Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Taylor Swift > Lil Baby, Taylor Swift, The Weeknd... Les albums les plus vendus aux Etats-Unis en 2020
Charts US
samedi 09 janvier 2021 15:50

Lil Baby, Taylor Swift, The Weeknd... Les albums les plus vendus aux Etats-Unis en 2020

Billboard dévoile la liste des albums les plus vendus aux Etats-Unis sur l'année 2020. Surprise : Taylor Swift se fait coiffer au poteau par Lil Baby, qui domine un palmarès comprenant Pop Smoke, The Weeknd ou Post Malone. Tous les chiffres !
Crédits photo : Beth Garrabrant
La guerre des chiffres fait rage aux Etats-Unis. Depuis juillet 2019, le magazine Rolling Stone fait concurrence à Billboard en publiant chaque semaine son propre classement des albums les plus vendus sur le territoire américain. Dans son bilan de l'année 2020, la publication révèle que "Folklore" de Taylor Swift a été le disque le plus plébiscité par le public outre-Atlantique. Sauf que la chanteuse américaine se fait devancer dans le top établi par Billboard, la référence en la matière, qui se base sur les chiffres fournis par MRC Data (anciennement Nielsen Music). Qui est parvenu à surclasser la reine des charts en personne ? Il s'agit du rappeur Lil Baby. Entré numéro un des ventes à la mi-mars, soit juste avant l'éclatement de la pandémie mondiale de Covid-19, le deuxième album du prodige d'Atlanta, "My Turn", s'est arraché à 2,6 millions d'exemplaires, largement boosté par ses performances en streaming qui représentent, grâce aux équivalent ventes, 98% de son score total !

Taylor Swift, seule force féminine


Taylor Swift doit donc se contenter du dossard numéro 2 avec "Folklore", parenthèse douce sortie à la surprise générale au beau milieu de l'été et qui affiche 2,2 millions d'unités au compteur. Mais la superstar peut se targuer de détenir à la fois le plus gros démarrage de l'année (846.000 ventes cumulées) et la meilleure vente hors streaming, avec 1,27 millions de copies physiques et digitales écoulées. Il s'agit du seul album à avoir franchi le seuil du million d'exemplaires sur cet indicateur en 2020. Taylor Swift est par ailleurs la seule artiste féminine présente dans ce top 10 des albums les plus vendus aux Etats-Unis, dont le podium est complété par "Shoot for the Stars Aim for the Moon" de Pop Smoke. La mort du rappeur, assassiné en février 2020, a permis à son projet posthume d'atteindre les 2,19 millions de ventes.




Sur la quatrième marche, on retrouve la machine à tubes "After Hours" de The Weeknd, qui a séduit 2,03 millions de fans grâce aux énormes cartons de "Blinding Lights" - le plus gros tube de 2020 sur le sol américain - et "In Your Eyes". Juice WRLD, autre rappeur disparu dans des circonstances tragiques, se hisse dans le top 5 avec "Legends Never Die" (1,99 million de ventes) et devance Post Malone, dont le "Hollywood’s Bleeding" sorti en septembre 2019 a fait encore recette en 2020 (1,89 million d'unités). D'ailleurs, deux autres albums sortis l'année dernière se démarque : "Fine Line" de Harry Styles qui, certes, n'était paru que le 13 décembre et a donc fait l'essentiel de sa course dans les charts sur les derniers mois. Mais aussi "What You See Is What You Get" de Luke Combs, sorti en novembre 2019. Grâce à "Watermelon Sugar", le premier single numéro un de sa carrière solo, l'ex-leader de One Direction est 9ème avec 1,52 million de passages en caisses enregistrés. Le chanteur country le talonne de près avec 1,47 million d'exemplaires dans sa nacelle.

Sur les deux crans devançant les deux hommes ? D'autres vedettes du hip-hop, qui reste incontestablement le genre préféré des Américains : Lil Uzi Vert, 7ème avec Eternal Atake et 1,86 million de ventes, et Roddy Ricch, auteur du tube phénomène "The Box" dont le premier album "Please Excuse Me for Being Antisocial" dépasse les 1,79 million d'unités. Des débuts en fanfare !

Le top 10 des albums les plus vendus aux US en 2020


1. Lil Baby, My Turn (2.632 millions)
2. Taylor Swift, Folklore (2.204 millions)
3. Pop Smoke, Shoot for the Stars Aim for the Moon (2.198 millions)
4. The Weeknd, After Hours (2.032 millions)
5. Juice Wrld, Legends Never Die (1.990 million)
6. Post Malone, Hollywood’s Bleeding (1.895 million)
7. Lil Uzi Vert, Eternal Atake (1.860 million)
8. Roddy Ricch, Please Excuse Me for Being Antisocial (1.792 million)
9. Harry Styles, Fine Line (1.522 million)
10. Luke Combs, What You See Is What You Get (1.475 million)
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés