Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Yannick Noah > "Ma colère" de Yannick Noah : les éditeurs de "Boule et Bill" répondent à Marine Le Pen !
Buzz
mercredi 05 mars 2014 17 :50

"Ma colère" de Yannick Noah : les éditeurs de "Boule et Bill" répondent à Marine Le Pen !

Succès pour Yannick Noah, qui a dévoilé hier le clip de son nouveau single "Ma colère". En critiquant ouvertement la philosophie et les méthodes du Front National, le chanteur a poussé Marine Le Pen à prendre la parole. Ironisant sur la situation, en évoquant la sortie prochaine d'un album "Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes", la présidente du parti n'imaginait pas être à son tour la cible des éditions Dargaud.
Crédits photo : ABACA
En dévoilant hier le clip de son nouveau single, Yannick Noah espérait faire du bruit. Porté par un slogan fort - « Ma colère n'est pas un front, elle n'est pas nationale » -, le refrain de la chanson "Ma colère" agit comme une véritable campagne anti-Front National, à quelques jours du premier tour des élections municipales. En évoquant une « colère qui aime la tolérance », Yannick Noah annonce qu'il souhaite « combattre toutes les haines ». Le message est passé et le parti d'extrême Droite a très rapidement réagi.

"La sortie d'un album Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes"


A l'antenne de la radio RTL, sa présidente Marine Le Pen a qualifié la chanson d'« assez mauvaise ». Elle est même allée jusqu'à évoquer une « musique d'ascenseur » qui ne se vendra pas. « Je pense que le système essaye de remettre en place les vieilles techniques contre le Front National des années 1980 » a-t-elle renchéri, avant d'ironiser sur la situation : « C'est quoi la prochaine étape ? La sortie d'un album "Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes" ou "Bécassine fait de l'antifascisme" ?! ».

Offusqué par cette petite blague bien préparée, la maison d'éditions de "Boule et Bill", Dargaud, a tenu à répondre à Marine Le Pen sur Twitter. Sur son compte officiel, Dargaud a posté dans l'après-midi du mercredi 5 mars un dessin de Laurent Veron, tiré du 33ème tome "A l'abordage" de "Boule et Bill", paru en 2011. On y voit six chiens, de races différentes, glousser. Un message a été glissé en dessous de l'image : "United Colors of Boule & Bill". Une référence à la marque de vêtements et accessoires United Colors of Benetton, de renommée internationale, prônant la diversité à travers ses campagnes publicitaires.

"On avait envie de réagir en étant sobre"


Interrogée par Francetvinfo, la chef de projet internet des éditions Dargaud, Delphine Bonardi, a expliqué qu'elle et son équipe n'appréciaient pas l'idée d'être « associés à des propos politiques en général ». « "Boule et Bill" est basé sur des valeurs d'amour, de fraternité et d'amitié entre un petit garçon et son chien » a-telle déclaré, avant d'expliquer le but de son tweet : « On avait envie de réagir, en étant sobre et sans polémique, avec ce joli dessin contre le racisme et pour la diversité ».

Crédits photo : Twitter Editions Dargaud
Yannick Noah apparaît d'ores et déjà comme étant le grand vainqueur de cet affrontement puisque son titre crée le buzz escompté. Personne (ou presque) n'est passé au travers du comeback du chanteur, qui n'avait rien publié de nouveau depuis son disque "Hommage" à Bob Marley en juin 2012, et qui s'apprête à faire paraître un nouvel opus à la fin de mois de mai. A point pour les élections européennes ?
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Yannick Noah, "Hommage".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Yannick Noah - La Bombe Humaine
Yannick Noah
Clip Yannick Noah - Let It Slide
Yannick Noah
Clip Yannick Noah - Woman Of The Sun
Yannick Noah
Clip Yannick Noah - Get On Back
Yannick Noah
Clip Yannick Noah - Madingwa
Yannick Noah

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés