Crédits photo : ABACA
L'annonce lundi de sa nomination à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis a aussitôt laissé planer le doute quant à une hypothétique pause de sa carrière de chanteur. Le nouveau capitaine n'a finalement pas tardé à officialiser la nouvelle auprès du Parisien. L'interprète de "Ma colère", qui avouait l'année dernière avoir du mal à remplir les salles de concerts alors que son dernier album "Combats ordinaires" s'est moins vendu que les précédents, a expliqué qu'il ressentait le besoin de mettre sa carrière entre parenthèses, notamment par manque de temps.
"Une phase qui peut durer deux, trois, voire quatre ans"
« Dans mon autre vie, ce qu'il se passe, c'est qu'il y a la préparation d'un album, la promotion de l'album. Tout ça prend à peu près six mois. Et c'est pas beaucoup parce que moi je n'écris pas. Et ensuite il y a une tournée. C'est un an, un an et demi. Et là, je viens de finir ce cycle-là avant-hier » a-t-il expliqué à nos confrères, précisant qu'il est le « seul à décider des dates ». « Je suis mon propre patron » a-t-il réaffirmé face caméra, avant d'ajouter : « Maintenant il y a une phase, et ça c'est mon choix, qui peut durer deux, trois, voire quatre ans ».
Pas de nouvel album. Yannick Noah sera trop occupé par la préparation de l'équipe de France de tennis durant les prochains mois, et peut-être même durant les prochaines années. « Aujourd'hui je suis à 100% joueur de tennis, capitaine de l'équipe. Je pars sur cette année, et puis une autre, puis une autre... On verra. Tant que l'aventure sera belle, on sera ensemble » a-t-il conclu. Le chanteur avait déjà occupé la fonction de capitaine à deux reprises (1991/1992 et 1995/1998), avec « à chaque fois un titre en Coupe Davis à la clé » (L'Équipe). Il semblait avoir définitivement mis un terme à sa carrière de tennisman jusqu'à l'an dernier, avant d'annoncer sa collaboration avec le Français Lucas Pouille durant le tournoi de Roland Garros.