Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Beatles > Il y a 50 ans, Paul McCartney quittait les Beatles et sonnait la fin du groupe
News musique
vendredi 10 avril 2020 17:28

Il y a 50 ans, Paul McCartney quittait les Beatles et sonnait la fin du groupe

Les Beatles fêtent aujourd'hui un anniversaire particulier : les 50 ans du départ de Paul McCartney, sonnant ainsi la fin du Fab Four. Pourtant, un demi-siècle après sa dissolution, le groupe n'a jamais été aussi populaire.
Crédits photo : Abaca
Il y a tout juste 50 ans, la nouvelle tombait comme un coup de massue. Le 10 avril 1970, un communiqué de presse annonçait que Paul McCartney quittait les Beatles. Le célèbre bassiste expliquait avoir ne plus vouloir enregistrer avec John Lennon, Ringo Starr et George Harrison afin de lancer sa carrière solo. Un départ qui allait signer l'arrêt définitif de l'aventure des Fab Four, comme l'indique Philip Norman, auteur de la biographie officielle de Paul McCartney : « Toute une génération avait grandi avec les Beatles... Ils avaient eu droit à un nouvel album des Beatles à chaque étape importante de leur vie. Beaucoup de gens pensaient, c'est affreux ! C'est moche de vivre sans eux. C'était vraiment un sentiment dominant ».

"Les Beatles restent indépassables artistiquement"


Pourtant, près d'un demi-siècle après leur séparation, les Beatles n'ont jamais été aussi populaires : « Ils sont considérés comme la plus fabuleuse aventure du XXe siècle, mais personne n'aurait pu prévoir qu'un succès déjà aussi extraordinaire allait se prolonger au siècle suivant. 50 ans après leur séparation, les Beatles restent indépassables artistiquement, et poussent les créateurs à repousser les limites » explique Mark Lewisohn, le grand spécialiste du groupe. Pour preuve, la réédition du mythique "Abbey Road" pour son cinquantième anniversaire lui a permis d'être le 10ème disque le plus vendu au monde en 2019 selon l'IFPI. Avec 800.000 nouveaux passages en caisses au compteur, les Beatles continuent de rivaliser, en termes de ventes, avec les popstars actuelles que sont Taylor Swift, Billie Eilish et Ariana Grande. Et ce, sans compter les centaines de milliers d'exemplaires des vinyles issus de leur catalogue écoulées chaque année.


« Ils sont partout. Dans le langage courant, dans les titres des médias... On les cite sans arrêt et on joue toujours leur musique (...) Le charme est indestructible » renchérit Philip Norman. Aujourd'hui encore, l'influence des Beatles se ressent et pas seulement sur les ventes d'albums. Inlassablement sur les routes, Paul McCartney ne cesse de donner des concerts complets dans les plus grandes salles du monde, devant des dizaines de milliers de nostalgiques ou d'un plus jeune public n'ayant pas connu la Beatlemania... qui est donc bien intemporelle. Et selon Mark Lewisohn, elle compte bien le rester encore longtemps : « Il y a un monde entre les célébrités passagères... Et les vrais artistes comme les Beatles dont le talent créatif nourrit l'esprit et inspire la joie ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés