Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patxi > Patxi se confie sur le succès : "Ecrire pour Louane a changé ma vie"
dimanche 27 février 2022 15:17

Patxi se confie sur le succès : "Ecrire pour Louane a changé ma vie"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ancien candidat de "Star Academy", Patxi Garat a véritablement explosé grâce à ses chansons écrites pour le premier album de "Louane", dont le tube "Jour 1". "C'est une fille que j'adore, qui a un talent fou" a expliqué l'artiste, révélant à quel point sa vie a changé depuis cette collaboration.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Le talent de Patxi a été révélé au plus grand nombre lors de la saison 3 de "Star Academy" sur TF1 en 2003. Le jeune homme de 22 ans a tout de suite touché les téléspectateurs avec son authenticité et ses compétences d'interprète et musicien, si bien qu'il s'est hissé jusqu'en demi- finale. Depuis, l'artiste a publié trois albums, dont le dernier est un disque de reprises en langue basque où il revisite "Caravane" de Raphaël ou "La grenade" de Clara Luciani, et collaboré avec de nombreux artistes comme Roch Voisine, Lou, et évidemment Louane. C'est d'ailleurs en écrivant pour la jeune fille révélée dans "The Voice" sur son premier album album "Chambre 12", écoulé à plus d'un million d'exemplaires que la carrière de Patxi Garat a connu un nouvel essor. Car c'est à lui que l'on doit notamment le tube "Jour 1" !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne ne peut s'attendre à un tel succès"


« C'est une fille que j'adore, qui a un talent fou. J'ai écrit des chansons pour elle, pas mal de chansons sur son premier album dont "Jour 1". Je me souviens, j'étais sur un vélo à Amsterdam et c'est venu tout de suite en quelques secondes. J'ai pris la guitare en rentrant... (...) On commençait à travailler ensemble et l'idée c'était de lui faire des chansons » se souvient aujourd'hui Patxi Garat dans l'émission "Chez Jordan" relayée par Télé Loisirs, encore sous le choc devant le plébiscite réservé à ses chansons : « On a vendu un million et demi d'albums, personne ne peut s'attendre à un tel succès ! ». Et Patxi ne regrette en aucun cas de ne pas avoir gardé "Jour 1" pour son projet personnel comme il l'a expliqué en toute humilité : « Ce qui fait le succès d'une chanson c'est la chanson, la personne qui la chante, la façon dont elle va être réalisée, le clip qui va être fait, et toute l'histoire autour du chanteur ou de la chanteuse. Si je l'avais chantée, ça aurait beaucoup moins bien marché ».

Pour autant, Patxi Garat est reconnaissant de cette folle aventure. « Je suis ravi parce que ça a changé ma vie, la "Star Academy" a changé ma vie et l'album de Louane a changé ma vie. Ca m'a permis d'avoir du succès, d'avoir confiance en moi, en mon talent d'écriture » a-t-il expliqué, assurant s'être senti beaucoup plus respecté ensuite dans l'industrie musicale : « Ah oui, bien sûr ! (...) Pour moi, c'est plus important que la "Star Academy". Les gens m'ont apprécié à la "Star Ac", ils m'ont trouvé rigolo, mignon et sympathique, avec peut-être du talent, mais cette chanson a contribué à changer la vie de Louane, ça veut dire que j'ai contribué à ça, (...) ça me donne du courage ». Déjà en interview sur Pure Charts en 2015, Patxi Garat nous racontait son expérience avec Louane : « Un succès aussi gigantesque, personne ne s'y attendait évidemment. C'est vrai qu'elle emporte tout. Le film, le César, les chansons, l'album qui se vend... C'est assez surréaliste. Personne ne pouvait imaginer ça. Le succès de Louane, c'est une exception. Elle a du talent, de la chance aussi. Il faut arriver au bon moment, avec le bon son. Après, savoir que cette fille a un vrai truc en plus, une voix, un regard, oui. Je savais qu'il y avait quelque chose chez elle ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter