Crédits photo : Capture Instagram
Alors que le monde est rongé par une pandémie liée au coronavirus, avec 533.416 personnes infectées et 24.082 morts à l'heure actuelle, les artistes trouvent l'inspiration pour divertir les internautes avec des concerts à domicile, tandis que certains ont eu envie de rendre hommage et de soutenir les soignants à leur façon. Après Calogero, qui vient de mettre en ligne sa chanson "On fait comme si" dont les bénéfices sont reversés à la fondation Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et alors qu'Elton John organise ce dimanche un concert caritatif, avec de nombreuses stars internationales (Mariah Carey, Billie Eilish...), c'est au tour de Vanessa Paradis de dévoiler un titre inédit, écrit et composé avec le coeur, face à cette crise sanitaire sans précédent.
"Dans vos jours noirs où rien ne cesse, il y a nos vies"
« Bonjour, on a une petite chanson pour vous, pour tout le personnel hospitalier. Prenez soin de nous et des nôtres, sans cesse. On pense à vous et donc on vous remercie du fond du coeur » lance d'entrée l'interprète de "Vague à l'âme soeur", assise au bord d'un lit, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l'Institut Lumière ou d'Alysson Paradis, soeur de Vanessa Paradis. En arrière-plan, son mari Samuel Benchetrit est à la guitare. Les deux artistes ont eu besoin d'apporter leur soutien aux personnels soignants qui sauvent des vies chaque jour en musique. « Je vous envoie cette tendresse que je gardais, juste pour vous / Vous qui soignez tant de détresse, moi à l'abri, je pense à vous / Dans vos jours noirs où rien ne cesse, il y a nos vies, c'est grâce à vous / Dans vos nuits blanches loin des caresses, il y a vos vies, merci pour tout » chante Vanessa Paradis avec émotion, en guitare-voix, saluant alors la « noblesse » des médecins, infirmières ou internes en première ligne face au coronavirus. Une très belle initiative !
Hommage au personnel hospitalier envoyé par Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit. Merci à eux pour ces mots et cette musique auxquels l'équipe de l'Institut Lumière s'associe. pic.twitter.com/5cNmvUwwhH
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) March 26, 2020