprise graduelle des écoles... Les annonces ont été nombreuses.

"Pas de grands rassemblements avant septembre"


L'industrie musicale, et plus largement du spectacle vivant, attendait de pied ferme une clarification quant à la réouverture des salles de concerts ou encore la tenue des festivals, qui étaient jusque-là interdits jusqu'à la mi-juillet, comme l'avait déclaré le président de la République. Et le gouvernement a tranché. « Les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l'on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir ». Et ce au moins jusqu'au 2 juin minimum. Edouard Philippe a ensuite donné un peu plus de détails sur les manifestations sportives ou culturelles de grande ampleur, comme les grands concerts ou les festivals : « Pour donner aux organisateurs d'événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives (...) tous les événements qui regroupent plus de 5.000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ». Ceci afin de limiter la propagation du virus. Fin mai, le gouvernement se prononcera également sur la réouverture des cafés et des restaurants.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés