Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Despacito", "Shape of You", "Baby Shark" : les 10 clips les plus vus de la décennie
News musique
dimanche 29 décembre 2019 12:00

"Despacito", "Shape of You", "Baby Shark" : les 10 clips les plus vus de la décennie

Après le "Rewind" de l'année 2019 de YouTube, l'heure est au bilan de la décennie. Quels sont les clips musicaux qui ont affolé les compteurs de vues sur la célèbre plateforme vidéo ? Il y a des tubes... et des surprises ! C'est Luis Fonsi qui décroche la première place avec "Despacito".
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Lancé en février 2005, YouTube a révolutionné la façon de consommer les médias et la pop culture dans son ensemble. Alors qu'il y a 10 ans la plateforme de Google revendiquait 350 millions de visiteurs par mois, elle en comptait en 2018 pas moins de d'1,9 milliard mensuels. Et l'année écoulée n'a fait que renforcer cette tendance à l'hyper-consommation connectée ! Alors qu'une décennie s'achève, il est temps de faire les comptes et de scruter d'un peu plus près le secteur musical, largement boosté par ce canal de diffusion comme en atteste le succès fulgurant et planétaire de PSY avec son inimitable "Gangnam Style". Objet d'un phénomène sans précédent, la chorégraphie ridicule exécutée par l'artiste sud-coréen dans ce clip déjanté aura suffi à le faire entrer dans le Guinness des records. Ça peut paraître commun aujourd'hui mais "Gangnam Style" fut la première vidéo à dépasser le milliard de vues le 21 décembre 2012, puis à franchir le cap des 2 milliards le 31 mai 2014. Sept ans plus tard, "Gangnam Style" occupe le 6ème rang des clips les plus visionnés des années 2010. Qui compose le top 5 qui le devance ?

Katy Perry, seule artiste féminine du top


Inutile d'instaurer un faux suspens, le champion toutes catégories se nomme Luis Fonsi. Ou plutôt se nomment Luis Fonsi et Daddy Yankee, car il s'agit bel et bien d'un duo avec la star du reggaeton. Classé numéro un dans 47 pays, leur tube "Despacito" est devenu le premier titre en espagnol à atteindre le sommet du Hot 100 américain depuis "Macarena" en 1996. La clé du succès ? Des paroles très chaudes, un rythme imparable et un clip ensoleillé tourné à La Havane, à Cuba, qui a d'abord envahi les pays d'Amérique latine avant de faire succomber la planète entière. En août 2017, soit à peine huit mois après sa mise en ligne, le clip de "Despacito" a raflé le titre de la vidéo la plus vue de tous les temps pour ne plus jamais le perdre. Près de trois ans après cette déferlante, elle culmine à 6,56 milliards de vues loin, très loin devant son premier concurrent : "Shape of You" d'Ed Sheeran. « I'm in love with the shape of you » certes, mais des chiffres aussi. Avec 4,52 milliards de vues au compteur, le rouleau-compresseur du chanteur britannique reste son plus gros tube à ce jour. A noter que ce dernier loupe de peu le doublé avec "Thinking Out Loud", qui échoue aux portes du top 10 des clips les plus vus de la décennie en 11ème position. Le podium est complété par "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth, la chanson-phare du film "Fast and Furious 7". Marqué par la mort tragique de l'acteur Paul Walker, à qui le clip est dédié, le morceau a trôné en tête du palmarès des vidéos les plus vues de l'histoire pendant une brève période de 23 jours avant d'être dépassé par "Despacito".

En quatrième position, c'est la grosse surprise de ce classement. Qui aurait cru qu'une comptine pour enfants ferait mieux que le tube "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars ? Personne, et pourtant "Baby Shark" l'a fait. Cet énorme succès viral, popularisé par la marque éducationnelle Pinkfong, affiche aujourd'hui 4,11 milliards de vues sur YouTube contre 3,73 milliards pour le hit funk du producteur américain. Elle devance quelques-uns des plus grands succès de la décennie comme "Sorry" de Justin Bieber (7ème), "Sugar" de Maroon 5 (8ème) ou "Roar" de Katy Perry, neuvième et seule femme du top 10. C'est le groupe américain OneRepublic qui ferme la marche avec "Counting Stars" et 2,88 milliards de vues à l'heure actuelle.

Regardez le clip "Despacito" de Luis Fonsi et Daddy Yankee :



Les 10 clips les plus vus des années 2010


1. "Despacito" de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee (6.56 milliards de vues)
2. "Shape of You" d'Ed Sheeran (4.52 milliards)
3. "See You Again" de Wiz Khalifa feat. Charlie Puth (4.32 milliards)
4. "Baby Shark Dance" de Pinkfong Kids' Songs & Stories (4.11 milliards)
5. "Uptown Funk" de Mark Ronson feat. Bruno Mars (3.73 milliards)
6. "Gangnam Style" de PSY (3.47 milliards)
7. "Sorry" de Justin Bieber (3.23 milliards)
8. "Sugar" de Maroon 5 (3.09 milliards)
9. "Roar" de Katy Perry (2.97 milliards)
10. "Counting Stars" de OneRepublic (2.88 milliards)
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés