Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Cyril Cinelu > Cyril Cinélu "pas soutenu" après sa victoire dans "Star Academy", il se confie
C'est dit !
vendredi 12 novembre 2021 16:03

Cyril Cinélu "pas soutenu" après sa victoire dans "Star Academy", il se confie

Gagnant de la "Star Academy" 6, Cyril Cinélu a connu des années de galère après son passage dans le télé-crochet. A l'occasion des 20 ans de l'émission, le chanteur revient sur ses difficultés à percer à une époque où le programme phare de TF1 "s'essoufflait".
Crédits photo : TF1
La "Star Academy" fête actuellement ses 20 ans et forcément, la nostalgie est de mise. Pour raviver de bons souvenirs aux spectateurs qui se passionnaient chaque samedi soir pour l'émission musicale culte, TF1 a réuni les anciens élèves face à Nikos Aliagas et leurs anciens professeurs comme Kamel Ouali, Armande Altaï et Oscar Sisto pour trois primes exceptionnels dont le dernier numéro, consacré à la saison 3 avec Elodie Frégé et la saison 4 avec Grégory Lemarchal, sera diffusé ce samedi sur la première chaîne. Alors que Jenifer a chanté l'hymne "La musique" avec ses anciens camarades et que Nolwenn Leroy a fondu en larmes en pleine interprétation sous le coup de l'émotion, Cyril Cinélu, grand gagnant de la saison 6 du télé-crochet, était présent pour revenir sur son parcours au sein du château de Dammarie-Les-Lys, en forme de véritable révélation pour le jeune homme harcelé durant l'adolescence en raison de sa voix aiguë. Comme un papillon sortant de sa chrysalide, le chanteur avait fini par s'assumer pleinement devant la France entière, osant porter une robe et une perruque lors d'une performance mémorable sur "I Will Survive" de Gloria Gaynor, qu'il a justement recréée pour cet anniversaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai pas eu le soutien que je méritais"


Si ses retrouvailles avec les élèves dont Dominique, qu'il avait affrontée en finale, ont été chaleureuses, Cyril Cinélu a connu une après "Star Academy" difficile. « C'est vrai qu'avec la "Star Academy", j'avais l'impression que j'allais chanter tout le temps, que ça serait cool et c'est vrai qu'il y a eu le revers de la médaille. Tout de suite, je me suis rendu compte que ce n'était pas évident, qu'il y avait des critiques, qu'il fallait tout le temps faire attention à ce qu'on fait, attention à ce qu'on dit. Il fallait tout le temps donner le meilleur de soi-même et à 20 ans, je n'avais pas les épaules pour porter autant de choses » racontait-il déjà en 2019, lorsqu'il avait intégré le nouveau spectacle de Kamel Ouali au Paradis Latin.


Aujourd'hui, dans l'émission "Ils ont fait la Une" sur VL Média, l'interprète de "Quelque chose qui m'appartient" estime qu'il a été boycotté par les médias à sa sortie du château. « On arrivait vraiment dans une période, où il faut le dire, la Star Ac s'essoufflait. Déjà une sixième saison. D'ailleurs, j'ai cassé mon contrat après an et demi, parce que pendant un an et demi je n'avais pas trop de nouvelles, je ne savais pas du tout. J'étais en tournée et personne ne m'appelait pour me dire ce qui allait se passer. (...) Je n'ai pas eu le soutien que je méritais » a-t-il regretté face à Alban Bartoli, ex-candidat de "The Voice" devenu animateur. Pour le musicien qui rêvait de gloire, cette situation conflictuelle avec sa maison de disques a été particulièrement éprouvante à vivre car il s'est senti piégé, sans possibilité de s'exprimer à travers la musique. « Il faut savoir qu'il y a le contrat du gagnant dans le contrat de l'émission. Tu ne signes pas deux contrats, tu signes un contrat avant la victoire et puis avant de rentrer dans le château. Et puis, ils te mettent la pression. (...) Un gagnant est coincé normalement pendant 12 ans avec eux » a précisé l'ancien vainqueur de la "Star Academy". Une expérience qui, il l'assure, l'a « dégouté » du milieu de la musique : « Je suis triste parce qu'en France, on n'est plus dans le vocal. On est dans la promotion. On est mis dans des cases ».
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés