Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Seal en interview
Interview
mardi 15 novembre 2011 19:00
3

Seal en interview

Trois ans après son premier album de reprises soul, Seal revient en cette fin d'année avec "Soul 2", que l'artiste tient à différencier du premier volet, n°1 des ventes en France pendant 13 semaines. Pour ce nouveau projet, le chanteur britannique à la voix d'or chante les morceaux qui ont marqué son adolescence : ceux qui lui ont donné l'envie de vouer sa carrière à la musique. A cette occasion, nous avons rencontré Seal pour une interview dans laquelle il nous répond sans détours, même aux questions les plus délicates...
Crédits photo : Facebook officiel de Seal
Comment a commencé l'aventure "Soul" ? Quelle est la genèse de ce projet ? (Jonathan Hamard)
Seal : Tout a commencé avec la reprise du titre "A Change Is Gonna Come". Ce qui m'a donné envie de reprendre ce titre, c'est le contexte politico-social aux Etats-Unis. J'ai été inspiré par ce qui se passait là-bas. Les gens ont aimé la chanson et la vidéo a beaucoup tourné sur Internet. Le succès a été immédiat en Amérique et plus particulièrement en France. On n'avait pas du tout l'intention encore à ce moment-là de produire cet album et de le publier en France qui plus est. Le succès rencontré par la chanson nous a donné l'envie d'enregistrer ce disque. C'était pour moi l'occasion de présenter ce que je pense être de la soul music et de voir ce que le public ressentait à l'écoute de la soul music. N'importe quel artiste, du moment qu'il rende dans son interprétation l'esprit de la soul, est un chanteur soul. Bob Dylan par exemple était pour moi un chanteur de soul. Il n'est pas nécessaire de chanter des titres classiques du registre pour se considérer comme tel. On peut très bien chanter du r'n'b et se définir comme un chanteur soul. Je me considère moi-même comme l'un d'entre eux. Et pourtant, j'ai chanté sur de la musique r'n'b au cours de ma carrière.
« J'avais envie et besoin de chanter certaines chansons. »


Est-ce que ce projet d'album "Soul 2" était déjà envisagé au moment de la sortie du premier volet "Soul" en 2008 ?
Non, pas vraiment. Mais, pour beaucoup je l'espère, la sortie de "Soul 2" s'inscrira dans la suite logique d'un processus entamé par "Soul". Et beaucoup vont penser que je publie un deuxième album de reprises parce que le premier a particulièrement bien fonctionné, ce qui n'est pas vraiment le cas. Je n'ai jamais été quelqu'un d'intéressé par quoi que ce soit. D'autant plus que j'ai appris beaucoup de choses en publiant le premier album "Soul". Si tu fais de la musique juste pour la vendre et non pas dans un vrai processus de création, elle ne t'apporte rien à toi en tant qu’artiste. Alors pour en venir à "Soul 2", on l'a clairement enregistré parce que j'avais envie et besoin de chanter certaines chansons, parce qu'elles m'ont apporté quelque chose et qu'elles m'apportent encore beaucoup aujourd'hui. J'ai grandi avec ces titres et je les ai écoutés durant toute mon adolescence avant de devenir une star, contrairement aux titres que j'ai publiés il y a trois ans.

Oui. Parce que tu te doutes bien que le rapprochement entre le succès de ton premier album de soul et la sortie d'un deuxième volume est tentant. Je ne serais pas surpris que certains pensent que tu publies ce disque parce que le premier volet a très bien fonctionné, tout simplement.
Ah vraiment ! Non, je le répète : "Soul 2" n'est pas qu'un simple disque de reprises. Il s'inscrit dans un processus.

Regardez le clip It's A Man's Man's Man's World" de Seal (2009) :


Je dirais aussi que les titres repris pour "Soul 2" sont également beaucoup moins célèbres que ceux repris pour "Soul".
"Soul 2" un projet vraiment différent pour moi, même s'il ressemble dans le résultat au premier. Ce disque ne s'adresse pas forcément aux fans de "Soul". Nous voulons aller à la rencontre d'un nouveau public. Pour le premier volet, nous avons choisi de reprendre des gros hits, des titres que n'importe qui pouvait connaître. Pour "Soul 2", ce n'est pas vraiment le cas. Nous avons choisi les titres qui me parlent à moi. Les chansons de "Soul" ont pour la plupart été publiées avant que je naisse. Je ne les ai connues que bien plus tard. Les titres de "Soul 2", c'est toute mon enfance. Je me rappelle encore de la toute première fois que je les ai entendues à la radio.

Justement, quel est l'exercice le plus difficile dans un projet de reprises comme celui-là par rapport au premier ? Le piège de reprendre des chansons que l'on aime depuis tout jeune, c'est de les livrer tel quel, sans se les approprier véritablement.
Exactement ! J'ai envie de dire qu'il faut veiller à lui apporter quelque chose de différent tout en conservant l'esprit de la chanson. Et je te garantis que de faire une reprise est beaucoup plus périlleux qu'il n'y parait. Pour commencer, il faut à la base avoir un moteur pour reprendre une chanson. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'il faut une vraie envie et avoir en perspective un objectif à atteindre. Pour moi, la meilleure chanson ne le sera pas parce qu'elle est chantée par le meilleur chanteur. Il faut savoir lui apporter une émotion.

Tu cherches donc à faire découvrir au public les chansons que tu aimes pour peut-être leur faire aimer à leur tour. Tu veux leur transmettre une émotion que tu ressens toi-même avec ces morceaux si je comprends bien : c'est ça le vrai sens du projet "Soul".
Ce qui est important pour moi : c'est la musique en général. Ce qui est important aussi : c'est de pouvoir chanter devant des gens qui aiment ma musique. C'est important pour moi de mettre un sentiment et une émotion à la base de mon travail. Sinon, je n'ai aucune raison de chanter une chanson. Par le passé, j'ai chanté beaucoup de morceaux que je ne comprenais pas et que je ne voulais pas véritablement interpréter. Je n'ai pas du tout aimé le faire et je ne voudrais retrouver cette situation pour rien au monde. Je pense que ça ne pouvait pas donner de la bonne musique.

Écoutez le nouveau single de Seal, "Let's Stay Together" :


Quel est aujourd'hui le chanteur de soul le plus populaire selon toi ?
« "Soul" signifie ce que j'ai au plus profond de moi, ce qui fait ce que je suis. »

Je ne sais pas vraiment comment te répondre. Tout dépend en fait de ce que tu entends par "chanteur populaire".

J'entends par là que son nom soit célèbre, que ses titres aussi et qu'il vende des disques.
Ce n'est pas facile comme question. Je te répondrais volontiers Bono du groupe U2. Pour moi c'est l'un des meilleurs chanteurs de tous les temps. Pareil pour Sting qui est un excellent chanteur aussi. Ils sont vraiment intéressants dans leur manière d'appréhender la musique.

Comment définis-tu cette musique au regard de tes deux albums ?
Je pense que pour définir la soul music, il convient de prendre le terme dans son sens littéral. Il faut voir le terme "soul" comme l'esprit, le cœur. "Soul" signifie ce que j'ai au plus profond de moi, ce qui fait ce que je suis. Mon essence. C'est la même chose pour toi. La soul music t'apporte une vérité. C'est une musique qui n'est pas pensée, qui n'est pas travaillée ni même calibrée pour plaire. C'est une musique qui n'est pas intellectualisée et qui nait directement des émotions et des sentiments. Quand tu écris une chanson pour la chanter, il peut se passer deux choses : soit tu l'aimes tout de suite parce qu'elle correspond à une idée et une émotion que tu voulais transmettre ; soit rien du tout. Il n'y a pas d'entre deux. Ce que je chante doit pouvoir te faire ressentir quelque chose, même si tu ne comprends pas tout ce que je te dis.

La musique comme langage...
Oui. Par exemple, lorsque tu vas retranscrire notre entretien, s'il y a des mots que tu ne saisis pas bien, malgré que ton anglais soit correct, tu parviendras quand même à comprendre l'ensemble de mes propos. Même avec la barrière de la langue ! Parce que j'ai voulu te faire passer une idée précise et que tu l'as saisie. Avec la soul music, c'est à l'identique mais avec le cœur et pas la tête. C'est une autre forme de langage qui permet de transmettre quelque chose. Je parle très mal le français, mais peut-être qu'avec ma voix et ce que je chante, j'arriverais à te toucher. Quoi qu'il en soit, quelque chose se passera, que tu le veuilles non. Peut-être seras-tu touché ou peut-être pas.


« Mylène Farmer est une personne très intègre. »
J'ai une dernière question qui ne concerne pas directement ton nouvel album "Soul 2" mais ton duo avec Mylène Farmer : "Les mots". Dix ans que vous avez chanté ce titre ensemble, à l'occasion de la sortie du best-of de Mylène Farmer. Depuis, vous avez parcouru votre chemin chacun de votre côté mais un doute persiste sur l'authenticité de votre rencontre. Beaucoup pensent que ce duo est arrangé et que vous ne vous êtes même pas rencontrés.
Mais bien sûr que non. Elle est venue elle-même à Londres pour enregistrer le titre. Et pour le clip, elle était là aussi. Mylène Farmer est une personne très intègre. J'ai beaucoup de respect pour elle parce que c'est une vraie artiste. Je suis persuadé qu'elle ne permettrait jamais qu'on travaille de la sorte en enregistrant un titre sans elle. Elle a toujours été là et s'est impliquée. Elle ne ferait jamais autrement.
la Redaction
Toute l'actualité de Seal sur son site Internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Seal, "Soul 2" sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 16/11/2011, 01:20
Citer
C honteux de revenir avant noêl pour nous vendre encore un album de reprise,vraiment
pas artistique le mec!!!!!!! il se prend pour qui???
REPRISE STOP,a boycotter!!!!!!!
Invité
le 16/11/2011, 11:09
Citer
ben voyons !!! soul 2 existe UNIQUEMENT car son précédent album a floppé et que Soul juste avant avait eu un succès inilaginable....vu les chiffres de ventes cette semaine (seulement 9 000ex) et le peu de soutien dès médias français en particulier TF1 qui avait fait une grosse pub pour Seal (avec ses clips diffusés régulièrement) je doute fort que ça marche...
Invité
le 14/12/2011, 21:51
Citer
meme pour une reprise abreable a ecouter qu'il continue de chanter avec sa voix merveilleuse

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP