Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Rolling Stones > Ronnie Wood (Rolling Stones) raconte son combat contre le cancer
mardi 27 avril 2021 12:10

Ronnie Wood (Rolling Stones) raconte son combat contre le cancer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ronnie Wood, le guitariste des Rolling Stones, révèle avoir combattu un nouveau cancer durant le confinement, quatre ans après un premier cancer des poumons. En pleine convalescence après avoir lutté contre "des petites cellules", il travaille désormais sur le nouvel album du groupe.
Crédits photo : Abaca
Alors que les Rolling Stones voient leur carrière être bientôt célébrée lors d'une exposition à Marseille intitulée "Unzipped", Ronnie Wood révèle avoir fait face à un nouveau cancer durant le confinement. Dans les colonnes du Sun, le guitariste du légendaire groupe anglais a expliqué comment il a combattu cette maladie, entouré de ses proches : « J'ai eu un cancer de deux manières différentes maintenant. J'ai eu un cancer du poumon en 2017 et j'ai eu des petites cellules plus récemment contre lesquelles je me suis battu durant le dernier confinement. Je m'en suis sorti ». Le carcinome à petites cellules est une forme agressive de cancer que l'on retrouve communément dans les poumons.



"Tout ce que je peux faire, c'est être fort"


Avec ce second diagnostic, Ronnie Wood dit avoir traversé « un tas de problèmes » : « Mais tout au long d'une convalescence, on doit lâcher prise. Et quand tu remets ce résultat à une puissance supérieure, c'est une chose magique (...) Tout ce que je peux faire, c'est rester positif dans mon attitude, être fort et le combattre, et le reste dépend de mon pouvoir supérieur ». En 2017, Ronnie Wood a été diagnostiqué d'un cancer au poumon pour lequel il a subi un lourde opération chirurgicale de cinq heures. « Je n'allais pas perdre mes cheveux (...) J'ai continué à avoir la foi que ça allait aller mieux. J'ai été terriblement chanceux car j'avais un ange gardien qui veillait sur moi. Normalement, je n'aurais pas dû être là » confiait-il alors, refusant la chimiothérapie avant de repartir en tournée avec les Rolling Stones.

Désormais, le guitariste de 73 ans a une vie plus saine, après avoir avoué qu'il fumait entre 25 et 30 cigarettes par jour et qu'il avait des addictions à l'alcool et à la drogue. Pendant sa convalescence, le musicien a occupé ses journées en faisant de la peinture : « La thérapie artistique s'est imposée d'une certaine façon, notamment durant le confinement. L'art m'a permis de m'en sortir, de m'exprimer et de me perdre. J'ai tellement travaillé ». Le tout en gardant un oeil sur la musique : s'il assure qu'il va bientôt sortir un nouvel album solo - un live d'un concert hommage au chanteur de blues Jimmy Reed, Ronnie Wood confirme également travailler sur le prochain album des Rolling Stones, le premier composé de chansons originales depuis "A Bigger Bang" en 2005. Il se dit également prêt à remonter sur scène !
Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter