Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Starmania > Retour de Starmania en 2020 : Luc Plamondon se confie sur les nouveautés
C'est dit !
samedi 16 novembre 2019 11:15

Retour de Starmania en 2020 : Luc Plamondon se confie sur les nouveautés

L'opéra-rock "Starmania" reviendra sur scène à Paris dès le mois d'octobre 2020. Le parolier Luc Plamondon, à l'origine de ce retour avec les ayant-droits de Michel Berger, se confie sur ce projet et dévoile les nouveautés qui attendent le public.
Crédits photo : Bestimage
C'est un projet que les fans n'espéraient plus. Et pourtant : quarante ans après sa toute première au Palais des Congrès de Paris, "Starmania" va faire son retour. Le coup d'envoi sera donné le 6 octobre 2020 à la Seine Musicale, près de la capitale, avant une tournée des Zénith en 2021. « Elle n'a pas été jouée en France depuis 2001 et il y a une forte attente. Partout où je vais, des gens de toutes origines, de toutes classes, m'arrêtent et m'en parlent » expliqué Luc Plamondon sur Europe 1, auteur de l'opéra-rock culte créé par Michel Berger, qui a réuni 6 millions de spectateurs dans le monde entier. Mais c'est une nouvelle version de "Starmania" qu'il proposera au public avec la complicité de Thomas Jolly à la mise en scène et de Sidi Larbi Cherkaoui pour les chorégraphies.

"Il y a un monde à inventer"


Evidemment, l'histoire de "Starmania" restera la même et les nombreux tubes comme "SOS d'un terrien en détresse", "La chanson de Ziggy", "Le blues du businessman", "Quand on arrive en ville", "Les uns contre les autres" et "Le monde est stone" seront toujours au rendez-vous. Mais de « petites choses » vont changer comme l'indique Luc Plamondon sur RTL : « Il y avait un personnage Gourou Marabou, tout petit rôle (qui avait été abandonné au fil des versions, ndlr). Je l'avais défini comme un prophète écologique. Ce serait peut-être une nouvelle Greta ». Si aucun titre inédit ne sera inclus dans ce "Starmania" 2020, certaines chansons qui avaient été mises de côté reviendront : « On en a remis 2-3 ». Pour le metteur en scène, Thomas Jolly il n'y a pas « besoin de moderniser » "Starmania" : « Cette oeuvre était une dystopie, une inquiétude sur l'avenir. Eh bien maintenant on y est dans cet avenir, c'est ça qui est dingue avec Starmania. L'oeuvre est devenue prophétique ».

Le casting a commencé : "Il faut les meilleurs"


Cependant, Thomas Jolly compte bien s'amuser avec de nouvelles technologies comme « de l'hologramme » : « Il y a un monde à inventer ». Comme expliquer une telle longévité et l'âme visionnaire de "Starmania" ? « J'ai voulu inviter des personnages de demain mais avec des sentiments d'aujourd'hui. Parce que l'homme ne change pas » analyse Luc Plamondon. Les auditions pour trouver celles et ceux qui incarneront Marie-Jeanne, Johnny Rockfort, Ziggy, Stella Spotlight ou Zéro Janvier dans cette nouvelle mise en scène de "Starmania" ont d'ores et déjà commencé : « Il est large ce casting (...) On ne cherche pas des chanteurs mais des personnages (...) Il faut les meilleurs ». En effet, le challenge de prendre la suite de rôles incarnés par France Gall, Daniel Balavoine ou Fabienne Thibeault est énorme. En attendant, la billetterie est ouverte !

Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP