Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Coronavirus : interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes
News musique
vendredi 13 mars 2020 15:05

Coronavirus : interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes

La pandémie de coronavirus prend un nouveau tournant en France. Sur TF1, le Premier Ministre Edouard Philippe vient d'annoncer l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes. Un nouveau coup dur pour le milieu culturel.
Crédits photo : Pexels.com
Un nouveau cap est franchi. Invité du 13 heures de TF1 ce vendredi, le Premier Ministre Edouard Philippe vient d'annoncer l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes en France, face à la pandémie de coronavirus qui a fait 61 morts en France. « Notre objectif est de faire en sorte de préserver la santé des Françaises et des Français (...) Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements à 100 personnes. L'idée est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression et la circulation du virus sur tout le territoire national très rapidement » annonce le chef du Gouvernement, tout en assurant « ne pas [vouloir] créer la psychose ». L'intervention du Premier ministre fait suite à l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron qui a annoncé, jeudi soir, la fermeture de toutes les écoles, crèches, collèges, lycées et universités à partir de lundi.

Une interdiction fatale pour le milieu culturel


Cette nouvelle mesure porte un nouveau coup dur à l'industrie du spectacle, et plus généralement de la culture, déjà fortement impactée par les interdictions successives des rassemblements de 5.000 puis de 1.000 personnes. En plus des salles de spectacles, le nouveau pallier franchi devrait concerner les musées, les théâtres, les salles de cinéma mais aussi les discothèques. Ces derniers jours, les annonces de reports et d'annulations de concerts se sont multipliées dans le cadre culturel : des artistes comme Lara Fabian, Zazie, Claudio Capéo, Christophe Maé, Jean-Louis Aubert ou Vitaa et Slimane ont été contraints de décaler les prochaines dates de leurs tournées respectives. La journée du Disquaire Day prévue le 21 avril, réservée aux disquaires indépendants, a été repoussée au 20 juin, veille de la fête de la musique. Côté cinéma, les films "Mourir peut attendre", "Sans un bruit 2", "Mulan" ou "Fast & Furious 9" ont été également reportés, étant donné la menace qui plane sur les salles. Toutefois, des solutions pour accommoder les séances de projections aux normes en vigueur (moins de 100 personnes) sont à l'étude selon les syndicats.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés