Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > 20 ans de la "Star Academy" : pourquoi Raphaëlle Ricci est absente des émissions
C'est dit !
vendredi 05 novembre 2021 16:09

20 ans de la "Star Academy" : pourquoi Raphaëlle Ricci est absente des émissions

Les 20 ans de la "Star Academy" se déroulent sans la présence de Raphaëlle Ricci. Face à l'étonnement des téléspectateurs, l'emblématique professeure d'expression scénique de l'émission explique pourquoi elle est absente des trois primes événementiels diffusés sur TF1.
Crédits photo : Bestimage
« La musique, oui, la musique »... Samedi sur TF1, l'hymne de la "Star Academy" 1 a résonné sur le petit écran et dans le coeur de 4,18 millions de téléspectateurs ayant suivi l'émission spéciale "Star Academy : On s'était dit rendez-vous dans 20 ans", diffusée à l'occasion du 20ème anniversaire du télé-crochet phénomène. Un grand moment de nostalgie pour le public comme pour les anciens candidats de la saison 1 et 5 du télé-crochet, mis à l'honneur durant le premier des trois primes programmés à l'antenne. Alors que Jenifer, Mario, Jean-Pascal, Carine ou Jessica ont lancé les festivités au son de "La musique", Magalie Vaé en a profité pour reprendre avec puissance "Le monde est stone", qu'elle vient de sortir en single, face à Nikos Aliagas, l'animateur historique de de la "Star Ac", les anciens professeurs Armande Altaï, Kamel Ouali et Matthieu Gonet, Pascal Nègre, qui avait officié comme juré à partir de la saison 5, et l'emblématique Alexia Laroche-Joubert. « J'adore remonter le temps. Quand je te vois Jen avec ces larmes, quand je vous vois tous, il y avait en fin de compte dans cette team tout ce qui a été la "Star Academy" : de la musique et de l'amitié. C'est une histoire incroyable » a confié la productrice du programme et directrice du château, très émue de participer à cette soirée hommage. Le public a néanmoins remarqué une absence de taille parmi le corps professoral : celle de Raphaëlle Ricci.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai juste tourné la page"


Coach artistique sur le spectacle musical "Les Dix Commandements" en 2000, Raphaëlle Ricci avait intégré la "Star Academy" dès sa première saison en 2001 et avait, à travers ses coups de gueule mémorables, indéniablement marqué les esprits lors de sa participation aux saisons 2, 3, 5, 6 et 7, année où elle sera même nommée directrice en remplacement d'Alexia Laroche-Joubert, partie en congé maternité. Pour le public, impossible de dissocier l'émission de son tempérament de feu et sa personnalité attachante. Pourquoi n'était-elle donc pas présente pour célébrer les 20 ans du programme culte ? La réponse est simple : elle a refusé l'invitation de TF1. Sur son compte Instagram, l'ex-professeure d'expression scénique dévoile les raisons derrière cette décision. « Juste en passant, mais alors très vite fait parce que je me suis déjà exprimée sur le sujet... et surtout avant que certains racontent n'importe quoi à ma place. Si je n'ai pas souhaité aller sur les primes des 20 ans de la "Star Academy", ce n'est pas parce que je suis aigrie, ce n'est pas parce que je crache dans la soupe, ce n'est pas parce que je renie 6 ans de ma vie et ce n'est pas non plus parce que je suis fâchée avec qui que ce soit » a-t-elle d'abord tenu à préciser pour faire taire les mauvaises langues.


"J'ai reçu des menaces"


Pour Raphaëlle Ricci, « rien de tout ça et rien de croustillant à donner comme raison ». « J'ai juste tourné la page ! Je pense que c'est assez clair et simple à comprendre » a-t-elle indiqué aux fans de l'émission, sans doute nombreux à être déçus. Ce que le public ne savait pas à l'époque, c'est que la coach artistique a vécu un véritable enfer en dehors des caméras. Menacée et harcelée à cause de ses avis très tranchés lors de ses débriefs avec les élèves de la "Star Academy", la fille d'Alice Dona était surveillée 24 heures sur 24 par des gardes du corps qui la protégeaient de ses détracteurs. « Pour les gens, j'étais une professeure très très méchante. J'ai reçu des menaces. Au fil des ans, cette émission avait pris tellement d'ampleur, médiatiquement parlant, que ça a été super compliqué à gérer » racontait-elle l'an dernier, en évoquant « des crottes de chiens » et des tentatives d'intimidation physique. Ce torrent de haine a d'ailleurs motivé son départ de la "Star Academy" en 2008 : « J'ai dit stop. J'ai dit que ce n'était pas possible pour moi d'envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer ».
Yohann RUELLE
Star Academy en interview
12/11/2021 - Samedi, la "Star Academy" achèvera les festivités autour de ses 20 ans avec la diffusion d'un dernier prime mettant à l'honneur la saison 4 du télé-crochet. Pour Pure Charts, trois anciens élèves, Mathieu, Lucie, Enrique, dévoilent les coulisses de leur aventure au sein du château avec Grégory Lemarchal : ...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés