Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Coronavirus : Emmanuel Macron dévoile les grandes lignes de son "plan pour la culture"
News musique
mercredi 06 mai 2020 15:15

Coronavirus : Emmanuel Macron dévoile les grandes lignes de son "plan pour la culture"

Emmanuel Macron a pris la parole ce midi pour répondre aux inquiétudes du secteur culturel, durement touché par la crise économique et sanitaire liée au coronavirus. Fonds d'aide, droits des intermittents... Le point sur les annonces du président de la République pour son "plan pour la culture".
Crédits photo : Abaca
« Il faut que les lieux de création revivent ». Emmanuel Macron a détaillé ce mercredi les premières mesures du gouvernement pour soutenir le monde de la culture, touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus (Covid-19) et les importantes pertes financières engendrées par la fermeture des salles de cinéma et de spectacles. Durant un échange de deux heures avec des représentants de différents formes d'art (littérature, musique, théâtre, cinéma, danse...), le chef de l'Etat s'est prononcé en faveur du prolongement des droits des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage, une mesure réclamée par de nombreux artistes dont Shy'm et M. Pokora. « Beaucoup ne pourront pas faire leurs heures. Je veux qu'on s'engage à ce qu'artistes et techniciens intermittents soient prolongés jusqu'à fin août 2021 » annonce le président de la République, qui souhaite profiter de cette période délicate pour « faire une révolution de l'accès à la culture et à l'art ». Emmanuel Macron espère ainsi faire appel aux intermittents pour « organiser le temps de l'école différemment » : « On a besoin de s'occuper de nos jeunes (...) On a besoin de ce souffle et d'aider nos enfants ».

Vers une réouverture progressive ?


Alors que le déconfinement débutera le 11 mai sur le territoire national, les établissements culturels resteront portes closes contrairement aux commerces. Sur ce point, Emmanuel Macron se dit favorable à une réouverture prochaine avec un strict respect des consignes sanitaires : « On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art ». « On aura un point fin mai et début juin. On va regarder comment on peut articuler les choses avec le public » a-t-il précisé. Les librairies, disquaires, bibliothèques et médiathèques, galeries d'arts et certains musées rouvriront à partir du 11 mai a confirmé dans la foulée Franck Riester, le ministre de la Culture. Par ailleurs, le gouvernement compte lancer un « grand programme de commandes publiques » pour soutenir notamment les jeunes artistes : « Qu'on mette le paquet ! (...) Que ce soit les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques. Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans ». Concernant les nombreux festivals annulés et les tournages mis en suspens, Emmanuel Macron a promis un soutien financier : « Il y aura des aides qui vont continuer. L'Etat sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d'investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier ».

"On doit inventer une saison hors-norme"


Pour le président de la République, ces temps incertains doivent permettre d'imaginer le monde de demain dans un esprit créatif. « On a à créer sous contrainte extrême, donc il faut qu'on réfléchisse à comment on le fait et sous quelles conditions (...) On doit inventer une saison hors-norme, on doit collectivement l'inventer, la penser en renouvelant les publics. S'il y a moins de monde, peut-être qu'il faut essayer d'aller chercher des gens qui ne viennent jamais (...) Faire de la limitation des jauges, une capacité à inventer de nouveaux rapports. (...) On doit en faire un été apprenant et culturel. Rien ne nous interdit d'inventer autre chose dans des formes plus petites avec pas de public ou peu de public » a-t-il suggéré, en concluant son intervention sur une note optimiste.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés