Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Indochine s'impose devant Les Insus, Ninho dans le top 10
Charts français
lundi 18 septembre 2017 16:20

Top Albums : Indochine s'impose devant Les Insus, Ninho dans le top 10

Il y a du changement en tête du Top Albums français ! Calogero cède sa place de leader à Indochine, qui réalise un excellent démarrage et devance Les Insus avec son nouveau disque "13". Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Hidiro / Warner
Le temps n'a pas d'emprise sur Indochine. Toujours aussi populaire après 37 ans de carrière, le groupe français débarque avec fracas dans le classement des meilleures ventes d'albums en France. Avec 73.200 passages en caisse comptabilisés, l'album "13" grimpe sur le trône et signe le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés. Déjà certifié d'or, le disque réalise une performance similaire à "Black City Parade" en 2013, qui avait pu compter sur le soutien de 75.600 fans à une époque où les ventes n'étaient pas encore impactées par l'avènement du streaming. En clair : Indochine est dans une forme étincelante ! Nicola Sirkis et ses acolytes distancent assez largement un autre groupe culte français. Les Insus, ex-Téléphone, font recette avec l'album live de leur dernière tournée pharaonique, qui a trouvé 25.700 exemplaires pour cette première semaine dans les bacs. Par conséquent, Calogero perd sa place de leader après 15 jours au sommet. Son dernier opus "Liberté Chérie", troisième, affiche 17.700 ventes au compteur (-38%) et franchit de ce fait le cap symbolique des 100.000 exemplaires vendus.

Bigflo et Oli ont la cote


En quatrième position, les Kis United subissent le même sort et chutent de deux étages avec "Forever United" (11.500 ventes, -27%). Le collectif d'enfants devancent Soprano, dont la réédition de l'album "L'Everest" compte 9.800 nouveaux adeptes (-13%), et Nolwenn Leroy, qui glisse de trois étages avec "Gemme" (9.200 unités, -41%). Derrière, Nihno réalisé une belle opération avec son premier album "Comme prévu". Alors que le rappeur et roi du streaming inonde les 20 premières places du Top singles fusionné, il débarque en septième position grâce au soutien de 8.900 fans. A noter qu'en incluant les équivalents streaming, le disque culmine déjà à 45.000 unités. Huitième, c'est trois places de perdues également pour Laurent Voulzy avec "Belem", qui charme 5.900 mélomanes en semaine 2 (-37%). Le chanteur devance Claudio Capéo, qui rétrograde de deux échelons avec son album éponyme (3.500 ventes), et le duo Bigflo & Oli. Les deux frères rappeurs profitent de la sortie du clip "Dommage" et d'une importante exposition dans les médias ("Quotidien", YouTube) pour reprendre l'avantage : "La Vraie Vie" fait un bond en avant de 7 places pour clore le top 10 avec 3.100 exemplaires supplémentaires au compteur (+35%).

Dans le reste du top 20, on notera trois nouvelles entrées. De retour avec un septième album acclamé par la critique, The National décroche le meilleur classement de sa carrière en France. "Sleep Well Beast" débarque en 11ème, juste devant la compilation "NRJ Back To School 2017". Le précédent disque du groupe, "Trouble Will Find Me", s'était classé 52ème en 2013. Enfin, la légende de la folk Neil Young régale ses fans avec "Hitchhiker", un album secret enregistré en une nuit en 1976. Il se classe en 18ème position.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP