Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Stromae en interview
Interview
samedi 10 avril 2010 00:00
24

Stromae en interview

Avec le tube "Alors on danse", Stromae est entré directement n°1 des ventes de singles en France (et en Allemagne). Son titre passe en boucle dans les clubs et sur les ondes : un début fracassant, mais qui se cache derrière ce carton ? Nous l’avons rencontré, pour parler de son album à paraitre, de ses influences, et de sa vision de la musique et du hip-hop. Entretien.
Bonjour Stromae ! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Anto Filippi, rédacteur)
Bien sûr ! Je m’appelle Stromae, je viens de Belgique. J’ai 25 ans et suis auteur, compositeur et interprète.

« Des filles nues et des voitures ? Ce n’est pas que ça le hip-hop ! »
Comment as-tu démarré ta carrière ?
Au début, j’ai commencé en tant que percussionniste. J’ai vite arrêté le solfège car ça me soulait... Ensuite, on m’a envoyé en internat, et j’ai commencé à rapper avec un de mes amis, Jean Didier. On a fait notre petit groupe, qui s’appelait "Suspicion", sorti un premier clip, que j’avais co-réalisé. J’ai sorti mon premier maxi quatre titres, dont le titre était : "Faut qu’t’arrête le rap...". De mon côté, je me suis orienté vers des études de cinéma. J’ai évolué, toujours dans le rap, avec des instrus assez classiques, mais j’ai changé de style vestimentaire pour me démarquer. De là est né en 2007 le maxi quatre titres "Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic", très simple et très court (rires). Je critiquais le rap en posant sur des instrus très américaines. Je trouve que ce qui arrive des Etats-Unis, c’est un peu ça : des instrus qui sonnent hyper bien, mais un fond bizarre. Des filles nues et des voitures ? Ce n’est pas que ça le hip-hop !

Découvrez le clip des débuts de Stromae, "Faut qu’t’arrête le rap… "



Tu as composé des morceaux pour Kery James, Anggun ou Melissa M. Comment as-tu été amené à travailler pour d’autres ?
J’ai commencé à composer de plus en plus, puis j’ai fait écouter mon travail à "Street Fabulous", un collectif belge, qui a été intéressé par mon travail. On m’a passé du matériel, j’ai signé avec "Kilomaître" et c’est comme ça que j’ai vraiment commencé à composer pour d’autres artistes. Je me disais qu’il y avait plus de place en tant que beatmaker, qu’en tant que rappeur. Je savais que j’allais venir avec quelque chose de différent, mais pas exactement avec quoi. Ce sont ces compositions qui m’ont permis de me lancer.

L’influence du rap mais aussi de l’électro… Comment définirais-tu ta musique ?
Il y a quatre grands points. Non, trois, j’ai oublié le dernier ! Tout d’abord le hip hop, même si beaucoup de personnes sont tombées dans des gros clichés que je n’aime pas. Je le reconnais, j’ai des influences hip hop, comme P-Diddy par exemple. Puis l’électro, très 90’s et newbeat. Un jour, on m’a dit que la pire des décennies musicales, était celle des années 90 (oui, j’assume !), mais pour moi justement c’est l’inverse. On rejette ce dont on a abusé. On manquait de recul. Le dernier élément : la chanson, avec Brel ou Nougaro, et la Motown.

Tu es dans une case à part donc...
Je fais du hip-hop sur de l’électro. Je ne suis pas le premier. Si ça pouvait être ma case, j’en serai ravi !

Quelle a été ta réaction en apprenant que "Alors on danse" était numéro 1 du Top Singles aussi bien en digital qu’en physique ?
Intérieurement tu cries très fort : « Merci Beaucoup ! ». J’assume entièrement ce morceau. J’ai fait des instrus pour Melissa M, que je n’aurais pas pu défendre, en tant qu’interprète. Je suis très heureux ! Je savais que le morceau serait sur mon album. Ça me rassure. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début.

Visionnez le clip "Alors on danse" de Stromae :


« "Alors on danse" est un morceau triste. »
Sur un morceau comme "Up Saw Liz", tu critiques le fait qu’on adore des chansons sans en comprendre les paroles. Mais en même temps, est-ce que les allemands qui achètent ton single et te font entrer numéro un des ventes comprennent ce que tu dis ?
Je reste dans mon utopie totale. Ils comprennent grâce au clip ! Je n’ai pas fait un clip avec des meufs à poil et des saxophones … Si j’avais fait ça, les gens se seraient dit : « Voici un Pitbull français… Ou Belge en vérité ! » (rires). J’ai recadré avec ce clip, plus social, un peu dans l’idée de l’émission "Striptease". Ce morceau raconte la vraie vie, le clip reflète un message. On n’est pas dans un clip sur fond rose avec des filles qui boivent du champagne au bord d’une piscine. Tous les jours il faut travailler, et on tente d’oublier en boîte de nuit. C’est ce que j’ai vu et vécu. D’ailleurs, pour l’anecdote, en soirée avec des potes, un de mes amis était vraiment très très mal…(rires) "Alors on danse" dans une version pas tout à fait aboutie tournait derrière. C’était exactement les mots qui décrivaient ce moment. A la fin du clip, ce n’est pas un coma éthylique, c’est un coma causé par la vie. C’est un morceau triste finalement, mais avec un peu d’espoir et d’ironie car on tente d’oublier.

Découvrez le clip du titre "Up Saw Liz (n'importe quoi)" :


« J’ai peur que les gens me considèrent comme un one shot. »
En quoi consistent "les leçons de Stromae" ?
Il s’agit d’un mythomane, professeur, qui se prend pour un donneur de leçons. C’est un délire, très second degré, mais aussi pour montrer le travail que je fais en amont.

Pour voir les leçons de Stromae, cliquez sur ce lien.

Tu as envie de te différencier des autres ?
Ma plus grosse crainte est de tomber dans un cliché.

Pour quand est prévu l’album ? Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’il contiendra ?
J’ai déjà bien avancé ! Il me manque encore deux ou trois titres. L’album est prévu pour mai ou juin. Il s’appellera sûrement "Cheese", toujours sur la thématique d’"Alors on danse". Une base un peu schizophrène, double discours, comme le fait de danser sur des choses graves. Ça a un rapport avec les photos d’enfance, quand on nous demandait de sourire, de faire "cheese". Problème ou pas tu dois faire "cheese". J’ai peur que les gens me considèrent comme un one shot, sans manquer de respect, comme un Helmut Fritz. Je fais de la musique, je divertis, mais je ne suis pas totalement dans le délire et le rire.

Quels seront les grands thèmes ?
La religion, mes influences humaines, etc. Il y a « peu de livres, mes des tas de proses ; peu de pays mais des tas de roses ». (NDLR : paroles d'un titre de l’album). Dans la tête des gens, électro rime avec « pas de cerveau », et c’est dommage ! Ce n’est pas ce que je fais.

Quel est ton rapport à la scène ?
J’ai arrêté de me produire dans les clubs. On a fait beaucoup de showcases, mais pas de concert. J’y pense beaucoup. Je vais intégrer des leçons, un truc très minimal, venir avec un fond blanc très design et des mannequins blancs comme musiciens. Globalement je voudrais "électroniser" le live.

As-tu déjà une idée du prochain single ?
J’hésite entre "Te Quiero (je l’aime à mort)" et "House'llelujah". Pour te donner un aperçu des paroles : « J’ai prié dieu pendant des heures, on m’a dit qu’il est trop vieux pour tous nos cœurs, qu’il est trop riche pour écouter nos pauvres cœurs, qu’il est trop pris, qu’il est homme, qu’il est femme, qu’il est hétéro, qu’il est gay, qu'il est chanteur, qu'il est DJ... Bénie soit la musique et House'llelujah ».

Aurais-tu pour finir, un message pour les internautes qui te soutiennent ?
Et bien merci à vous tous. Sans vous je ne serai pas là. Un grand, grand merci et à la prochaine leçon, comme j’ai l’habitude de le dire.

la Redaction
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger les singles de Stromae, cliquez sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/04/2010, 13:35
Citer
ce serait bien que grace à lui le rap électro francophone s'installe en force et que d'autres rapeurs s'y mettent
Invité
le 10/04/2010, 19:45
Citer
stromae est sur un bon créneau! c'est agreable à ecouter! longue carrière à lui! :-)
Invité
le 11/04/2010, 02:36
Citer
Il rêve trop lui, son album va bider, alors on danse c'est un coup de chance c'est tout, il va vite redescendre sur terre moi je vous le dis !
Invité
le 11/04/2010, 11:44
Citer
Il rêve trop lui, son album va bider, alors on danse c'est un coup de chance c'est tout, il va vite redescendre sur terre moi je vous le dis !


non non, son titre précédent (avant alors on danse) a bien marché en club en allemagne et je crois en belgique... de plus il a déja un public donc non son album ne va pas "bider"^^
Invité
le 11/04/2010, 13:09
Citer
bonne chance à stromae, il a déjà fait des preuves avec alors on danse
Invité
le 11/04/2010, 13:32
Citer
J'aime bien cet artiste car il fait l'unanimité aussi bien diffusé sur NRJ que sur Le Mouv' ou Skyrock ! Ces paroles collent bien à l'ambiance de crise actuelle ! Ses paroles sont compréhensibles, la voix grave et chaleureuse ! L'ambiance belge de ses clips nous plongent dans un autre univers social qui semble n'avoir rien à voir avec la France ! Le personnage est sympathique et pas du tout rappeur "cliché". Bravo STROMAE !
Invité
le 11/04/2010, 15:16
Citer
Des morceaux tubesques à souhait, et ma foi un artiste très sympathique :) J'adhère complètement !
Invité
le 11/04/2010, 18:48
Citer
Moi au succès qui dure j'y crois pas trop...Peut-être 2 ou 3 follow up qui se classeront bien mais je pense pas que son album sera un succès même si il pourrait bien se vendre les premières semaines. A mon avis il a tenté un pari très dangereux en cumulant un pseudo rap et une musique électro. D'un coté (rap) je trouve ça nul, de l'autre (electro) c'est sympa mais pas révolutionnaire. Donc en ce moment il bénéficie de l'effet nouveauté et de la certaine originalité de sa chanson, mais connaissant le public français celui-ci devrait assez rapidement le mettre au placard. J'ai perso du mal à le percevoir comme un artiste à part entière mais plus comme selon ses propres termes un "one-shot"
Invité
le 11/04/2010, 22:49
Citer
Il est sympathique ce garçon, mais je n'accroche pourtant pas spécialement à son titre "Alors on danse". Son succès énorme m'étonne un peu. Reste à voir ce qu'il proposera sur son album. Mais il a un bon potentiel à mon avis.
Invité
le 12/04/2010, 02:50
Citer
Il rêve trop lui, son album va bider, alors on danse c'est un coup de chance c'est tout, il va vite redescendre sur terre moi je vous le dis !


non non, son titre précédent (avant alors on danse) a bien marché en club en allemagne et je crois en belgique... de plus il a déja un public donc non son album ne va pas "bider"^^


Tu verra, sa voix n'a aucun charme il a eu de la chance jusqu'à présent, mais quand l'album va sortir personne va l'acheter, c'est pas un artiste ça, c'est un mec qui fait un truc pour le moment à la mode qui passe bien en club, mais quand il va ressortir quelque chose si c'est plus la tendance il va bider, c'est pas un artiste qui vend pour son univers (c'est pas un artiste tout cour il arrive pas à tenir 3 notes justes) il vend parce qu'il fait un truc à la mode, suivre le mouvement c'est pas ce créé un univers c'est tout simplement vouloir de la thune
Invité
le 12/04/2010, 11:55
Citer
Stromae est entré n°16 en allemagne (et non n°1). Il devint certes n°1 pendant 2 semaines dans ce pays.
Invité
le 12/04/2010, 12:43
Citer
Faut pas rever il fera comme Helmut Fritz. Dans 6 mois c'est fini. Et c'est tant mieux!
Invité
le 12/04/2010, 17:16
Citer
Pour être franc, on n'en a rien à foutre que dans 6 mois c'est fini, que il va vite redescendre sur terre, on dirait une bande de jaloux frustré.

Le but c'est que pour le moment, à l'instant présent, il nous fais danser, sur ces musiques electro-rapeuse lol, c'est quelques choses qui intéresse les boîtes, les soirées, c'est quelques choses qui intéresse les fêtards.

De toutes manières en france, c'est, lorsque ça a du succès c'est pour l'argent, c'est un coup de bol, c'est nul, il n'y a pas de talent, et lorsque ça fonctionne peu, c'est de l'art.

Il réussit un beau parcourt, et même si comme Helmutz Fritz il repartira dans l'oubli, il nous aura bien bouger.

Les meilleurs choses sont éphémères.

PS : Je commences à en avoir marre des gamins de 30 ans qui se la raconte à connaître la musique, les temps changes, les musiques avec, vous comportez pas comme des merdeux jaloux ou je ne sais trop quoi, il réussit pour le moment et c'est ça qui est bien, pas qu'il s'arrête dans 6 mois.
Invité
le 13/04/2010, 01:06
Citer
Danser sur du Stromae en boîte, ça craint un peu quand même, parce que c'est pas très festif et carrément mou, ça fait quand même retomber très vite l'ambiance. C'est plus fait pour les radios que pour les clubs, même si ça sonne electro.
Invité
le 13/04/2010, 01:52
Citer
Pour être franc, on n'en a rien à foutre que dans 6 mois c'est fini, que il va vite redescendre sur terre, on dirait une bande de jaloux frustré.

Le but c'est que pour le moment, à l'instant présent, il nous fais danser, sur ces musiques electro-rapeuse lol, c'est quelques choses qui intéresse les boîtes, les soirées, c'est quelques choses qui intéresse les fêtards.

De toutes manières en france, c'est, lorsque ça a du succès c'est pour l'argent, c'est un coup de bol, c'est nul, il n'y a pas de talent, et lorsque ça fonctionne peu, c'est de l'art.

Il réussit un beau parcourt, et même si comme Helmutz Fritz il repartira dans l'oubli, il nous aura bien bouger.

Les meilleurs choses sont éphémères.

PS : Je commences à en avoir marre des gamins de 30 ans qui se la raconte à connaître la musique, les temps changes, les musiques avec, vous comportez pas comme des merdeux jaloux ou je ne sais trop quoi, il réussit pour le moment et c'est ça qui est bien, pas qu'il s'arrête dans 6 mois.


J'ai 19 ans pour ta gouverne, sinon moi quand Alors on danse passe en boite excuse y a une erreur, sa voix à aucune puissance rien, sa te fait chier c'est le mots c'est tout ce que sa te procure de l'ennuie, y en a pleins qui s'assoie chez nous quand elle passe et c'est pas étonnant vu le niveau de la chanson ... Il veut pas être comme Helmut Fritz mais il sera MDR

Ajoutez un commentaire

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP