Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc : 100.000 ventes pour l'album "Frenchy", certifié disque de platine
Charts français
jeudi 23 septembre 2021 16:57

Thomas Dutronc : 100.000 ventes pour l'album "Frenchy", certifié disque de platine

Thomas Dutronc cartonne avec "Frenchy", son album de reprises de standards français en version jazzy. Numéro un des ventes physiques, le disque est aujourd'hui certifié platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus.
Crédits photo : Pochette de l'album
Thomas Dutronc sur des airs de jazz. En juin 2020, le chanteur faisait son grand retour dans les bacs avec "Frenchy", un album particulier où il reprenait des standards de la chanson française en version jazzy. Entouré de ses musiciens fétiches, l'artiste proposait alors des relectures de "La vie en rose", "Get Lucky" ou "If You Go Away". « Au départ, je ne voyais pas l'intérêt de rependre "La vie en rose" ou "My Way", qu'on a déjà entendu mille fois. On a trouvé une manière différente, personnelle et sensuelle de le faire, avec la grâce et le merveilleux des musiciens. Si ça avait été avec des requins de studios, ça ne l'aurait pas fait » confiait Thomas Dutronc en interview pour Pure Charts, souhaitant mettre en avant 14 chansons « qui ont fait le tour du monde et qui ont une mélodie très forte, avec beaucoup de personnalité et de richesse ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est défenseurs de jolies mélodies"


Sorti au début de l'été, entre deux périodes de confinement, l'album "Frenchy" a été un succès immédiat, se classant deuxième des charts français avec 15.000 ventes au compteur. Un joli score pour le moins inattendu pour Thomas Dutronc : « On est super contents ! Après, je n'attends rien de spécial quand je fais un disque. Je le fais du mieux possible, avec tout mon coeur. On ne peut pas réussir tous ses albums mais je crois que c'est le cas avec celui-là. (...) On est défenseurs de jolies mélodies. Peut-être que les gens ont besoin de cela en ce moment, de se rappeler qu'on a des belles chansons en France ». Depuis l'album a continué sa jolie carrière dans les charts, marqué par une réédition fin 2020 comprenant des duos avec Clara Luciani ou même avec son père Jacques Dutronc sur "Le petit jardin".



Si bien qu'aujourd'hui, plus d'un an après sa sortie, "Frenchy" vient d'être certifié disque de platine par le SNEP. Il dépasse donc le cap des 100.000 exemplaires vendus en France, streaming inclus, bien que la plupart des ventes soient dues au physique. Thomas Dutronc peut avoir le sourire puisqu'il s'agit là de son meilleur chiffre de vente depuis l'album "Silence on tourne en rond" sorti en 2011 et vendu à plus de 185.000 copies. Et alors qu'il devrait partir en tournée avec son père en 2022, le chanteur pourrait-il bientôt sortir un volume 2 de "Frenchy" ? « Je pense qu'il y aura un volume 2, mais pas de tout de suite, car je me concentre sur mes propres compositions. Je ne veux pas devenir un chanteur de standards mais si le disque marche bien, ce qui a l'air d'être le cas, c'est tout à fait envisageable. (...) Il y a de quoi faire un deuxième album, voire même un volume 3 avec les chansons qui auraient dû faire le tour du monde mais qui ne l'ont pas fait » nous a-t-il lancé avec le sourire.
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Thomas Dutronc sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Thomas Dutronc - Clint (Silence On Tourne)
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sésame
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - On Ne Sait Plus S'Ennuyer
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Sac Ado
Thomas Dutronc
Clip Thomas Dutronc - Turlututu
Thomas Dutronc

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés