Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Johnny Hallyday entre dans l'histoire et fait le triplé, SCH dans le top 5
Charts français
lundi 29 octobre 2018 16:12

Top Albums : Johnny Hallyday entre dans l'histoire et fait le triplé, SCH dans le top 5

Cette semaine est à graver dans les annales des charts français : Johnny Hallyday signe un démarrage record avec "Mon pays c'est l'amour", qui redéfinit l'histoire de la musique contemporaine. Le rockeur disparu fait même un triplé ! Tous les chiffres.
Crédits photo : Pochette des albums
Le raz-de-marée était annoncé, mais personne n'imaginait une telle puissance de frappe. Dix mois après la mort de Johnny Hallyday, son premier album à titre posthume pulvérise tous les records. Arraché à 300.000 exemplaires en un jour puis 630.000 en l'espace d'un week-end, "Mon pays c'est l'amour" se classe numéro un des ventes en France avec un chiffre tout simplement historique : 780.177 ventes en sept jours, soit le meilleur démarrage de l'histoire depuis que le SNEP et l'institut GFK se sont mis à collecter et compiler les performances hebdomadaires. « On s'attendait à un gros démarrage. Après, si j'avais eu le don de la vision, on aurait fait une mise en place plus importante. Je ne pensais pas que ça serait aussi hallucinant » a réagi Sébastien Farran, son dernier manager, sur RTL. Dans le détail, le disque emmené par "J'en parlerai au diable" comptabilise 758.056 passages en caisse (le physique représente 97,2% du total), 14.332 téléchargements et 7.789 unités converties d'après les écoutes en ligne. Il est amusant de noter que le précédent record avait été établi en 2002, à une époque où les CDs s'écoulaient comme des petits pains, par... Johnny Hallyday, avec "A la vie, à la mort". Pour se rendre compte de l'exploit du rockeur, rappelons que le détenteur actuel du meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis, où le marché est cinq fois plus important, est Drake avec "Scorpion", qui avait généré 732.000 ventes majoritairement grâce au streaming. Bref, la légende entre un peu plus dans la légende.

Trois Cafés Gourmands déjà disque d'or


En outre, dans ce contexte événement, le Taulier se paie le luxe d'apparaître trois fois dans le top 15 des meilleures ventes d'albums de la semaine ! Le coffret "L'album de sa vie 100 titres" se classe effectivement deuxième après avoir fait craquer 21.100 nostalgiques, tandis que le "Tribute + Best Of" est 12ème avec 4.500 ventes au compteur. Sur le podium, derrière les deux Johnny, on retrouve le groupe Trois Cafés Gourmands, bien parti pour signer le succès de l'automne après le carton surprise du titre "A nos souvenirs" : l'album "Un air de rien" séduit 12.500 curieux de plus en troisième semaine d'exploitation, et est déjà certifié disque d'or ! Derrière le "Best Of 40 Chansons" de Charles Aznavour, "Désobéissance" de Mylène Farmer reste cinquième grâce au soutien de 11.200 fans et devance la deuxième meilleure entrée de la semaine : le rappeur SCH fait 8.200 adeptes avec son troisième opus "JVLIVS". Lady Gaga et Bradley Cooper lui emboîtent le pas avec la bande-originale du film "A Star Is Born", qui profite de son beau succès en salles pour se maintenir en septième position : 7.200 amateurs de cinéma et de musique se passent la ballade "Shallow" en boucle.

Après un joli démarrage en deuxième position, Pascal Obispo rétrograde logiquement sur la huitième marche avec "Obispo", acquis par 7.200 fidèles supplémentaires, là où Kendji Girac se montre robuste avec "Amigo", qui ajoute 6.100 unités de plus à son compteur deux mois après sa sortie. Mais le disque se classe dixième car "Les 100 plus belles chansons" de Charles Aznavour remonte en neuvième position ! Dans la suite du classement, la regrettée Maurane, 11ème, réchauffe le coeur de 5.200 fans de plus avec son album hommage à Jacques Brel, paru cinq mois après sa triste disparition. Angèle, 13ème, continue son opération séduction avec "Brol" (4.100 ventes) tandis que SNIPER signe un retour timide avec "Personnalité suspecte". Pour son premier album en sept ans, le groupe de rap culte motive 2.800 amateurs de hip-hop et entre 21ème .
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP