Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Beatles > UK : qui sont les meilleurs vendeurs de singles de l'histoire ?
News musique
mardi 05 juin 2012 14:10

UK : qui sont les meilleurs vendeurs de singles de l'histoire ?

En l'honneur du Jubilé de la Reine d'Angleterre, les Anglais ont dévoilé hier le classement des artistes ayant vendu le plus de singles depuis la création des charts en 1952 outre-Manche. Un classement dominé par les Beatles et où les artistes récents se font une belle place.
Madonna, quatrième plus grosse vendeuse de singles outre-Manche de l'histoire. Crédits photo : Abaca
En l'honneur du Jubilé de la Reine d'Angleterre, que les Britanniques ont célébré tout au long d'un week-end de quatre jours, la Official Charts Company a dévoilé le top 12 des artistes qui ont vendu le plus de singles dans l'histoire des charts anglais. Un classement qui célèbre à la fois les 60 ans de règne de la reine et les 60 ans du classement des meilleures ventes de singles outre-Manche, qui fête aussi son anniversaire cette année. La liste a été dévoilée hier après-midi sur Radio 2, station de la BBC.

C'est en novembre 1952, cinq mois après l'arrivée de la reine Elizabeth II sur le trône d'Angleterre, que les premiers charts singles ont été publiés dans le New Musical Express. Depuis, ils ont été dominés par près de 1.200 singles qui ont trôné en pole position. Et trois artistes ont écoulé plus de 20 millions de singles dans ce classement historique, qui révèle que les artistes les plus vieux et les plus récents sont légèrement favorisés. A la fin des années 90 et au début des années 2000, la chute des ventes de singles physiques a ainsi plombé les chanteurs, chanteuses et groupes qui ont cartonné ces années-là.

Rihanna devant Britney et Lady Gaga


L'avènement de l'ère digitale et l'intégration des téléchargements, dont les chiffres se sont rapidement envolés, ont en revanche joué en la faveur des artistes révélés ces quatre ou cinq dernières années. Car outre le grand nombre de ventes digitales, les singles sont désormais disponibles sans date de péremption. Un an, trois ans ou cinq ans après leur sorties, les singles sont toujours disponibles et aussi faciles à acheter. Une reprise dans un télé-crochet peut ainsi faire s'envoler les ventes en quelques heures à peine.

En tête de ce classement historique, on retrouve trois poids lourds : les Beatles, Elvis Presley et Cliff Richard. Tous trois ont écoulé plus de 21,5 millions de singles depuis 1952. Ils sont suivis par Madonna, quatrième avec 17,6 millions de ventes tandis que Michael Jackson a 2,3 millions de ventes de retard et se classe cinquième. L'artiste la plus récente du top 12 est Rihanna, déjà dixième avec 10,4 millions de singles vendus. La chanteuse de la Barbade est classée 16 places plus haut que Britney Spears, par exemple, et dix places plus haut que les Spice Girls. Rihanna a déjà deux titres millionnaires à son actif, qui figurent parmi les meilleures ventes de singles du 21ème siècle.

Voici le top 12 des plus gros vendeurs de singles depuis 1952 outre-Manche, avec les chiffres de ventes. Pour le reste du top 60, mais sans les chiffres, rendez-vous sur le site de la Official Charts Company. On y retrouve notamment le Français David Guetta, 49ème et très populaire en digital ces dernières années.

Le top 12 des ventes de singles depuis 1952


1. Les Beatles - 21,9 millions
2. Elvis Presley - 21,6 millions
3. Cliff Richard - 21,5 millions
4. Madonna - 17,6 millions
5. Michael Jackson - 15,3 millions
6. Elton John - 14,8 millions
7. Queen - 12,6 millions
8. Abba - 11,2 millions
9. David Bowie - 10,6 millions
10. Rihanna - 10,4 millions
11. Paul McCartney - 10,2 millions
12. Kylie Minogue - 10,1 millions
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP