Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Coupe du Monde : le meilleur du pire des chansons de soutien aux Bleus
Dossier spécial
jeudi 14 juin 2018 16:16

Coupe du Monde : le meilleur du pire des chansons de soutien aux Bleus

Jour J pour la Coupe du Monde 2018 ! Alors que les Français soutienne les Bleus et rêvent de victoire, Pure Charts a décidé de revenir sur les différents hymnes composés afin de supporter la France durant toutes ces années. Pour le meilleur, et souvent pour le pire !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube / Pochette du single

Dalida | "La chanson du mundial" (1982)





Depuis le milieu des années 70, Dalida s'illustre avec succès dans le disco, ce qui lui fait franchir un nouveau cap dans sa carrière. C'est tout naturellement qu'en 1982, la chanteuse signe (avec son frère Orlando) l'hymne français pour la Coupe du Monde en Espagne : « Allez la France et bonne chance pour le Mundial / Emmène-nous jusqu'aux étoiles ». Méconnue encore aujourd'hui, "La chanson du mundial" se hisse à la 17ème place du Top 50 à l'époque, et s'écoulé à 150.000 exemplaires. Mais son succès est éclipsé par un scandale sur la pelouse. En effet, pour tous les footeux, 1982 est l'année du traumatisme lors du match France-Allemagne : le gardien allemand percute volontairement le joueur français Battiston qui repart du terrain inconscient sur une civière. Une faute, non sanctionnée par l'arbitre et qui permet à l'Allemagne de remporter le match.

Viva les Bleus | "Viva les Bleus (Mexico 86)" (1986)





Avec Platini, Papin et Tigana, la France a enfin une équipe digne de ce nom pour pouvoir remporter le Mondial en 1986, organisé au Mexique cette année-là. La crème de la chanson française décide de les soutenir avec cet hymne devenu culte "Viva les Bleus". Derrière ce nom se cachent de grands noms comme Sacha Distel, Enrico Macias, Patrick Sébastien ou Sim. Avec, en prime, des paroles d'une qualité incomparable : « En terre aztèque ils vont jouer comme des Dieux / Les sombreros n'auront plus que d'yeux pour eux ». Du lourd ! Ce casting quatre étoiles motive visiblement l'équipe de France qui finit à la prestigieuse troisième place. Fort heureusement, la chanson ne connaîtra pas le même succès et sera très vite considérée comme un "nanar musical"...

Axelle Red et Youssou N'Dour | "La cour des Grands" (1998)





« A toi de faire rêver / A ton tour de jouer » : alors que l'Hexagone organise enfin la compétition (et rejoue pour la première fois depuis 1986), l'hymne officiel "La cour des Grands" est interprété par des compatriotes... belges et sénégalais, avec Axelle Red et Youssou N'Dour ! Le résultat de la compétition, tout le monde le connaît, la composition de l'équipe aussi. Personne n'a plus oublier les Bleus 98 ! Ça fait 20 ans que les images tournent en boucle sur nos télés et cette semaine encore, Zidane, Emmanuel Petit ou Fabien Barthez se sont retrouvés pour un match de légende. Malgré tout, le morceau "La cour des Grands", aussi bon soit-il, n'a pas eu le succès escompté et a seulement profité de la finale pour atteindre la 16ème place des charts français. Il fût logiquement éclipsé par la reprise du "I Will Survive" par Hermes House Band et "La copa de la vida" de Ricky Martin.

Johnny Hallyday | "Tous ensemble" (2002)





« ON EST CHAMPIONS / ON EST TOUS ENSEMBLE ». Après la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000, la France est au sommet côté football ! Pour le Mondial 2002, organisé en Corée et au Japon, l'équipe de France y va en grande conquérante, sûre de remporter une deuxième fois la coupe. Et pour motiver les Bleus, qui de mieux que Johnny Hallyday avec "Tous ensemble" ? Mais le Taulier, qui confond Zizou et Zazie, ne leur a pas vraiment porté bonheur... Sa chanson est vivement moquée, malgré les 420.000 ventes au compteur (la chanson entre à la première place et reste deuxième des ventes pendant cinq semaines). L'équipe, elle, est éliminée dès la première phase de jeu. Un coup dur pour l'équipe comme pour l'artiste, qui ne reviendra jamais sur le titre.

Cauet | "Zidane y va marquer" (2006)





Après la honte 2002, c'est une équipe plus soudée qui se rend en Allemagne en 2006. Zidane, Henry, Thuram, Ribery, Barthez... Les Bleus sont plus motivés que jamais et, miracle, arrivent jusqu'en finale ! Pour l'occasion, Cauet décide d'enregistrer un titre humoristique "Zidane y va marquer" (déjà chanté dans son émission matinale sur NRJ), et matraqué en boucle pendant la semaine avant la finale, notamment sur TF1. Davantage que Zidane, c'est plutôt Cauet qui a marqué puisque son single reste deux semaines à la première place des charts durant lesquelles il se vend à plus de 60.000 exemplaires. Un autre titre humoristique cartonnera davantage dans les charts par la suite : "Coup de boule" de La Plage, écrit en réaction à l'altercation entre Zidane et Materazzi en finale.

Omar & Fred | "Bleu, blanc, rouge" (2010)




Décidément avec les Bleus, c'est une fois sur deux ! L'équipe perd son meilleur élément, Zidane, et repense totalement son jeu pour la Coupe du Monde 2010. Mauvaise passe, l'équipe devient la honte nationale à cause de scandales en tous genres (l'affaire Zahia, insultes, expulsion d'Anelka et grève des joueurs). S'ils se retrouvent dans une poule a-priori facile, les Bleus se font sortir dès le premier tour, comme en 2002. Question musique, c'est pas mieux : le duo comique Omar & Fred se lance dans une version longue d'un de leur running gag avec François le français. C'est peu dire que le titre passera inaperçu devant le raz-de-marée Shakira et son "Waka Waka" aussi dévastateur que les vuvuzelas qui ont envahi les stades.

Sébastien Patoche | "On va la foutre au fond" (2014)





En 2014, la Coupe du Monde a lieu au Brésil et pour les Bleus, c'est l'occasion de faire oublier la déculottée de 2010 avec une équipe remaniée et un nouvel entraîneur, Didier Deschamps. Parallèlement, une émission - mi-talk mi-divertissement - commence à cartonner en quotidienne sur C8 : "Touche pas à mon poste", avec Cyril Hanouna en animateur vedette. L'humoriste Cartman parodie alors Patrick Sébastien en devenant Sébastien Patoche et en chantant, tout en finesse, "On va la foutre au fond", rempli de double sens graveleux. S'il a connu le succès avec "Quand il pète il troue son slip" un an plus tôt, le trublion ne marque pas cette fois-ci. "On va la foutre au fond" fait une petite apparition à la 76ème place des charts français, et puis s'en va. Carton rouge !

Magic System | "Magic in the Air" (2014)





Habitués à signer chaque année un tube estival, Magic System a marqué l'été 2014 avec son "Magic in the Air", produit par le hitmaker RedOne et devenu depuis leur plus gros succès. Au départ, le titre n'est pas du tout prévu pour devenir un hymne pour la compétition de football qui se déroule au Brésil. C'est la FIFA qui découvre le morceau sur les ondes et en décèle un énorme potentiel tubesque et fédérateur. Malgré une rotation mondiale, le titre, inspiré du "C'est la vie" de Khaled, signé là aussi RedOne, cartonne principalement dans les pays francophones : troisième des charts en France, numéro un en Belgique. Aujourd'hui encore, la chanson de Magic System résonne dans de nombreuses fêtes et mariages, faisant perdurer à jamais son succès. « Feel the magic in the air / Allez, allez, allez / Levez les mains en l'air / Allez, allez, allez ».

Cyril Hanouna | "On va la pécho" (2018)





Baba, toujours ! Après Sébastien Patoche, l'animateur de "Touche pas à mon poste" prend les devants cette année, et continue sa fructueuse carrière musicale (après "Petit Baba Noël" ou "Bogda Bogdanov") en signant, selon lui, l'hymne officiel pour les Bleus, "On va la pécho". Tremble Vladimir ! Cyril arrive en digne représentant de l'équipe de France 2018 et donne le ton : « Fréro on arrive pour le Mondial là, à Moscou / Ouais j'vais te faire des bails de ouf ». Pas sûr que, après les derniers résultats mitigés de l'équipe française, cela ne suffise pour que la France remporte une deuxième fois le trophée. Quoi qu'il en soit, ne venez pas vous plaindre si vous l'avez dans la tête toute la journée !
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP