Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les 20 meilleurs albums de 2017 : Lorde, Fishbach, Rag'n'Bone Man...
News musique
dimanche 02 juillet 2017 11:40

Les 20 meilleurs albums de 2017 : Lorde, Fishbach, Rag'n'Bone Man...

L'heure est au bilan ! Après six mois riche en découvertes, il est grand temps d'établir notre sélection des meilleurs disques parus depuis le 1er janvier. Pop, rap, électro... L'éclectisme est de mise ! Et vous, quels sont vos coups de coeur ?
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ça y est, six mois se sont écoulés. Un premier bilan s'impose alors que l'arrivée des grandes vacances laisse présager une période d'accalmie avant le rush de la rentrée et des fêtes annuelles. Après avoir dévoilé la liste des 20 meilleurs singles du premier semestre, la rédaction de Pure Charts s'est attelée à la sélection - cruelle et subjective - des albums qui l'ont le plus marquée. Malgré la difficulté de l'exercice, le constat est sans appel : oui, notre âme de mélomane a vibré cet hiver et ce printemps, grâce à des propositions fortes mettant en lumière des univers cohérents, authentiques et captivants.

La saison des confirmations


Première sensation de l'année ? Le retour prodigieux de The xx. Exit la sombre mélancolie qui lui a conféré un statut culte : le trio londonien rivalise d'insouciance et de légèreté sur "I See You". Assez paradoxalement, les températures froides ont permis l'émergence de voix brûlantes, à commencer par celle de Rag'n'Bone Man. Puissance et fragilité : un cocktail savamment dosé sur le très soul "Human". Il est aussi question de dualité (animale) sur le bien nommé "SweetSexySavage", premier opus très prometteur de la chanteuse américaine Khelani. Aux Etats-Unis, la révélation de l'année se nomme Khalid. Hymne à l'insouciance constellé de petits tubes, son "American Teen" est ébouriffant à tous les niveaux ! D'autres artistes ont su relever le défi délicat du deuxième album avec brio. C'est le cas de la vénéneuse Halsey, capable de naviguer entre les registres comme un poisson dans l'eau, ou du trio London Grammar ("Truth Is A Beautiful Thing") : le timbre spectral de Hannah n'a pas son pareil pour nous arracher des frissons... Lorde, elle, a fait l'unanimité. Écrit avec une exceptionnelle justesse, "Melodrama" est une perle dont on découvre un peu plus l'éclat à chaque nouvelle écoute !

Les valeurs sûres ne sont évidemment pas en reste. Impossible d'être passé à côté du phénomène "Divide" d'Ed Sheeran tout comme "Evolve" d'Imagine Dragons, qui marque un véritable retour aux sources. Côté pop, Nelly Furtado a signé un retour en grâce avec l'éclatant "The Ride" là où Katy Perry est enfin sortie de son univers sucré pour prendre des risques avec "Witness". Ça paye ! Les amateurs de country-folk ne sauront résister au charme de John Mayer : son 7ème album "The Search of Everything" est d'une beauté simple et pure.

La France tient la barre haute


Cocorico ! En quelques mois, l'Hexagone a prouvé qu'il était encore un vivier de talents. Fers de lance d'une chanson française teintée de nostalgie qui assume parfaitement sa filiation avec les années 80, Juliette Armanet et Fishbach représentent les nouvelles têtes déjà incontournables d'une scène féminine en plein ébullition. Dans un registre plus pop et torturé, le Canadien Peter Peter a lui aussi offert ses lettres de noblesse à la langue de Molière avec le bijou "Noir Eden". Disiz, lui, a déferlé avec "Pacifique" : son travail sur les productions (avec Stromae notamment) tient de l'orfèvrerie. Moins connu du grand public, Da Silva mériterait un bon coup de projecteurs sur son album "L'aventure", truffé d'ingéniosité et de poésie. Enfin, comment ne pas succomber à la pop solaire de Phoenix ? Inspiré par l'Italie, "Ti Amo" sera le meilleur compagnon des soirées d'été qui se profilent !

Les 20 meilleurs albums du 1er semestre 2017


(ordre aléatoire)

Lorde – "Melodrama"
Da Silva – "L'aventure"
Disiz – "Pacifique"
Halsey – "hopeless fountain kingdom"
Khalid – "American Teen"
Fishbach - "A ta merci"
Thomas Azier - "Rouge"
Allie X – "CollXtion II"
Katy Perry – "Witness"
Juliette Armanet – "Petite amie"
Peter Peter – "Noir Eden"
The xx – "I See you"
Nelly Furtado – "The Ride"
John Mayer – "The Search of Everything"
Phoenix – "Ti Amo"
Ed Sheeran – "Divide"
Imagine Dragons – "Evolve"
Rag'n'Bone Man – "Human"
London Grammar – "Truth Is a Beautiful Thing"
Kehlani – "SweetSexySavage"

Bonus : les EP les plus prometteurs de 2017


Jack & Jack - "GONE"
Marlène - "Sweet"
Mabel - "Bedroom"
The Blaze - "Territory"
Sigrid - "Don't Kill My Vibe"
Ralph - "Ralph"
Her - "Her Tape #2"
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP