Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Eurovision 2016 : 6 questions à Zoé qui chante "Loin d'ici" pour l'Autriche
Spécial Eurovision
samedi 14 mai 2016 16:00

Eurovision 2016 : 6 questions à Zoé qui chante "Loin d'ici" pour l'Autriche

A 19 ans, Zoé représentera l'Autriche à l'Eurovision 2016... avec une chanson en français, "Loin d'ici". Qualifiée en demi-finale, la chanteuse née à Vienne a répondu aux questions de Pure Charts. Interview !
Crédits photo : DR Eurovision 2016
Fan d'Edith Piaf et des comédies musicales françaises comme "Les Dix Commandements", Zoé représentera l'Autriche à l'Eurovision 2016, ce samedi 14 mai depuis Stockholm, après s'être qualifiée lors de la première demi-finale. En marge de l'événement "Israël Calling" le mois dernier, Pure Charts s'est entretenu en toute décontraction avec Zoé, dans une ruelle de Tel Aviv, durant les répétitions du concert. Dans un français fluide et impeccable, la chanteuse aborde sa qualification pour représenter l'Autriche, son amour pour la langue française et donne son pronostic sur Amir, grand favori avec "J'ai cherché".

Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?
Je suis allée dans une école française, le lycée français de Vienne, j'ai eu mon bac là-bas, en section L. Mon père aussi y était quand il était plus jeune. Il est musicien, il avait un groupe de musique, Paper Moon, et ils avaient des chansons en français. Ça c'est une première partie de la réponse ! L'autre c'est que mes grands parents habitent à Paris depuis 20 ans, ils m'ont permis d'avoir la chance d'aller dans ce lycée français de Vienne. Ils voulaient que je devienne diplomate ou je ne sais pas quoi ! Bon, ça ne s'est pas passé comme ça ! (Rires) Mais voilà, je suis souvent à Paris, je viens depuis que je suis petite. Je chante français plus que je ne le parle ! Un jour, je rentrais de l'école, mon père faisait de la guitare et il m'a demandé de faire la voix de la chanteuse de son groupe pour qu'il s'entraîne. Ensuite, on a joué un peu ensemble, on a fait n'importe quoi, pour le fun, j'ai chanté une phrase en français et on a écrit une chanson, comme ça... Et ça a donné "Je m'en fous", la première chanson de mon album. A la base, on n'avait pas du tout l'idée de faire un album.

« Je pense qu'Amir ira loin »
Et l'Eurovision, ça s'est fait comment ?
L'Eurovision, pour moi, c'était tellement grand. Je me suis jamais permis de rêver d'être sur scène en tant que représentante de l'Autriche ! En fait, on a commencé à écrire deux chansons en français au début, et l'an dernier un animateur radio a entendu un titre, et il nous a dit "Tiens, ils cherchent quelqu'un pour représenter l'Autriche". On s'est dit "Pourquoi pas". Juste pour essayer... "Comment est-ce que les gens vont réagir ?". 300 personnes ont été sélectionnées, j'ai avancé d'étape en étape, sans y croire. Et un jour, je me suis retrouvé avec 15 autres candidats, puis 5... Avec une chanson française ("Quel filou", ndlr), c'était impensable !

« Louane est partout en Autriche ! »
Et le français justement, ça n'a jamais posé problème ?
Au début, ils nous ont dit "Une chanson en français pour l'Autriche, peut-être pas...". Alors on a fait une version moitié français moitié anglais, un peu ce que vous faites cette année. Mais je n'ai pas gagné. Mais je n'étais pas triste parce que pour moi c'était impossible depuis le début ! Et cette année, ils nous ont redemandé, mais en voulant spécifiquement une chanteuse française. J'avais sorti un album "Debut", avec 12 chansons en français. "Loin d'ici" était sur l'album mais on l'a adaptée, mais personne ne l'a entendue avant car on a changé la chanson, pour faire plus "grande scène Eurovision", avec un grand final. L'originale était plus acoustique.

Regardez Zoë interpréter "Loin d'ici" lors de la demi-finale :



Chanter en français alors que tu représentes l'Autriche, c'est assez étonnant. Tu seras la seule finalement à chanter totalement dans notre langue. Ça a une saveur particulière pour toi qui adores cette langue ?
Ce qui est le plus important, si on parle de la langue, c'est que l'artiste se sente bien et qu'il se sente authentique. S'ils me demandaient de réécrire la chanson en anglais pour que tout le monde comprenne, ça enlèverait l'âme et la magie de la chanson. C'est ce qu'il s'est passé l'année dernière je pense... C'est bien si on comprend les paroles, mais quand j'entends une chanson la première fois, c'est comment ça sonne, comment l'énergie passe... La musique, c'est une langue que tout le monde parle. Il y a des chansons en italien qui passent en radio en Autriche, ou même Louane... Elle est partout ! (Rires) Alors pourquoi pas chanter en français à l'Eurovision ?

« Je ne pense pas gagner »
Quels sont tes 3 favoris pour l'Eurovision ?
Bien sûr, je pense qu'Amir ira loin avec "J'ai cherché". Il est déjà marqué comme favori. C'est un paquet qu'il faut pour l'Eurovision, ce n'est pas seulement la chanson, ce n'est pas seulement le show... Cette chanson est hyper moderne, avec les "ouh ouh", ça reste en tête. Ça marche toujours ! Tout le monde peut la chanter, même si tu ne connais pas la langue. Même si elle était entièrement en français, il n'y aurait pas de souci. Le refrain en anglais ne change pas grand-chose finalement... La chanson est bonne, il chante très bien. Bien sûr, ça peut donner un bonus... Sinon, j'adore la chanson de la Pologne ("Color Of Your Life" de Michał Szpak, ndlr). Il a beaucoup de caractère, sa voix aussi. Ce n'est pas juste parce qu'il ressemble à une rock star ! (Rires) Quand il est sur scène, il a quelque chose de très spécial. La chanson a quelque chose aussi. J'aime bien la Suisse aussi ("‎The Last of Our Kind‎" de Rykka, ndlr), le refrain reste bien en tête. C'est la seule chanson, la première fois, qui n'est pas ressortie de ma tête. Mais il faut voir avec le show final ! Ils le méritent tous.



Tu te fixes un objectif à atteindre ? Un top 10 ?
Honnêtement, gagner pour l'Autriche... C'est arrivé une fois avec Conchita Wurst. C'était wow, c'était le choc. Elle était géniale ! Mais moi je ne pense pas... Bien sûr, on a tous envie... J'aimerais avoir un bon classement c'est sûr. Ce serait super cool. Mais je ne peux rien influencer... On donne tous le maximum. J'espère juste que le package plaira aux gens et qu'ils seront connectés avec notre vision, ce qu'on proposera visuellement.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP