Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Libérée, délivrée" : la chanson de "La Reine des neiges", un plagiat ?
News musique
lundi 27 novembre 2017 12:42

"Libérée, délivrée" : la chanson de "La Reine des neiges", un plagiat ?

Tout le monde a chanté "Libérée, délivrée", le titre phare de la bande originale de "La Reine des neiges"; Sauf que selon l'artiste Jaime Ciero, la chanson "Let It Go" du film Disney est inspirée d'un de ses titres, "Volar". Ecoutez et comparez !
Crédits photo : DR / Disney
Personne ne s'y attendait et pourtant "La Reine des neiges", sorti en 2013, est devenu le plus grand succès de l'histoire des films d'animation et le cinquième plus gros succès de tous les temps au cinéma. En France, 5 millions de spectateurs ont découvert les aventures d'Elsa, Anna et Sven dans les salles obscures, tandis que la bande originale a séduit plus de 250.000 fans ! Des chiffres impressionnants rendus possibles par une chanson : "Let It Go", interprétée par Idina Menzel puis Demi Lovato aux Etats-Unis, devenue "Libérée, délivrée" en France à travers la voix d'Anaïs Delva. « Libérée, délivrée / Je ne mentirai plus jamais / Libérée, délivrée / C'est décidé, je m'en vais ». Parodiée par le Palmashow et reprise sans cesse, notamment par 21 voix Disney, "Libérée, délivrée" s'est transformée en véritable phénomène.

De nombreuses similitudes


Oui mais voilà, la chanson fait aujourd'hui face à des accusations de plagiat. Comme le révèle TMZ, l'artiste chilien Jaime Ciero a porté plainte contre l'empire Disney car "Let It Go", écrite par Kristen Anderson-Lopez et composée par Robert Lopez, ne serait qu'une pale copie d'un de ses morceaux, "Volar". Sorti en 2008, le titre est décrit par son interprète comme « un énorme succès international atteignant des millions d'auditeurs ». Selon lui, de nombreuses similitudes existent entre les deux chansons au niveau des notes, des structures, de la mélodie, des paroles ou encore de la production. Dans une plainte, que le site américain s'est procurée, Jaime Ciero réclame d'énormes dommages et intérêts, motivés par les recettes du film (1,3 milliard dans le monde), de sa bande originale à succès et des multiples produits dérivés, à Disney ainsi qu'aux deux interprètes de la chanson de "La Reine des neiges", Idina Menzel et Demi Lovato. Le jackpot ?

Ecoutez "Let It Go" de Idina Menzel :



Ecoutez "Volar" de Jaime Ciero :
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP