Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Miss France 2019 : l'interview musicale de Vaimalama Chaves
Interview
samedi 02 mars 2019 12:37

Miss France 2019 : l'interview musicale de Vaimalama Chaves

Elle a 23 ans et a été élue Miss France 2018. Vaimalama Chaves est passée dans les locaux de Pure Charts pour révéler ses goûts musicaux et parler de ses artistes préférés. Ed Sheeran, Tokio Hotel, Britney Spears... Découvrez sa playlist !
Crédits photo : Bestimage
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

« Je piquais en douce la guitare de mon frère »
Tu es une reine de beauté mais tu possèdes un talent caché : tu sais jouer du ukulélé ! Comment as-tu appris ?
Le ukulélé, c'était plus facile à apprendre que la guitare. Et comme je savais déjà jouer de la guitare... C'est mon grand frère qui en avait une, mais il ne voulait pas que j'y touche. Donc forcément, je lui piquais en douce ! Le premier morceau que j'appris à jouer toute seule était "More Than Words" du groupe Extreme. Et puis un tonton à moi a vu que je n'arrêtais pas de lorgner sur sa guitare et m'a appris "Lady Melody" de Tom Frager avec les quatre accords principaux. A la suite de ça, j'ai pu développer moi-même ma passion avec des tutos sur Internet, en apprenant à chercher les tablatures pour jouer tous les morceaux que j'avais envie et qui me plaisait. Je recommande Ultimate Guitar, qui permet d'avoir les paroles et les notes juste au-dessus.

Tu es donc une grande passionnée de musique ?
Oui ! J'en fais quand je suis posée et que j'ai envie d'un moment de calme. De temps en temps, il m'arrive d'avoir envie de jouer de la guitare ou du ukulélé pour moi. Je m'installe, je cherche une musique que j'aime bien et je suis ça toute seule, tranquillou. Quand j'étais à Tahiti, on faisait des soirées barbecues avec des copains musiciens. Certains apportaient leurs guitares, moi j'avais mon ukulélé, d'autres avaient un caisson. Et puis on jouait, on mangeait, on rigolait bien. La musique, c'est forcément un moment de détente et de plaisir.

Depuis toute petite ?
Chanter j'adore parce que c'est quelque chose qu'on faisait souvent avec ma mère. Elle me chantait régulièrement "Greatest Love Of All" de Whitney Houston, parce qu'elle a eu une vie qui lui permet de s'identifier à cette chanson. Cette chanson dit qu'il faut laisser les enfants rigoler, qu'il faut se rappeler de ce que ça veut dire et qu'il faut les laisser faire leurs propres erreurs pour grandir. Et elle explique à la fin qu'elle a trouvé le plus grand amour de sa vie en elle. C'est un message important, un message d'espoir qu'il faut porter à tout le monde. Même si cette chanson est veille, le problème est d'actualité.




Quels sont les artistes dont tu étais fan quand tu étais ado ?
A ce moment-là c'était Tom Frager. En quatrième on écoutait tout le temps "Lady Melody". Il est génial ! Sinon Mariah Carey, je crois qu'il y avait Beyoncé aussi. Koxie avec "Garçon", ça me rappelle ma cinquième. Puis vers la fin du collège et le début du lycée, j'ai développé un goût pour les musiques hawaïennes et le rythme reggae. J'aime Slightly Stoopid, le groupe The Green, Rebelution... Après mon bac, je me suis plus tournée vers de l'électro et du chill. J'adore le jazz aussi. J'ai des goûts très éclectiques ! Ça dépend de l'humeur, de la situation et de l'état d'esprit.

« Je me réveille tous les matins en musique »
Tu te souviens du premier disque que tu as acheté ?
Le premier, ou du moins le plus vieux que je me souvienne, c'est "Coco Jambo". (Elle se met à chantonner) Ayyayaya coco jambo ayyayai... Elle est vieille, hein ? Y'avait ça et "La Lambada" aussi. Aujourd'hui encore quand je l'écoute, ça me donne envie de danser !

A quel moment de la journée écoutes-tu le plus de musique ?
Quand j'arrive à mon appart, je mets de la musique sur ma petite enceinte Bose. Ça comble le vide ! Donc c'est tous les soirs, mais aussi tous les matins pour me réveiller de bonne humeur. Je laisse mon alarme sonner jusqu'à ce que mes deux yeux soient ouverts et que mon cerveau fasse la connexion. Des fois ça fait échec ! (Rires) Il faut qu'une deuxième musique suive.

Que chantes-tu le matin sous la douche ?
Ah, ça dépend ! En ce moment j'écoute "rockstar" de Post Malone. Quand je suis sous l'eau, je suis calme et sereine, et celle-là elle est vraiment cool.

Il y a une chanson sur laquelle tu aimes particulièrement défiler ?
Celles de l'élection de Miss France ! Qui restent de musiques emblématiques de la situation et qui me rappellent de bons souvenirs. Surtout celles sur lesquelles j'ai défilé dans mon premier tableau sur le thème du cirque, "Katchi" d'Ofenbach et "Sur le fil" de Jenifer. Sinon quand on était à l'île Maurice, on écoutait tout le temps "Djadja" d'Aya Nakamura. (Rires) Tout le temps, tout le temps !




Une musique dont tu as honte mais que tu adores écouter ?
J'aime bien les Vengaboys ! Mais j'ai pas trop honte, c'est juste que c'est très vieux. (Sourire) J'assume tout !

Est-ce qu'il y a un morceau que tu as trop écouté et que tu ne peux plus voir en peinture ?
Aujourd'hui ça va mieux parce que ça fait longtemps et j'ai fait une cure de désintoxication. (Rires) Mais ça s'appelle "Cavalier" de James Vincent McMorrow, un remix de Samuraii. J'adore cet artiste, il est génial. Ce mec est fantastique. Quand il chante... c'est juste magnifique. Par contre, une que je peux plus écouter c'est "Stole The Show" de Kygo. Trop entendu ! Je me suis écoeurée toute seule. Je me demande si ça fait comme ça avec le chocolat. J'y suis jamais arrivée...

Un titre parfait pour faire la fête ?
"Djadja". A fond les ballons !

Quelle serait selon toi la chanson parfaite pour un dîner romantique ?
"I Know" de Bayonne. La version acoustique.

Quelle est selon toi la chanson idéale pour une nuit d'amour ?
Toujours celle-ci ! C'est comme du velours dans les oreilles.

« Mon premier concert ? UB40 ! »
Tu as un souvenir de concert inoubliable à nous faire partager ?
Quand j'étais petite, le premier concert auquel j'ai assisté c'était UB40. Et je m'en souviens parce que j'avais mal aux jambes, on était dans la fosse et j'en avais marre d'être debout. Mais la musique était bonne !

Et le pire souvenir ?
Au niveau de la musique c'était pas génial mais au niveau de l'ambiance avec les potes c'était cool. C'était... désolé... Bob Sinclar. (Rires) En 2017 à Tahiti.

Avant toi, quelques miss ont essayé de se lancer dans la chanson. Tu te verrais enregistrer un single si on te le proposait ?
Oui, bien sûr ! Le fait d'enregistrer une chanson n'empêche en rien d'avoir à côté une carrière de professeure. Pour l'instant, ça reste toujours mon objectif principal mais si d'autres opportunités se présentent, je ne manquerais pas d'y réfléchir.

Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision en mai prochain. Un petit mot d'encouragement ?
Justement, j'ai eu l'occasion de le rencontrer ce matin ! Alors Bilal : cette aventure est magnifique. Chaque seconde est belle à prendre et je te souhaite tout le meilleur du monde, peu importe ce qu'il peut se passer sur Internet. Ce n'est pas la réalité. Les personnes qui peuvent dire des choses ne viendront jamais en face de toi te les dire. Donc vis ton aventure à fond ! Elle n'en sera que meilleure.

« Tous les artistes de Tahiti sont géniaux »
Dernière question : quels artistes originaires de Tahiti nous conseillerais-tu d'écouter ?
Oh oui, mais tous ! Ils sont tous géniaux ! Ça dépend des humeurs. Si on a envie de danser je dirais Trio Kikiriri. Si on veut chiller, ce serait Pepena. Si on a envie d'être dans une ambiance plus folklorique, ce serait Vaiteani. Sinon j'aime bien ETO aussi. Ils ont tous un style particulier, ils chantent en tahitien, ils ont le rythme des îles - ça c'est génial - et la façon qu'ils ont d'allier leurs accords est très agréable. Je finis en vous donnant la chanson que j'adore : c'est une reprise de "Jardin d'hiver" de Henri Salvador par Pepena. Un bijou.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP