Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Nolwenn Leroy > "Gemme" : Nolwenn Leroy rayonne sur un album mystique et puissant
Chronique d'album
vendredi 01 septembre 2017 10:15

"Gemme" : Nolwenn Leroy rayonne sur un album mystique et puissant

Cette semaine, Nolwenn Leroy revient avec "Gemme", le sixième album de sa carrière. Entre textes oniriques et mélodies pop, le disque devrait séduire le grand public. Pure Charts l'a écouté : verdict !
Crédits photo : Pochette de l'album Gemme
Nolwenn Leroy est de retour. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la chanteuse a pris son temps. Cinq ans après "Ô filles de l'eau", qui prolongeait le succès de son album de reprises "Bretonne" écoulé à plus d'un million d'exemplaires, l'artiste révélée par la "Star Academy" revient ici aux sources. « Et si l'amour et la vie n'étaient que le passage de l'ombre à la lumière ? » se questionne Nolwenn Leroy dans le livret de "Gemme", un sixième album toujours onirique mais porté par un véritable sens de la mélodie. De retour à la pop, inspirée par les sonorités anglo-saxonnes comme à la belle époque de son deuxième opus "Histoires naturelles", elle nous emmène dans son univers, plus affirmé et nourri de ses récentes expériences.

Un album à la fois léger et profond


Si le texte du premier single "Gemme" est peut-être un peu trop mystique pour le grand public, l'efficacité des arrangements synth-pop produits par Jamie Ellis sur lesquels sonnent les mots de Sophie Delila résume à elle seule la volonté de cet album : proposer un disque à la fois léger et profond, spirituel mais ancré dans la terre, où toutes les facettes de Nolwenn Leroy se retrouvent en harmonie. La voix de la chanteuse s'adapte d'ailleurs aux nuances qu'offrent ses nouvelles chansons, oscillant entre douceur ("L'Ankou" avec ses riffs de guitares) et puissance. A l'instar de "Bien plus précieux", un titre intense sous forme d'ode à la vie porté par des choeurs bouillonnants, "Pourtant", jolie ballade pleine de regrets où rayonne son instinct maternel, et l'électrisant "Run It Down", titre un peu à part où Nolwenn prend des allures de Florence and the Machine.

Regardez le clip "Gemme" de Nolwenn Leroy :



Mais les influences celtes de Nolwenn ne sont jamais loin : outre "The Lake" et "A Dream", deux poèmes précieux en anglais d'Edgar Allan Poe adaptés en chansons, "Combats pour la paix" nous ferait presque penser à du Enya sur son refrain ensorcelant. En soignant ses ambiances, ses textes mystiques - où la mort est souvent présente, et ses productions, Nolwenn Leroy n'a pas laissé de côté l'envie de briller dans les classements. Ainsi, "Trace ton chemin", avec son âme pop-acoustique, est prêt à résonner sur les ondes grâce à ses couplets accrocheurs, tandis que le tempétueux "Ce que je suis", un single évident, restera sans doute comme l'une des plus belles chansons de Nolwenn.

Sur son nouvel album "Gemme", Nolwenn Leroy fusionne toutes les influences qui ont bâti sa carrière. Bien entourée, la chanteuse propose un album soigné et authentique, mais peut-être un peu trop mystique dans le texte. Ce qui n'empêchera pas le grand public comme ses fans de l'accueillir les bras ouverts.
Julien GONCALVES
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP