Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : MC Solaar de retour au sommet, Ed Sheeran et Bigflo & Oli boostés par les NMA
Charts français
lundi 13 novembre 2017 13:54

Top Albums : MC Solaar de retour au sommet, Ed Sheeran et Bigflo & Oli boostés par les NMA

Cette semaine, l'effet NRJ Music Awards souffle sur le Top Albums. Plusieurs artistes présents à la cérémonie, dont Ed Sheeran, Bigflo & Oli, Keen'V et Soprano, remontent dans le classement des meilleures ventes d'albums. Mais aucun ne résiste au retour de MC Solaar : le rappeur est numéro un !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR / Bestimage
Dix ans d'absence et le public ne l'a pas oublié. Cette semaine, le classement des meilleures ventes d'albums en France est dominé par une légende du rap français : Mc Solaar ! Pour sa renaissance avec l'album "Géopoétique", l'interprète de "Sonotone" détrône Michel Sardou et séduit 23.800 fidèles en première semaine. Un score moins impressionnant qu'espéré, compte tenu de l'attente et de la médiatisation de ce retour, mais tout de même solide. A titre de comparaison, le dernier album du rappeur, "Chapitre 7", était entré cinquième en 2007. Deuxième, la compilation "NRJ Music Awards 2017" fait le plein avec la diffusion de la cérémonie, qui a motivé 16.500 téléspectateurs à se la procurer. Numéro un la semaine dernière, Michel Sardou descend donc de deux crans avec "Le choix du fou", écoulé à 13.100 exemplaires en troisième semaine (-38%). Le chanteur résiste à Amir, quatrième avec "Addictions". Sacré aux NRJ Music Awards, il peut compter sur le soutien de 12.800 fidèles (-18%).

Sam Smith et Maroon 5 déçoivent


D'un point de vue global, le classement hebdomadaire est bousculé par les NMA ! Derrière Orelsan, en chute de trois étages avec "La fête est finie" (10.400 unités), Ed Sheeran remonte de la 14ème à la 6ème place avec "Divide". La star britannique a pu compter sur le live de son nouveau single "Perfect" (numéro un des ventes côté single) pour enregistrer 7.700 passages en caisse supplémentaires (+120%). Il franchit ainsi le seuil des 200.000 ventes en France ! Derrière lui, on retrouve celui avec qui il a également partagé un duo sur la scène du Palais des Festivals de Cannes : Soprano. L'album "L'Everest" séduit 7.200 fans (+21%). En huitième position, Bigflo et Oli gagnent neuf places d'un coup. Sacrés Meilleur duo francophone, les deux rappeurs ajoutent 6.700 ventes au compteur de "La vraie vie". Une excellente opération : +95% ! On notera au passage la belle remontée de Keen'V, lui aussi invité dans l'émission de TF1. Son album "7" repasse du 71ème au 15ème rang. Sur la huitième marche, l'album de reprises "Sardou et nous" fait les frais de ces remontées. C'est cinq places de perdues pour 6.600 ventes (-23%). Le top 10 est complété par la meilleure entrée de la semaine. Elle est signée Asaf Avidan, dont le nouvel album "The Study of Falling" a fait fondre le coeur de 6.400 mélomanes. Son précédent opus, "Gold Shadow", était entré 3ème en janvier 2015 avec 11.600 exemplaires.

Deux autres nouveautés s'immiscent le Top 20 des meilleures ventes, à commencer par Kaaris. Le rappeur débarque en 16ème position avec "Dozo" et 4.300 exemplaires, un score un peu décevant puisque son prédécesseur, "Okou Gnakouri", était entré huitième avec 8.800 ventes il y a tout juste un an. A deux pas de lui, Sam Smith peine à séduire les Français. Son deuxième album "The Thrill of It All", numéro un au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, est 18ème pour 4.300 ventes. Enfin, un peu plus loin, c'est la douche froide pour Maroon 5 : l'album "Red Pill Blues" ne fait pas mieux que 24ème...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP