Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Cure > Vers la fin de The Cure ? "Je ne pense pas qu'on fera d'autre album"
C'est dit !
mardi 15 juin 2021 11:43

Vers la fin de The Cure ? "Je ne pense pas qu'on fera d'autre album"

Le groupe culte The Cure va-t-il raccrocher définitivement le micro ? A l'occasion de son duo avec CHVRCHES, le chanteur Robert Smith s'est confié sur les prochains disques de la bande anglaise et affirme qu'ils seront sans doute les derniers.
Crédits photo : Bestimage
La voix inimitable de Robert Smith résonne actuellement sur "How Not To Drown", nouveau single du groupe britannique CHVRCHES chargé d'annoncer l'arrivée pour le 27 août de l'album "Screen Violence". Une collaboration de rêve pour le trio synthpop, enchanté d'unir ses forces à l'emblématique leader de The Cure. « Le fait qu'il chante une chanson avec nous et ne nous a pas retourné le texte avec un gros cercle fait au stylo rouge stipulant "métaphore terrible" nous ravis au plus haut point » explique au Times la chanteuse Lauren Mayberry, contente d'avoir gardé le cap qu'elle s'était fixée avec ce titre rock, envoûtant et sombre : « Quelqu'un dans l'entourage du groupe nous a dit que les radios n'allaient pas jouer des chansons dépressives parce que tout le monde est déjà déprimé. Je me suis dit : "Oh mon dieu, tu ne vas pas aimer l'album alors". Et aussi que c'étaient des conneries. Je n'ai écouté aucun hymne festif l'an dernier ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis devenu très critique envers moi-même"


Ce titre avec CHVRCHES sera sans doute la dernière sortie de Robert Smith avant le nouvel album tant espéré de The Cure, en chantier depuis des années. « Je dois l'admettre, j'ai eu plus de difficultés à terminer l'écriture des paroles de ces nouveaux disques que jamais dans ma carrière. On a enregistré une vingtaine de chansons et je n'avais rien. Je veux dire, j'écrivais beaucoup, mais à la fin je me disais "C'est nul". Le problème, c'est que je suis devenu très critique envers moi-même. Je me dis : "Mais qui va être intéressé par ça?". C'est à ce point » explique le musicien de 62 ans, d'autant plus exigeant avec lui-même qu'il adore les morceaux qui sont sortis des sessions d'enregistrement : « Je me rappelle écouter ces nouveaux titres en me disant qu'il s'agit des meilleurs musiques que le groupe ait jamais faites mais que mes mots ne sont que des balivernes ».

Prisonnier du syndrome de la page blanche, Robert Smith a bien failli jeter l'éponge. « L'an dernier, j'ai songé à tout abandonner. Je pensais que je n'y arriverais pas, qu'on en ferait des titres instrumentaux. C'était un moment difficile pour beaucoup de raisons, dont évidemment la pandémie, mais j'ai fini par me remettre à l'écriture courant 2021 » précise l'artiste britannique. 13 ans après "4:13 Dream", les fans de The Cure pourront donc bientôt mettre la main sur non pas un mais plusieurs disques. « Le nouveau projet des Cure est très émotionnel. Il consiste en 10 ans de vie distillés en quelques heures de musique très intenses » résume le chanteur, qui le dit sans détour : ces albums seront les dernier de The Cure. « Je ne pense pas qu'on refera quelque chose d'autre par la suite » avoue-t-il dans les colonnes du Times. Annoncé en 2020 puis décalé à cause de la pandémie, le chant du cygne de The Cure, en cours de mixage selon Robert Smith, paraîtra-t-il dans les mois à venir ? A suivre !
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur The Cure sur leur page Facebook officielle ou sur leur site web.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de The Cure sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de The Cure :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés