Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Patxi en interview
Interview
lundi 07 juin 2010 00:00
7

Patxi en interview

Patxi a sorti son deuxième album intitulé "Amour carabine" le 31 mai dernier. Pour cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions pour plus de détails sur ce nouveau projet. Nous avons donc rencontré ce jeune homme de 28 ans, très sympathique, simple et réservé. A première vue et à première écoute, le chanteur semble écorché vif, mais lors de la rencontre c'est un Patxi décontracté qui nous a accueilli.
Est-ce toujours gênant d’avoir l’étiquette "Star Academy" collé sur son CV ? (Alexis Quilichini, rédacteur)
C’est pas plus ou moins difficile qu’en faisant un autre parcours. Le métier de chanteur est assez compliqué. J’ai eu de la chance de signer dans une maison de disques indépendante, il y a maintenant cinq ans, avec laquelle j’ai déjà sorti un premier album et aujourd’hui j’entame la promotion du deuxième. Donc non c’est pas gênant, enfin pas pour moi. Après il y a des préjugés mais ce ne sont pas forcément les autres chanteurs ou les gens du milieu qui en ont. La plupart du temps, ce sont les gens qui écoutent et qui regardent qui font certaines remarques. Et puis il faut resituer les gens, Patxi ça ne parle pas forcément à tout le monde, alors que Patxi de la "Star Ac’ 3" ça ravive certaines mémoires. Étant donné que ça fait quatre ans que je n’ai pas fait de disque, il fallait bien que les gens se remémorent qui j’étais. Donc on a parlé de mon parcours et mon parcours est passé par la "Star Ac’". Et j’en suis fier !

Pourquoi “Amour Carabine” ?
Parce que j’en parle dans une chanson. Et j’aime ce terme "Amour carabine" : c’est l’amour qui fait mal, celui qui te blesse !

Ecris-tu toutes tes chansons ?
Quasiment, il y a deux chansons pour lesquelles je me suis fait aider par un écrivain qui s’appelle Philippe Besson. Donc sur la première et la dernière qui sont "Paris" et "Chercher la vitesse". Sinon j’écris toutes les chansons tout seul.

Découvrez le nouveau clip de Patxi, "Le début du siècle" :


De quoi t'inspires-tu pour écrire ?
De la littérature, j’adore lire. Je lis beaucoup de romans français classiques mais aussi du moderne, des œuvres du XXème siècle. Et je lis un peu de bouquins américains aussi j’aime bien.

Pourquoi tes textes sont, pour la plupart, mélancoliques ?
C’est ma personnalité, plutôt amère et mélancolique. Ce n’est pas non plus totalement désespéré, même si ce n’est pas toujours des chansons super joyeuses, j’essaye à la fin de mes chansons de mettre un peu de gaité, quelques chose qui relève et qui donne le sourire.

Sur ton Myspace j’ai lu que c’était le disque « inattendu » : pourquoi ?
Oui inattendu dans le sens, où mon première album était un disque surtout acoustique et folk. Donc on pouvait m’attendre sur le deuxième album à faire la même chose ou presque pareil. L’idée c’était de faire quelque chose d’inattendu, de différent, de faire quelque chose de plus électrique et plus électronique.

Qu’est-ce que tu penses avoir amélioré comparé à ton premier album ?
Je pense avoir progressé dans la façon de chanter. Je chante d’une façon plus sobre. Je jette les mots d’une manière plus décontractée. C’est surtout la dessus que j’ai progressé. Après dans l’écriture aussi, mais comme tout chanteur qui commence à avoir de l’expérience.

Quels ont été les défauts de ton premier album ?
Je ne sais pas si c’était des défauts ( sourire ), c’est un album que j’ai fait il y a quatre ans donc forcément j’étais moins mature, moins préparé. Il était surement moins aboutit dû au manque de maturité, moins affirmé.


Combien de temps as-tu travaillé sur ton nouvel album ?
Depuis deux ans, entre l’écriture et les séances en studio. Au départ tu dégages trente voir même quarante titres et puis tu prends celle qui te semble les plus cohérente pour faire ton album. Parce que t’en as qui se répètent qui disent la même chose. Alors tu prends les mieux écries, tu les retravailles tu les peaufines. Je suis quelqu’un de très perfectionniste.

Comment expliques-tu que ton premier album se soit mieux classé en Belgique qu’en France ?
Il a plutôt bien marché en Belgique c’est vrai. Et c’est surement dû à sa diffusion en radio, je m’explique : il est beaucoup passé en radio en Belgique donc les gens se sont habitués à mes chansons. Alors qu’en France il a été très largement moins diffusé.

Quels sont tes coups de coeur musicaux du moment ?
Le Biolay comme depuis toujours, j’aime bien Phénix aussi. J’ai également acheté the XX récemment. C’est a peu près tout mais j’écoute vraiment beaucoup de musique. J’adore ça.

Que penses-tu du téléchargement illégal ?
C’est compliqué, la gratuité est toujours compliquée car il y a des équipes qui bossent derrière. Le téléchargement a complètement fait disjoncté le système économique et il va falloir trouver un nouveau système fiable. Mais c’est un schéma difficile, car j’ai envie que ma musique soit écoutée et la gratuité permet ça. Si certains ne peuvent pas se la payer, pourquoi ne pas télécharger. Je ne cautionne pas mais je ne suis pas contre, achetez des CD mais faites vous une bonne éducation musicale… c’est important.

Si tu avais le choix de faire un duo, qui choisirais-tu ?
Je pense que je choisirais Françoise Hardy. J’adore son élégance et sa simplicité, et j’aime les mots qu’elle emploi quand elle chante.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 14/06/2010, 07:59
Citer
sa puberté a pas encore commencée??? il ressemble a un gosse de 10 ans mdr
Invité
le 14/06/2010, 11:03
Citer
sa puberté a pas encore commencée??? il ressemble a un gosse de 10 ans mdr


mais grave! lol
Invité
le 14/06/2010, 13:23
Citer
mais pourquoi autant de fautes d'orthographe ???
Invité
le 14/06/2010, 16:19
Citer
mais pourquoi autant de fautes d'orthographe ???


en effet, triste constat
Invité
le 14/06/2010, 21:08
Citer
Trés bel album Bravooo =)
alba67
le 14/06/2010, 22:44
Citer
bel interview
Invité
le 15/06/2010, 15:42
Citer
Interview très sympathique.
Dommage qu'autant de fautes d'orthographe la ternissent.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP