• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Daft Punk > Daft Punk : on a écouté l'album "Random Access Memories"
Chronique d'album
mardi 07 mai 2013 12:06
44

Daft Punk : on a écouté l'album "Random Access Memories"

Ces derniers jours, Sony Music a convié les journalistes à découvrir "Random Access Memories", le nouvel album de Daft Punk. Hier soir, Pure Charts a enfin pu écouter les plus de 71 minutes d'un album étonnant, parfois déroutant, entêtant et reflet de mille influences. Une véritable expérience musicale.
Crédits photo : pochette de l'album ''Random Access Memories''
Hier soir, une dizaine de journalistes était conviée dans les bureaux de Sony Music à Paris pour découvrir "Random Access Memories", premier vrai album studio de Daft Punk depuis "Human After All" en 2005 attendu dans les bacs le 20 mai prochain. Huit ans, donc, que le duo électro français n'avait pas offert un véritable album à son public, lui proposant seulement un live et la B.O. du film "Tron l'héritage". Autant dire que l'album est attendu, d'autant que son premier extrait, l'épatant "Get Lucky", est d'ores et déjà un tube planétaire, qui s'est imposé au sommet des charts du monde entier en quelques heures à peine.

Mais "Get Lucky" n'arrive qu'en huitième plage d'un album long, qui s'éloigne des sons électro qui ont fait le succès du duo pour s'aventurer dans des sonorités disco et funk. C'est un retour en arrière, un hommage aux musiciens qui ont créé à cette époque-là, alors que le duo regrette le manque de créativité des artistes électroniques d'aujourd'hui. Le message est d'ailleurs martelé dès le premier titre, "Give Life Back to Music", où la basse et les guitares rétro prennent toute la place. Comme souvent, le groupe a opté pour un refrain répétitif, entêtant, qui invite à redonner une âme à la musique. Et même s'il a quelques défauts, "Random Access Memories" réussit haut à la main à remettre de la vie dans la musique.


Des titres midtempo et même une ballade


Etonnamment, l'album est plus riche en titres midtempo qu'on pourrait s'y attendre, et c'est le cas dès le deuxième titre, "The Game of Love". Une basse sourde, une guitare, on imaginerait bien Barry White y poser sa voix pour un moment sensuel mais le titre est en réalité une complainte d'un homme envers la femme qui lui a brisé le coeur. La voix est synthétisée et modifiée, le titre est lent, et on imagine bien le titre en B.O. d'une version un peu plus funky et rétro de "Drive". Mais c'est le troisième titre, "Giorgio by Moroder", qui témoigne de la prise de risque et de l'absence de limite du duo. Long de 9 minutes, ce titre aux allures disco commence par deux minutes parlées : le producteur légendaire italien y raconte ses débuts, la musique en fond. Puis, tout démarre avec une boucle synthétique entêtante et un son qui n'aurait pas été incongru sur les titres de variété française des années 80. Les sons changent, le titre s'arrête, reprend, termine en drum'n'bass avant un final rock très bruyant. On est abasourdi et impressionné.

Et les surprises s'enchaînent puisque le groupe propose ensuite une ballade courte qui commence au piano ! "Within", déprimante, hymne d'un homme paumé à la voix trafiquée. « I am lost, I can't even remember my own name (...), I need to know now, just tell me who I am », se lamente-t-il. On n'a plus vraiment l'impression d'être sur un album de Daft Punk, pas plus que sur le cinquième titre, "Instant Crush", où Julian Casablancas des Strokes débarque pour une chanson pop/rock. On hoche la tête, on tape du pied pour accompagner ce rythme entêtant, même si la mélodie est moins efficace. Car globalement, "Random Access Memories" est plus souvent planant et addictif que véritablement accrocheur, à l'exception de "Get Lucky" et de l'autre titre de Pharrell Williams, "Lose Yourself to Dance", où le chanteur et producteur déboule en falsetto tandis que des choeurs synthétisés à la "Around the World" l'accompagnent. Hymne au laisser-aller, le titre est sans doute le deuxième single le plus évident de cet opus.


Le duo se perd parfois


Suit "Touch", un titre déroutant de près de 9 minutes, qui part dans tous les sens et où Paul Williams livre quelques phrases après deux minutes d'une intro un peu longue. Après une première partie calme, "Touch" se transforme en titre disco où même les trompettes si'invitent, avant un gros changement de rythme et l'arrivée de violons, et un retour au début. On ne sait plus trop où on est, et sur ce coup, on penche plus pour un côté déroutant qu'intriguant... Après "Get Lucky" en version 6 minutes, la fin de l'album est moins entraînante. "Beyond" est étonnante mais finalement monotone, malgré son intro digne d'un jingle de la 20th Century Fox, "Motherboard" sort un peu du cadre avec sa flute, ses djembés et ses sonorités presque world, tandis que "Fragments of Time" est efficace mais ne sort pas du lot. On remonte un peu avec "Doin' it Right" et sa construction presque R&B, tandis que les synthés rétro portent "Contact", d'une durée de 6'20. Une plage finale instrumentale qui s'emballe sans cesse, sorte de crescendo sans fin, avec une pointe de drum'n'bass par moment et une montée en puissance finale qui finit sur... pas grand-chose. Dommage.

Au final, reste malgré tout un album globalement cohérent, qui parvient à partir dans toutes les directions au nom d'une recherche sonore intrigante, osée et souvent auréolée de résultats convaincants, voire fascinants. Certains titres plus monotones se révéleront peut-être au fil des écoutes mais à la première lecture, "Random Access Memories" est déjà une jolie réussite.
Charles DECANT
Retrouvez l'actualité de Daft Punk sur leur site internet officiel ou leur page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie des Daft Punk.
Ajoutez un commentaire
buen158
le 07/05/2013, 12:18
Citer
Oula! Ca m'a l'air d'être prometteur!! Que c'est bon, ce revival retro funk en ce moment!!
Invité
le 07/05/2013, 12:28
Citer
Voici la confirmation que "Random Access Memories" est bien l'album le plus attendu de l'année !!!
Hate de l'écoutez !!!

@BIGINSMASH


http://www.youtube.com/watch?v=i4JUgMq2Exg
Invité
le 07/05/2013, 12:41
Citer
J'ai lu la critique sans vraiment la lire. Que vous ayez aimés ou pas, en fait je m'en fiche un peu. Je m'explique: vos critiques sont je trouve assez superficiels. C'est pas forcément un mauvais points car ça correspondra au point de vue du grand public (que je ne blâme pas!). Mais pour ma part, vous êtes bien trop terre-à-terre. Je m'en vais lire d'autres critiques!
Invité
le 07/05/2013, 12:53
Citer
bof sa m'a l'air bien ennuyant pour soirée piscine ou pour écouter dans les toilettes en fond de radio pas plus,toute les critiques sont mauvaises partout,juste parce leur casque brille et sont habiller par gaultier que leur album va être acheter encore trop commerciale,c'est pas en posant sur une jaquette du king MJ qui vont me faire acheter leur cd.
Invité
le 07/05/2013, 12:56
Citer
J'ai lu la critique sans vraiment la lire. Que vous ayez aimés ou pas, en fait je m'en fiche un peu. Je m'explique: vos critiques sont je trouve assez superficiels. C'est pas forcément un mauvais points car ça correspondra au point de vue du grand public (que je ne blâme pas!). Mais pour ma part, vous êtes bien trop terre-à-terre. Je m'en vais lire d'autres critiques!


T'aurais dû la lire car je la trouve très détaillée perso.
Invité
le 07/05/2013, 13:03
Citer
Une critique est une critique, ce vaut ce que ça vaut, j'attendrais de l'écouter pour me faire mon propre avis. Je préfère mon avis plutôt que celle de quelqu'un qui n'aura pas forcément les même gouts que moi !
Invité
le 07/05/2013, 13:06
Citer
C'est toujours pareil au final on écoute leur titre et quel déception, leur dernier album était un navet j'ai bien peur que sa soit pareil,si c'est trop répétitif sa va être chiant a écouter surtout que moi dans ma caisse je met le son a fond je veux que tout le monde me regarde moi et ma voiture,je veux leur dire j'ai achetée les daft punk écouter bordel sa c'est du son de ouf espérons que sa soit le cas mais j'ai peur quand même.
Invité
le 07/05/2013, 13:08
Citer
bof sa m'a l'air bien ennuyant pour soirée piscine ou pour écouter dans les toilettes en fond de radio pas plus,toute les critiques sont mauvaises partout,juste parce leur casque brille et sont habiller par gaultier que leur album va être acheter encore trop commerciale,c'est pas en posant sur une jaquette du king MJ qui vont me faire acheter leur cd.


Pas d'accord ! Ce groupe electro et new disco funk a raison les sons electro voir l'ensemble des sons se ressemblent tous ! je crois que l'on est arrivé au mur cela tourne en rond et il y a peu de mélodie ... Les Daft Punk ont eu l'intelligence de taper sur le catalogue music des origines de la house et de l'electro à savoir le disco et le funk et pour ma part qui suis un quadra je trouve cela plutôt bon ! Le retour aux sources ne ferait de mal à personne car quand on écoute certaines prods dont la plupart sont réalisés par des pseudo dj qui ont un mini home studio dans leur maison qui samplent deux trois boucles en rajoutant un tempo derrière ils pensent que ce sont les meilleurs du monde !
Talk That Talk
le 07/05/2013, 13:28
Citer
J'ai trop hâte !!! Alors si l'album est sur le même topo que " Get Lucky ", ça s'annonce génial.
Invité
le 07/05/2013, 13:32
Citer
Côté critique, pourquoi pas, chacun à le droit de donner ses impressions.
Par contre, c'est Julian Casablancas, et pas Justin... Bieber ;)
Invité
le 07/05/2013, 13:33
Citer
les critiques je m'en tape charts in france trouve que c'est moyen alors que rock and folk trouve l'album excellent,je me ferais ma propre opinion moi meme.
Talk That Talk
le 07/05/2013, 13:40
Citer
J'ai trop hâte !!! Alors si l'album est sur le même topo que " Get Lucky ", ça s'annonce génial.
Invité
le 07/05/2013, 13:42
Citer
les critiques je m'en tape charts in france trouve que c'est moyen alors que rock and folk trouve l'album excellent,je me ferais ma propre opinion moi meme.


"A la première écoute, l'album est déjà une jolie réussite". Tu trouves que c'est moyen, ça ?
Invité
le 07/05/2013, 13:46
Citer
J'ai lu la critique sans vraiment la lire. Que vous ayez aimés ou pas, en fait je m'en fiche un peu. Je m'explique: vos critiques sont je trouve assez superficiels. C'est pas forcément un mauvais points car ça correspondra au point de vue du grand public (que je ne blâme pas!). Mais pour ma part, vous êtes bien trop terre-à-terre. Je m'en vais lire d'autres critiques!


Tu as raison remonte sur ton piédestal ;)
Talk That Talk
le 07/05/2013, 13:52
Citer
De toute façon, dans le domaine artistique, la critique n'a aucune pertinence. Ca ne représente que l'avis d'une personne et non de la communauté toute entière. La musique, comme les autres arts, dépend de la sensibilité de chacun. Si 99,99 % de la population aime un album mais que 0,01 % de la population ne l'aime pas et bien ces 0,01 % ne vont pas l'aimer juste pour faire plaisir aux 99,99 %. Moi, j'attendrai ma première écoute pour juger.

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Beyoncé délire dans le clip "7/11" : regard...
  • Mylène vs Indochine : le match des dieux du...
  • DALS : Shy'm répond à la critique !
  • Shy'm déçoit avec son nouvel album "Solitaire"
  • Conchita Wurst dévoile le clip de "Heroes"
  • Madonna travaille avec Nas et SOPHIE

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Coralie Clément

    Coralie Clément

    Des places de concert à gagner !
  • Concours Hozier

    Hozier

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP