Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : numéro un aux Etats-Unis avec "Evermore", elle bat plusieurs records
Charts US
mardi 22 décembre 2020 15:53

Taylor Swift : numéro un aux Etats-Unis avec "Evermore", elle bat plusieurs records

Sans surprise, Taylor Swift entre numéro un des ventes aux Etats-Unis avec son album surprise "Evermore", sorti moins de cinq mois après "Folklore". Un exploit qui lui permet de signer une série de records historiques.
Crédits photo : Beth Garrabrant
Deux albums surprises pour le prix d'un. En cette année 2020 particulière à bien des égards, Taylor Swift s'est sentie investie d'une mission : redonner le sourire à ses fans alors que la crise sanitaire et le confinement ont mis à mal les esprits. Pour ce faire, la chanteuse américaine a confectionné chez elle, en travaillant à distance avec ses amis musiciens comme Jack Antonoff, Aaron Dessner de The National ou Justin Vernon du groupe Bon Iver, toute une collection de chansons d'inspiration folk. Sorti en août, "Folklore" a battu des records de ventes et sera en lice aux Grammy Awards 2021 dans la catégorie-reine de l'Album de l'année, que la chanteuse a déjà remportée à deux reprises avec "Fearless" en 2010 et "1989" et 2016. Sauf que l'inspiration a poussé Taylor Swift à préparer en secret un deuxième disque : "Evermore", dévoilé vendredi dernier. « En faisant "Folklore", j'avais plus l'impression de revenir que de partir. J'ai adoré l'évasion que j'ai trouvée dans ces contes (non) imaginaires. J'ai adoré la façon dont vous avez accueilli ces rêves, ces tragédies et ces épiques contes d'amour. Donc j'ai continué à en écrire » a-t-elle révélé, heureuse de poursuivre cette aventure à travers 15 nouvelles chansons dont "Willow", une ballade présentée à travers un clip féerique la faisant voyager à travers des paysages somptueux.

Le doublé sur le podium


Il fallait s'y attendre, cette sortie inopinée a bousculé les classements musicaux ! Entrée numéro un au Royaume-Uni avec "Evermore", Taylor Swift s'empare naturellement de la première place des charts américains avec 329.000 unités au compteur soit, dans le détail, 167.000 équivalent ventes grâce au streaming, 154.000 ventes pures et 8.000 exemplaires générés par les singles. L'artiste de 31 ans écrase au passage plusieurs records comme l'annonce Billboard. Elle est tout d'abord la seule artiste de l'histoire dont les huit premiers albums se sont classés numéro un du top. Ce chiffre la situe, au niveau des comparaisons sur l'ensemble d'une carrière, juste derrière Madonna qui en compte neuf et Barbra Streisand qui en compte 11. Les Beatles détiennent le record absolu avec 19 numéros un, tandis qu'en qualité d'artiste solo, c'est Jay-Z qui mène la danse avec 14 numéros un. Grâce à "Folklore" et "Evermore", l'interprète de "Exile" établit une curieuse performance : elle est l'artiste féminine qui compte le plus petit écart entre deux numéros un depuis la création du classement Billboard en 1956. En l'occurrence, il ne lui a fallu que quatre mois et 18 jours pour y parvenir !


"Folkore", qui se classe troisième des charts US cette semaine, lui permet d'ailleurs de monter deux fois sur le podium : aucune artiste féminine de l'histoire n'avait réalisé cet exploit. A titre de comparaison, "Folkore" s'était arraché à 847.000 exemplaires cet été et il s'agit à l'heure actuelle du meilleur démarrage de l'année 2020 sur le continent américain. "Evermore", bien sûr, ne démérite pas et signe la meilleure semaines au niveau des ventes physiques depuis... "Folkore", qui avait lui-même pris le relais de "Lover" (2019) de Taylor elle-même. La boucle est bouclée ! Enfin, notons qu'avec ce positionnement au sommet du Billboard 200, Taylor Swift renforce le record qu'elle a chipé à Whitney Houston il y a quelques semaines, elle qui elle devenue l'artiste féminine qui est restée le plus longtemps numéro un du Billboard 200 de tous les temps.

Yohann RUELLE
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Evermore", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés