Crédits photo : Abaca
On n'oubliera jamais mais la vie continue. Voilà le message fort adressé par l'organisation du Bataclan, un an presque jour pour jour après les attentats du 13 novembre. Ce terrible soir d'automne, alors que les Eagles of Death Metal jouaient à guichet fermé dans la salle parisienne, des terroristes ayant prêté allégeance à Daesh ont débarqué, armés de kalachnikovs et causé un bain de sang. 90 personnes au total ont perdu la vie sous les balles des assaillants, tandis que d'autres fusillades éclataient dans la capitale, plongeant la France dans le chaos. Après le temps des hommages, l'heure a été à la reconstruction. Dans tous les sens du terme. D'importants travaux de réaménagement ont débuté il y a plusieurs mois déjà pour remettre en état toutes les infrastructures et équipements du Bataclan. « Nous allons tenter de préserver sa chaleur et sa convivialité. Nous voulons maintenir l'esprit populaire et festif qui a toujours été le sien » ont assuré les propriétaires de l'établissement, bien déterminés à rouvrir ce haut-lieu de la culture populaire.
A LIRE - Francis Cabrel ne chantera plus au Bataclan : "C'est au-dessus de mes forces"
Une vingtaine de concerts sont d'ores et déjà programmés dans les mois à venir. Pete Doherty se produira au Bataclan le 19 novembre et Yael Naïm le 29 du même mois, tandis que Vianney, Cali, Youssou N'Dour, Mariah Faithfull ou Skunk Anansie ont tous accepté de remonter sur scène, contrairement à d'autres artistes comme Francis Cabrel, trop bouleversé pour revenir jouer dans la salle. Mais jusqu'ici, on ignorait si une soirée de réouverture ou un hommage allait officiellement être organisé. Ce sera finalement les deux.
"Nous ne devons pas les oublier"
Dans un communiqué, le Bataclan annonce qu'une légende du rock donnera un concert pour la réouverture des lieux, le samedi 12 novembre. Il s'agit de Sting, dont le nouvel album "57th et 9th" sera sorti la veille. « En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à faire. Tout d'abord, commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an, et deuxièmement, célébrer la vie et la musique que représente cette salle historique. En faisant cela, nous espérons respecter la mémoire ainsi que le goût de la vie de ceux qui sont tombés. Nous ne devons pas les oublier » écrit Sting sur son site officiel. Des places seront mises en vente à partir du 8 novembre mais beaucoup d'entre elles seront réservées, notamment aux victimes et à leurs familles. Tous les bénéfices de l'événement seront reversés aux associations Life For Paris et 13 Novembre : Fraternité Verité.
A noter qu'une cérémonie hommage aura lieu le lendemain, un an après le drame, en présence du groupe Eagles of Death Metal. Une plaque portant 90 étoiles et des initiales, pour les 90 personnes qui ont perdu la vie il y a un an, sera apposée devant le Bataclan.