Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Vald > Vald : 100.000 ventes en un mois pour l'album "V", certifié disque de platine
mardi 08 mars 2022 19:00

Vald : 100.000 ventes en un mois pour l'album "V", certifié disque de platine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vald fédère ses fans. Malgré une polémique autour d'une suspicion de triche, le rappeur vient de recevoir un disque de platine pour son album "V", vendu à plus de 100.000 exemplaires en un mois.
Crédits photo : Libitum
Il n'y a pas que Ninho et Orelsan qui trustent la première place du Top Albums. Depuis un mois, Vald signe un retour en fanfare avec son nouvel album "V", un quatrième projet solo où le délirant rappeur d'Aulnay-Sous-Bois fait le plein d'egotrip ("Sur un nouvel album") et évoque même la crise sanitaire sur le morceau "Pandémie". « "Pandémie" est le dernier titre que j'ai écrit. Je me suis aperçu que j'en parlais peu sur l'album et que ce n'était pas normal. On vient de Public Enemy, d'une musique qui revendique quelque chose, qui conteste. Il faut quand même que ça gratte un peu » atteste l'interprète de "Désaccordé" au Parisien. Et comme son collègue Orelsan, avec qui il partage le duo "Peon", Vald a mis en place un astucieux système pour s'assurer un grosse entrée dans les charts : un coffret collector contenant cinq exemplaires de l'album, chacun avec un inédit différent. Pari réussi puisque "V" de Vald a signé le meilleur démarrage de l'année 2022 avec 74.000 ventes au compteur. Un chiffre qui sera certainement battu par Les Enfoirés ou Stromae ce vendredi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Incroyable, "V" déjà platine"


Ce joli succès s'est néanmoins accompagné d'une petite polémique puisque Vald a poussé un coup de gueule et accusé Universal de « pressions » en raison de la publication tardive des chiffres de ventes. De son côté, le président du SNEP Bertrand Burgalat évoque une suspicion de triche pour expliquer ce délai de quelques heures : « Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles. Nous avons donc eu des doutes légitimes sur ces chiffres. (...) Nous avons étudié la situation et, dans tous les cas, Vald restait numéro 1 du Top, et le Top 10 était inchangé, le Snep a donc décidé de publier le classement ».



Quoiqu'il en soit, et malgré un clash avec Booba qui l'accuse de tricherie, le succès de Vald est indéniable. Et tout juste un mois après sa sortie, "V" dépasse le cap des 100.000 exemplaires vendus en France, ce qui lui permet d'ajouter un nouveau disque de platine dans sa collection. Très précisément, le disque compte à ce jour 103.000 ventes dont, ce qui est assez rare pour un rappeur, 60.000 copies en physique. « Incroyable, #V déjà platine. Merci à tous » a réagi celui qui devrait donc largement dépasser les scores de son précédent disque "Ce monde est cruel", écoulé à plus de 135.000 exemplaires. En attendant la sortie du clip de "Peon", le rappeur de 29 ans se prépare pour une longue tournée qui le verra passer par de gros festivals comme les Francofolies de la Rochelle ou Lollapalooza Paris avant des dates dans les Zénith et un concert à l'Accor Arena de Paris le 12 novembre prochain.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter